Trophée de la Coupe du monde de rugby à XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trophée de la Coupe du monde de rugby à XIII
Image associée à la récompense
Trophée, exposé à Leeds, avant sa restauration. Le coq à son sommet est encore manquant.

Description Récompense le vainqueur de la Coupe du monde de rugby à XIII.
Organisateur RLIF
Date de création 1954 (Trophée Paul Barrière)
Site officiel RLIF.com

Le trophée de la Coupe du monde de rugby à XIII est un trophée récompensant les vainqueurs de la Coupe du monde de rugby à XIII.

Depuis la création du tournoi planétaire en 1954, le trophée Paul Barrière est systématiquement remis, sauf pendant une période d'une vingtaine d'années, où, volé, il fut remplacé par des trophées de substitution jusqu'à ce qu'il soit finalement retrouvé.

Trophée Paul Barrière[modifier | modifier le code]

Le Trophée Paul Barrière, du nom d'un joueur des pionniers (première sélection de joueurs français de l'histoire qui fit une tournée en Angleterre), et ancien président de la FFRXIII, est le trophée officiel de la Coupe du monde de rugby à XIII. Paul Barrière fut également un des grands animateurs de la résistance dans l'Aude pendant la deuxième guerre mondiale[1].

La coupe fait un poids de 25 kg, est d'une taille de 76 cm et était surmontée, dans sa version originale, d'un coq[2].

En , la fédération internationale décide de nommer « Trophée Paul Barrière » la récompense de l'équipe victorieuse de la Coupe du monde en hommage au créateur de cette compétition et dirigeant de la Fédération française de rugby à XIII de 1947 à 1955. Le président de la Fédération internationale, Niger Wood, déclare à ce sujet « Paul Barrière était un leader, visionnaire de notre sport ainsi qu’un internationaliste dévoué . Sa contribution dans la création de cette compétition internationale ne pouvait pas être marquée d’une façon plus appropriée qu’en nommant le trophée en son honneur. La RLIF est reconnaissante envers la famille Barrière pour avoir consenti à nommer le trophée de la Coupe du Monde Paul Barrière »[3].

Trophées provisoires de remplacement pendant sa disparition[modifier | modifier le code]

En 1970, l'équipe d'Australie qui effectuait une série de test-matchs en Grande-Bretagne, perd le trophée.

En effet, celui-ci est volé dans la ville de Bradford, dans l'hôtel Midland qu'occupent alors les Kangaroos, et ne sera retrouvé que vingt ans après[4].

Pour réaliser un trophée de substitution, une sorte d'appel d'offre est lancée et c'est finalement la société Tiffany's qui est choisie pour en réaliser un d'une valeur de 10 000 £[4].

Restauration et réutilisation du trophée Paul Barrière[modifier | modifier le code]

Le trophée est retrouvé sans le coq qui le surmontait , dans un fossé ( ditch ) à Bingley, et il est restauré en 2000.

Un coq est remis au sommet de la coupe, comme sur la version originale du trophée. Celui-ci est réalisé par la bijoutier Fattorini de Bradford[5]. Il s'agit également du même bijoutier qui avait réalisé la Coupe de la Football Association, gagnée pour la première fois par l'équipe de football de la ville de Bradford en 1911[6].

De plus, pour prévenir tout futur vol, celui-ci est équipé d'un traceur GPS[2], signal qui peut être suivi par les internautes eux-mêmes en se rendant sur un site internet de la Coupe du monde 2021[5].

Il est depuis remis à chaque vainqueur de Coupe du monde.

Vainqueurs[modifier | modifier le code]

Capitaines ayant soulevé le Trophée[modifier | modifier le code]

Rugbymen ayant gagné le trophée comme joueur puis comme sélectionneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Barrière Paul, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), p. 31
  2. a et b (en) « Lost Rugby League Word Cup trophy fitted with GPS tracker », sur bbc.com, (consulté le )
  3. Le Trophée de la Coupe du Monde portera le nom de Paul Barrière !, ffr13.fr, le 30 mars 2016.
  4. a et b (en) « A history of the Rugby League World Cup », sur sthelensstar.co.uk, (consulté le ) : « With the 2013 victory included, Australia have won the tournament 10 times, but they lost the original cup itself when it was stolen from the team’s hotel during the 1970 series. It was found on a Bradford tip 20 years later.Two sponsors’ trophies were superseded in 1995 by a £10,000 cup made by Tiffanys to celebrate the centenary of the game, and the equally magnificent original was restored for 2000. »
  5. a et b (en) Martyn Sadler, « That was the week, that was ! », Rugby Leaguer&League Express,‎ , p. 4 (ISSN 0962-1547)
  6. (en) Sports Desk, « World Cup once lost in Bradford fitted with GPS tracker : THE RUGBY League World Cup, which went missing for two decades up to 1990 after being stolen from a Bradford hotel, has been fitted with a GPS tracking device so it can never be lost again. », sur thetelegraphandargus.co.uk/, (consulté le ) : « Fattorini are famous for designing the FA Cup trophy, first won in 1911 by Bradford City and still in use. »

Liens externes[modifier | modifier le code]