Ulrick Eneme-Ella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulrick Eneme-Ella
Image illustrative de l’article Ulrick Eneme-Ella
Situation actuelle
Équipe Angers SCO
Numéro 20
Biographie
Nom Ulrick Brad Eneme-Ella
Nationalité Drapeau de la France Français
Drapeau du Gabon Gabonais
Nat. sportive Drapeau du Gabon Gabonais
Naissance (22 ans)
Sens (France)
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. Depuis 2022
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2008-2015 FC Sens
2015-2017 AJ Auxerre
2017-2019 RB Salzbourg
2019-2020 Amiens SC
2020-2022 Brighton & Hove Albion
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2022- Angers SCO 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2017 France -16 ans 008 0(3)
2017-2018 France -17 ans 011 0(1)
2018-2019 France -18 ans 015 0(2)
2019 France -19 ans 008 0(3)
2021- Gabon 004 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 29 juin 2022

Ulrick Eneme-Ella, né le à Sens, est un footballeur international gabonais qui évolue au poste d'avant-centre à Angers SCO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Né à Sens dans l'Yonne, Eneme Ella commence à jouer au football dans le club de sa ville natale, avant d'intégrer l'académie de l'AJ Auxerre en 2015[1],[2],[3]. Il rejoint ensuite le RB Salzburg en Autriche au printemps 2017, où il signe son premier contrat professionnel[4],[5]. Passé par le FC Liefering — la réserve du club salzbourgeois — il rejoint ensuite la Ligue 1 et Amiens à l'été 2019[6],[7].

Arrivé comme une grande promesse à la Licorne[8] et s'illustrant rapidement avec la réserve en National 3[9], il ne parvient néanmoins pas à sortir du banc avec une équipe d'Amiens à la peine en L1, qui terminera dernière et reléguée, au moment où la saison est arrêtée par le covid[2],[10].

Le jeune avant-centre est ainsi transféré en Angleterre le , où il intègre l'académie du Brighton & Hove Albion[11],[12].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Équipes de France juniors[modifier | modifier le code]

Éligible avec les sélections gabonaises et françaises du fait de ses origines, Eneme-Ella est d'abord un international régulier et buteur prolifique avec les équipes de jeunes françaises, des moins de 16 au moins de 19 ans[10],[13],[14].

Avec ces derniers, il s'illustre notamment en étant l'auteur d'un doublé face à l'équipe d'Angleterre en , permettant à la France de l'emporter 3-1 en match amical à Marbella[15],[16].

Sélection gabonaise[modifier | modifier le code]

Dès , il est cependant contacté par le sélectionneur de l'équipe senior du Gabon Patrice Neveu[17],[18], le joueur exprimant peu de temps après son désir d'évoluer avec les Panthères[19],[20]. Mais il doit ensuite attendre plus d'un an avant de voir les procédures administratives validant son éligibilité à jouer en sélection gabonaise arriver à leur bout[21],[22], alors que ses relations avec la FFF, se sont elles terminées au plus mal, à la suite d'une affaire de vidéo filmée par William Saliba à Clairefontaine impliquant Eneme-Ella, et les suspensions qui se sont ensuivies[23].

Appelé par Neveu en [24], il fait finalement ses débuts avec le Gabon le , lors d'une défaite 2-1 en qualification pour la Coupe du Monde 2022 contre l'Égypte[25].

En , il est sélectionné pour les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations 2021, qui ont lieu le mois de janvier suivant[26],[27].

