Tuscaroras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 14:00 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tuscaroras
Description de cette image, également commentée ci-après
Trombinoscope d'américains Tuscaroras.
Description de cette image, également commentée ci-après
Drapeau de la Nation tuscarora de New York.
Populations importantes par région
Drapeau des États-Unis États-Unis 17 412[1]
Autres
Langues anglais, tuscarora

Les Tuscaroras (parfois Touscaroras ; en tuscarora : Skarù:ręˀ ; « les gens portant un chandail ») constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord originaire de l'Est et du Nord des États-Unis. Ils sont aujourd'hui présents dans le Nord de l'État de New York et dans le Sud de l'Ontario.

Ils sont rattachés en 1722 aux Iroquois par la Gayanashagowa, la « grande loi de l'Unité », devenant ainsi la sixième nation iroquoise.

Histoire

Originaires de la région aujourd'hui connue comme étant la Caroline du Nord, les Tuscaroras constituent au début du xviiie siècle un peuple bien établi ayant notamment construit plusieurs villes. L'arrivée des colonisateurs européens dans la région, qui ne reconnaissent pas le droit à la terre des Tuscaroras, vient chambouler leur existence. Des traités brisés, des kidnappings, des meurtres, de la mise en esclavage caractérisent ce que vivent les Tuscaroras dans les guerres qui les opposent aux colonisateurs entre 1711 et 1713[2].

Devant la dévastation, environ 1 500 Tuscaroras restants demandent assistance et parrainage aux Cinq-Nations iroquoises et reçoivent l'accueil des Onneiouts dans leur région, ce qui provoque la migration des Tuscaroras vers la Pennsylvanie et le centre de l'État de New York. En 1722, ceux-ci seront admis à titre de sixième nation de la Confédération iroquoise, aux côtés des Cayugas, Mohawks, Onneiouts, Onondagas et Sénécas. Un nombre à peu près équivalent de Tuscaroras s'établit en Virginie pour ensuite revenir vers la Caroline du Nord[2].

Malgré leur proximité avec les Onneiouts, qui eux accueillirent des missionnaires et adoptèrent la religion chrétienne, les Tuscaroras résistent aux tentatives d'évangélisation des missionnaires français et britanniques qui vinrent dans la région vers les années 1760.

Durant la guerre d'indépendance des États-Unis, bien que la majorité des peuples autochtones de la Confédération était pro-britanniques, un nombre substantiel de Tuscaroras et d'Onneiouts soutiennent plutôt les Américains. Les Tuscaroras néanmoins pro-britanniques suivent le chef mohawk Joseph Brant vers le nord afin d'aller y établir la réserve des Six Nations en Ontario. Plus tard, en 1803, un dernier groupe de Tuscaroras émigrent du sud vers une réserve leur étant destinée établie par le gouvernement des États-Unis et située dans la ville de Lewiston, dans l'État de New York[2]. Il s'agit des deux seules réserves reconnues par les gouvernements où se trouvent des Tuscaroras.

La reconnaissance des quelques Tuscaroras demeurés en Caroline du Nord comme étant partie intégrante de la nation est niée au début du xviiie siècle par les tribus établies au nord, bien que des personnes nord-caroliniennes se réclament toujours d'ascendance tuscarora vers la fin du xxe siècle.

Références

  1. http://www.point2homes.com/US/Neighborhood/NY/Niagara-County/Tuscarora-Nation-Demographics.html
  2. a b et c (en) Dartmouth College, « Tuscarora Nation », sur collections.dartmouth.edu (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes