Nunatsiavut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

59° 39′ 36″ N 64° 16′ 25″ O / 59.66, -64.2737

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nunavut ni Nunavik.
Nunatsiavut
ᓄᓇᑦᓯᐊᕗᑦ
Image illustrative de l'article Nunatsiavut

Pays Drapeau du Canada Canada
Province Flag of Newfoundland and Labrador.svg Terre-Neuve-et-Labrador
Région administrative Nord-du-Québec
Ville(s) principale(s) Nain, Hopedale
Coordonnées 59° 39′ 36″ N 64° 16′ 25″ O / 59.66, -64.273759° 39′ 36″ Nord 64° 16′ 25″ Ouest / 59.66, -64.2737  

Image illustrative de l'article Nunatsiavut
Carte du Labrador

Le Nunatsiavut (inuktitut : ᓄᓇᑦᓯᐊᕗᑦ, « notre beau pays ») est un territoire autonome géré par les Inuits de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. Le Nunatsiavut comprend une partie du territoire du Labrador à l'est du Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, l'Association des Inuit du Labrador soumit une proposition d'autonomie limitée au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. La constitution fut ratifiée le 1er décembre 2005, à ce moment l'Association des Inuit du Labrador cessa d'exister, et le nouveau gouvernement du Nunatsiavut fut établi, initialement étant responsable de la santé, de l'éducation et des affaires culturelles. Il est aussi responsable de l'organisation et de la tenue des élections, la première ayant eu lieu en octobre 2006. Une élection pour les membres ordinaires de l'Assemblée du Nunatsiavut a eu lieu le 4 mai 2010. L'Assemblée du Nunatsiavut fut dissoute le 6 avril en vue des élections. Son président actuel est James Lyall.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Nunatsiavut comprend tout le nord du Labrador ainsi que quelques régions dans les latitudes centrales.

Administration[modifier | modifier le code]

L'Assemblée du Nunatsiavut est le parlement des Inuit du Labrador. Il est composé de représentants élus démocratiquement de corps électoraux régionaux et de paliers de gouvernement. La tâche de l'Assemblée du Nunatsiavut est de représenter les Inuit du Labrador et d'assumer la gouvernance du Nunatsiavut sous la Constitution du Labrador Inuit. L'Assemblée du Nunatsiavut comprend pas moins de 16 Inuit, incluant les Membres de l'Assemblée, le AngajukKâk de chaque gouvernement communautaire Inuit, le président de chaque corporation communautaire Inuit et le Président du Nunatsiavut.

Le Président est directement élu par tous les Inuit du Labrador pour exercer ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Le Président dirige les réunions du Conseil exécutif du Nunatsiavutet est responsable du Secrétariat du Nunatsiavut.

Les Membres ordinaires se l'Assemblée sont élus par les bénéficiaires enregistrés dans leur corps électoral pour servir pour un mandat de quatre ans.

Corps électoraux
  1. Canada - 2 Membres représentant tous les Inuit du Labrador résidant au Canada ailleurs que dans les autres corps électoraux
  2. Happy Valley-Goose Bay, Northwest River et Mud Lake - 2 Membres
  3. Hopedale - 1 Membre
  4. Makkovik - 1 Membre
  5. Nain - 2 Membres
  6. Postville - 1 Membre
  7. Rigolet - 1 Membre

Lien externe[modifier | modifier le code]