Usine Renault de Córdoba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Usine Renault de Cordoba)
Usine Renault de Córdoba
Installations
Type d'usine
Automobile
Fonctionnement
Date d'ouverture
1956
Production
Marques
Localisation
Situation
Santa Isabel
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Argentine
voir sur la carte d’Argentine

L'usine Renault de Córdoba est située à Santa Isabel, dans la province de Córdoba en Argentine.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

La société Industrias Kaiser Argentina S.A., plus connue sous le simple sigle IKA, était un constructeur automobile argentin créé le 19 janvier 1955. Rachetée par l'américain AMC en 1961, la Régie Nationale des Usines Renault prend une participation de 35% en 1967 avant de monter à 70% en 1975. La société est renommée IKA Renault et la Régie Renault en devient l'actionnaire unique en 1970, la société est renommée Renault Argentina SA. s'est achevée en 1979.

L'usine a assemblé son premier véhicule, une Jeep Willys, le 27 avril 1956, sa première berline de luxe, la IKA Kaiser Bergantin dérivée de l'Alfa Romeo 1900, en mars 1960. En 1959, un accord de transfert de licence est conclu avec la Régie Renault pour produire la Dauphine à partir du 12 juillet 1960. À la même époque, la société Kaiser Argentina signe un accord avec AMC qui permet à IKA de fabriquer la gamme de voitures Rambler, dont la production commença en janvier 1962. À l'époque, tous les modèles portaient la marque Kaiser et le pourcentage d'intégration nationale dépassait 90 %[2].

Kaiser Argentina devient Kaiser Argentina Renault puis IKA Renault et enfin Renault Argentina SA en 1975.

En 1992, Renault Argentina SA devient Compagnia Interamerica de Automobiles SA (CIADEA), la part de Renault s'élève à 73 %. La CIADEA redevient Renault Argentina SA en 1997.

Depuis 1960, l'usine de Santa Isabel a fabriqué plus de 2 100 000 véhicules Renault. Aujourd'hui, la cadence de production peut atteindre 600 véhicules par jour.

Véhicules assemblés à Santa Isabel[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Argentine: Cordoba - Association RENAULT HISTOIRE », sur Association RENAULT HISTOIRE, (consulté en )
  2. (es) « Histoire de l'industrie automobile argentine : IKA », sur autohistoria.com (consulté le )
  3. (es) « El Renault Clio Mío se dejará de fabricar en 2016 », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  4. a b et c (es) « Adiós a la Renault Kangoo », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  5. (es) « Adiós al Renault Symbol », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  6. (es) « El Renault Fluence se dejó de vender en Brasil (y comienza a despedirse en Argentina) », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  7. (es) « Adiós al Renault Fluence », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  8. a et b (es) « Los Renault Sandero y Logan ahora también se producen en Córdoba », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  9. (es) « Proyecto Dacia Kangoo: comenzó la producción en la planta de Renault », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  10. Pedro Kutney AB, « Nissan inaugura linha de produção da Frontier na Argentina », sur www.automotivebusiness.com.br, (consulté le )
  11. (es) « Córdoba: comenzó la producción en serie de la Renault Alaskan (lanzamiento en noviembre) », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]