Prenant part à la phase de groupe qui qualifie les gabonais en huitième de finale malgré plusieurs déboires extra-sportifs des stars de la sélection Aubameyang et Lemina[28] — entrant en jeu et étant proche de marquer dès le premier match, la victoire 1-0 face aux Comores[29] — il est néanmoins victime du covid après le deuxième match et assiste impuissant à l'élimination des siens en 8e aux tirs au but face au Burkina Faso, sans sortir du banc[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Steeve Eboa (Bordeaux) et Ulrick Eneme-Ella (AJA) », L'Yonne républicaine,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a et b Willy Ndong, « Football : Eneme Ella continue de "manger son pain noir " », L'Union,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Gabon: Ulrick-Brad Eneme Ella disponible pour la sélection » Accès libre, sur Africa Foot United, (consulté le )
  4. « La pépite Eneme-Ella (Auxerre) à Salzbourg », France Football,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « La pépite Eneme-Ella (Auxerre) à Salzbourg », L'Équipe,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Amiens pense à l'espoir français Ulrick Eneme-Ella » Accès libre, sur BeSoccer (consulté le )
  7. Romain Pechon, « Ulrick Eneme-Ella : « À Amiens, je peux repartir de l’avant » », sur Le 11 HDF, (consulté le )
  8. « L’Amiens SC de retour à l’entraînement », Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. « Nat. 3: La grande première d'Emerick Eneme Ella » Accès libre, sur Amiens SC, (consulté le )
  10. a et b Benjamin Quarez, « Amiens : Eneme-Ella, un espoir dans l’impasse ? » Accès libre, sur Goal, (consulté le )
  11. « Transferts : Ulrick Eneme Ella (Amiens) rejoint Brighton (officiel) », L'Équipe,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  12. (en) Paul Camillin, « Albion sign French under-19 striker » Accès libre, sur Brighton & Hove Albion FC, (consulté le )
  13. Morgan Chaumier, « Football : Eneme-Ella brille en sélection » Accès libre, sur GazetteSports, (consulté le )
  14. « Fiche d’Ulrick Eneme-Ella », sur FFF.fr
  15. « Amical - La France U19 s'impose face à l'Angleterre », MadeinFOOT, Ouest-France,‎ (lire en ligne [html], consulté le )
  16. « 3 France 1 Angleterre » Accès libre, sur FFF, (consulté le )
  17. Willy Ndong, « Panthères : Neveu va tenter de convaincre Eneme Ella », L'Union,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  18. John Attisso, « Ulrich Eneme Ella : Le Franco-gabonais convoité par Patrice Neveu » Accès libre, sur Africa Top Sports, (consulté le )
  19. Willy Ndong, « Détection : Eneme Ella motivé par le projet de Neveu », L'Union,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  20. « Gabon : Patrice Neveu a rencontré Ulrick Eneme Ella » Accès libre, sur Africa Foot United, (consulté le )
  21. Biggie Malouana, « Football : Ulrick Eneme Ella sélectionnable par le Gabon » Accès libre, sur Gabonreview.com, (consulté le )
  22. Patrick Tchanhoun, « Gabon : La FIFA valide le changement de nationalité sportive de Ulrick Eneme Ella » Accès libre, sur Africa Foot United, (consulté le )
  23. Benjamin Quarez, « Vidéo obscène : Saliba et Eneme Ella connaissent leurs sanctions », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  24. Patrick Tchanhoun, « Elim CdM 2022 (J5 et 6) - Gabon : La liste de Patrice Neveu attendue mardi prochain » Accès libre, sur Africa Foot United, (consulté le )
  25. (en) Brian Owen, « Albion striker earns first senior cap in World Cup qualifier », The Argus (en),‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  26. Clovis Canivenc, « Gabon : Aubameyang, Bouanga, Lemina... La liste du Gabon pour la CAN 2021 », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  27. (en) Shina Oludare, « Afcon 2021 squads: Nigeria, Ghana, Cameroon & every official tournament squad list » Accès libre, sur Goal, (consulté le )
  28. « CAN 2021 : Aubameyang et Lemina exclus de l'équipe du Gabon pour écarts de conduite ? » Accès libre, sur TV5 Monde, (consulté le )
  29. Patrick Tchanhoun, « CAN 2021 : Le Gabon comble les attentes et bat les Comores d'entrée » Accès libre, sur Africa Foot United, (consulté le )
  30. Jean-Romain Blanc, « Burkina Faso 1-1 Gabon, CAN, résultat et résumé du match » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]