Utilisateur:Prosopee/jardinzen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation Discuter Participation aux Wikiconcours Participation aux projets Essais et brouillons Traductions Démarche Qualité sur Wikipédia Planning des travaux Bric-à-brac Jardin zen


Jardin zen

Je sens qu'ils doivent être ma vraie famille. J'oublierai vite l'autre. Ces arbres m'adopteront peu à peu, et pour le mériter j'apprends ce qu'il faut savoir: Je sais déjà regarder les nuages qui passent . Je sais aussi rester en place. Et je sais presque me taire.

Jules Renard, Une famille d'arbre

« l'obsession non justifiée envers les « Grands Hommes » peut, dans le domaine de la pensée politique, obscurcir la possibilité de retracer les cheminements idéologiques à l'intérieur d'un groupe d'intellectuels capables de former l'opinion et qui collectivement ont repensé les problèmes de façon terre-à-terre et concrète plutôt que philosophique et abstraite » Michael Freeden, The New Liberalism, Oxford, Clarendon Press, 1978, p. 2


La forêt bruisse...[modifier | modifier le code]

« Si nous commençons à admettre qu’il existe fût-ce une seule donnée, dans l’univers, qui ne révèle pas quelque chose d’autre, nous sommes déjà hors de la pensée hermétique », Umberto Eco, Le pendule de Foucault.
tout discours doit être structuré afin de provoquer puis maintenir l'action (Olivier Lafay)

L'hortensia fleurit
De ses huit mille pétales :
Ainsi puisses-tu
Ah ! T'épanouir comme lui
Dans les années à venir.

— MANYOSHÛ

« Je me définis comme tension absolue d'ouverture. » (Frantz Fanon)
« Notre civilisation se trouve dans la situation de celui que la drogue tuera, qu'il continue ou cesse brusquement d'en consommer. » (James Lovelock)
« Nul ne peut affirmer que l'aubépine est inutile aux constellations. » (Victor Hugo)

Je sens qu'ils doivent être ma vraie famille. J'oublierai vite l'autre. Ces arbres m'adopteront peu à peu, et pour le mériter j'apprends ce qu'il faut savoir:
Je sais déjà regarder les nuages qui passent .
Je sais aussi rester en place.
Et je sais presque me taire.

— Jules Renard, Une famille d'arbre

« on ne reconnaît jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi-même. »
Alexander Gardner, Le dernier sommeil du tireur d'élite.
Une de mes photographies favorites...me représente bien.
« Poeta (...) / Facit illud veri simile quod mendacium est » (le mensonge littéraire ne passe que grâce à une similitude avec le vrai) - Plaute, Pseudolus, 401-403.
Pour le plaisir
Mon animal préfére: la limule
Mon frère
Un jour Gaïa reprendra ses droits

...le vent trébuche...[modifier | modifier le code]

... Le nuage se courbe, au loin...[modifier | modifier le code]

... le poète contemple, respire...[modifier | modifier le code]

Il y a quelques années, on m’avait demandé de faire un rapport sur l’enseignement à distance. J’étais allé voir le directeur d’une école très connue et je lui avais dit : “Mets toutes affaires cessantes tout le savoir en ligne, en te faisant aider de tous tes étudiants !” C’était le principe de Wikipédia. Il m’a répondu qu’il fallait un concours pour accéder à la connaissance, que le savoir n’était pas à la disposition de tout le monde. Triste affaire ! Je suis un enthousiaste de Wikipédia. C’est une encyclopédie libre, qui contient à peu près autant d’erreurs que l’Encyclopædia Britannica. Libre et même libertaire, car elle est du côté de la créativité de chacun.

Michel Serres, Le Monde Magazine, supplément au quotidien Le Monde n° 20462 daté du samedi 6 novembre 2010, p. 49

« Je suis professeur de Français et Wikipedia m'aide à rendre « mes » punitions plus « attractives ». Exemple: un élève pète en cours, il écope d'une punition: une page (retranscrite à la main) de recherche sur le vent. Merci Wikipedia. (extrait du journal des donateurs) »