Union nord-américaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Union nord-américaine
Carte de l'organisation
Carte des membres de l'Union nord-américaine.

Région Amérique du Nord
Type Proposition d'organisation politique et économique
Langue Anglais
Espagnol
Français
Membres Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Mexique Mexique

L’Union nord-américaine ou UNA (en anglais : North American Union; en espagnol : Unión Norteamericana) est une union continentale théorique composée du Canada, des États-Unis et du Mexique, sur le modèle de l'Union européenne, possédant une monnaie unique elle aussi théorique : l'améro.

Les représentants de ces trois pays ont déclaré qu'il n'y avait aucun projet de création d'une telle union[1], bien que l'idée ait été discutée dans les cercles académiques, en tant que « Union » ou que « Communauté nord-américaine », comme proposé par le Groupe de travail indépendant sur l'Amérique du Nord. Dans son livre La bataille des cartes Michel Foucher présente une carte des blocs continentaux dans laquelle l'Amérique du Nord est désignée non pas par l'ALENA mais sous le nom d'Union nord-américaine[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Union monétaire[modifier | modifier le code]

Accord de libre-échange[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Une série canadienne en deux épisodes intitulée The Trojan Horse, la suite de H2O: The Last Prime Minister, a été diffusée sur CBC. L'histoire se déroule à la suite d'un référendum ayant pour but d'annexer le Canada aux États-Unis, créant ainsi une seule et unique puissance. Le camp du « Oui » l'emporte et le dernier premier ministre du Canada se présente finalement à la présidence des États-Unis.

La chaîne de télévision américaine Sci Fi Channel a diffusé la série FTL Newsfeed, qui se déroule dans le monde futuriste du 22e siècle. Cette série met en évidence de nombreuses combines de l'économie mondiale, dont une de celles-ci est l'Union nord-américaine. Le drapeau de cette union est une variante du drapeau des États-Unis, avec la feuille d'érable canadienne à la place des étoiles. Contrairement à la plupart des concepts modernes de ce genre d'union, cette version ne concerne que les États-Unis et le Canada, sans le Mexique. Son système de gouvernance est sensiblement le même que celui actuellement en place aux États-Unis, à l'exception du collège électoral américain.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

L'histoire des jeux vidéo japonais Front Mission tourne autour des conflits futuristes entre des nations fictives, parmi lesquelles le Canada, le Mexique et les États-Unis sont représentés par une coalition nommée « États-Unis du Nouveau-continent » (en anglais : The United States of The New Continent, abrégé en USN).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philip Dine, « Urban legend of "North American Union" feeds on fears », The Seattle Times,‎ 19 mai 2007 (ISSN 0745-9696, lire en ligne).
  2. Résumé à lire en ligne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]