Utilisateur:Min's

Cet utilisateur est un aurochs.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Général Présentation Langues Me Contacter Bloc-Note Mes Contributions Héraldique

Bienvenue chez moi :)

Je participe aux projets Wikipedia en français mais aussi dans les autres langues que je parle ou dans lesquelles je me débrouille, surtout pour de petites traductions d'articles.

Je suis aussi Bibliothécaire à la Wikiversité et je passe mon temps sur la WV à écrire des cours de langues, principalement les bases en attendant que des personnes plus à même que moi écrivent le reste. Je corrige aussi certains articles.

Sur Wikipedia, j'ai des préférences pour les articles sur les communes et les endroits insolites en Belgique. J'ai aussi passé un peu de temps dans le projet Blasons, mais du à un manque de temps certain et surtout au fait qu'il y a de bien meilleurs graphistes que moi avec Inkscape, j'ai préféré céder ma place. Même si je jette encore un coup d'œil de temps à autre. :)

Actuellement, je passe mon temps dans l'UTF-8 afin de faire disparaitre les textes encore affichés sous forme d'images, et afin d'obtenir un bon rendu. Et croyez-moi, ce n'est pas facile tous les jours, certains préfèrent réverter sans prévenir parcequ'ils voient des petits carrés plutôt que d'installer une police compatible. Émoticône

Lumière sur

Miniature d'Æthelberht dans une généalogie royale du XIVe siècle (British Library, Royal MS 14 B VI).
Miniature d'Æthelberht dans une généalogie royale du XIVe siècle (British Library, Royal MS 14 B VI).

Æthelberht est roi du Wessex de 860 à sa mort, en 865.

Il est le troisième fils du roi Æthelwulf. Sa date de naissance est inconnue, mais il commence à apparaître sur les chartes de son père en 854. L'année suivante, Æthelwulf se rend en pèlerinage à Rome. Il confie la régence du Wessex proprement dit à Æthelbald, l'aîné de ses fils survivants, tandis qu'Æthelberht reçoit la garde des régions du sud-est de l'Angleterre (Kent, Sussex, Surrey et Essex) conquises par la maison de Wessex au début du IXe siècle. Il est possible qu'il ait rendu ces régions à son père à son retour de Rome, en 856.

Après la mort d'Æthelwulf, en 858, Æthelberht redevient (ou reste) souverain du sud-est de l'Angleterre. Son frère aîné Æthelbald, qui est devenu roi du Wessex, meurt deux ans plus tard. Æthelberht réunit alors l'intégralité des possessions de la maison de Wessex sous son autorité, mettant fin à la pratique consistant à confier le sud-est à un cadet de la maison royale. Les seuls événements connus de son bref règne sont deux raids vikings en 860 et 864. À sa mort, à l'automne 865, il est inhumé auprès d'Æthelbald en l'abbaye de Sherborne, dans le Dorset. Son frère cadet Æthelred lui succède.

Actualités et événements

La Børsen à moitié détruite
La Børsen à moitié détruite


Laurent Cantet en 2008.
Laurent Cantet en 2008.

Le saviez-vous ?

Image du jour

Cellules d'une feuille de mousse remplies de chloroplastes. (définition réelle 2 982 × 1 870)
Cellules d'une feuille de mousse remplies de chloroplastes.
(définition réelle 2 982 × 1 870)