Unix to Unix Copy Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unix to Unix Copy Protocol (UUCP) est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines d'échanger des fichiers et d'exécuter des commandes sur la machine distante en passant par une ligne téléphonique (modem), mais aussi sur une couche TCP/IP (souvent à travers Ssh), voire via un câble série direct (null modem). Le mode modem reste cependant le cas de figure le plus utilisé.

Principe[modifier | modifier le code]

Les fichiers à transférer et les tâches (jobs) à exécuter sont d'abord mis dans une file d'attente.
Le moment voulu, la machine distante est contactée (ou c'est elle qui contacte la machine émettrice) et la file d'attente est traitée.

UUCP serait plus efficace (les outils sont batché et compressé à l'avance), que les protocoles modernes comme PPP pour récupérer courriel et news en Accès à internet par ligne commutée (Dial-up).

Historique[modifier | modifier le code]

Michael Lesk, des laboratoires AT&T, commença à développer l'UUCP en 1976. La version 2 fut ensuite développée en 1977 sur System V release 2. En 1983 fut développé une version connue sous le nom de BNU (HDB) UUCP sur System V release 3[1] et enfin la même année est né Taylor UUCP, la version étudiée ici.

Il existe aussi une version baptisée BSD/OS UUCP (BSD pour Berkeley Software Distribution).

Pendant longtemps UUCP a été le moyen le plus utilisé pour faire transiter les courriels et les news (Usenet) entre deux machines UNIX. Il est encore utilisé de nos jours souvent en combinaison avec ssh par les utilisateurs avancés d'ordinateurs portables.

UUCP est né sous UNIX, mais des versions ont été développées pour d'autres systèmes, ce qui permet d'échanger courriels, news et fichiers entre ordinateurs fonctionnant sous des systèmes d'exploitation différents, notamment AmigaUUCP sous AmigaOS et même sous MS-DOS.

Taylor UUCP est sous licence GPL.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BNU signifiant Basic Networking Utilities et HDB HoneyDanBer qui est formé à partir des noms des auteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]