Équipe du Nigeria de rugby à XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de l'image Logo nigeria.png.
maillot maillot maillot
short
Entrée au RLIF 2018 (pour Nigeria Rugby League Association)
Sélectionneur Joe Mbu
Premier match officiel
Plus large victoire
Plus large défaite
Coupe du monde Phases finales : jamais qualifiée

L'équipe du Nigeria de rugby à XIII est l'équipe qui représente le Nigeria dans les compétitions internationales. Elle regroupe les meilleurs joueurs nigérians (ou d'origine nigériane) de rugby à XIII.

Elle s'inscrit dans le cadre du programme de développement de rugby à XIII en Afrique, menée par la Fédération internationale de rugby à XIII.

Histoire et contexte[modifier | modifier le code]

L'équipe commence , comme beaucoup de nations émergentes, à disputer des tournois de rugby à IX.

Une première fédération est créée pour administrer l'équipe, mais celle-ci reste inactive pendant plusieurs années[1].

Elle est remplacée en 2018 par une nouvelle organisation Nigeria Rugby League Association qui devient membre observateur de la RLEF[1],[2]

Au mois de décembre 2018, Joe Mbu, un ancien joueur des Broncos de Londres, est désigné sélectionneur de l'équipe nationale[1].

Participation à la coupe d'Afrique des nations en 2019[modifier | modifier le code]

Le pays participera à cette compétition du 2 au , au cours de laquelle il rencontre, dans la ville de Lagos, le Ghana[3].

Il s'agit de la première édition de cette coupe, qui est prévue pour être un tournoi annuel, qui sera qualificatif pour la Coupe du monde en 2022[4].

Il gagne ce match 23 à 12 [5], et dispute ensuite la finale de cette première coupe, qu'il organise, contre le Maroc, qu'il bat finalement sur le score de 38 à 10, remportant ainsi le trophée[6].

À noter que sans attendre le déroulement de cette compétition, le Nigeria a déjà déposé sa candidature pour l'organisation de la compétition en 2020[4]. Il est en concurrence avec le Liban, le Burundi et l'Afrique du sud. La décision devant être prise le .

Personnalités et joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs « heritage players  » (joueurs originaire du Nigeria, mais jouant à l'étranger) s'illustrent dans le sport. En voici une liste non exhaustive : Will Sharp, Martin Offiah, Jamal Idris, Bolu Fagborun, Abi Ekoku, Bright Sodje, Chris Enahoro, Rob Worrincy et Ade Adebisi[7]. Le rôle de ce dernier ne se limitant pas au terrain, puisque c'est grâce à son impulsion et celle de Martin Crawford que le rugby à XIII a été reconnu officiellement par les autorités nigérianes[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Ash Hope, « Mbu to coach Nigeria : Nigeria rugby league have appointed [...] Joe Mbu as their new head coach [....]. », Rugby Leaguer&League Express,‎ , p. 24 (ISSN 0962-1547)
  2. (en) Michael Pavitt, « Reformed Nigeria Rugby League Association granted RLEF observer status : A reformed Nigeria Rugby League Association (NRLA) has become an observer member of the Rugby League European Federation (RLEF). », sur insidethegames.biz,
  3. « Le programme de la Coupe d’Afrique dévoilé : Prévue au Nigeria, la Coupe d’Afrique accueillera 4 nations qui s’affronteront cet automne à Lagos. », sur treizemondial.fr,  : « Le Maroc qui renaît de ses cendres sera opposé au Cameroun alors que le Nigeria qui se développe à haute vitesse rencontrera le Ghana »
  4. a et b (en) Honor James, « Burundi, Lebanon, Nigeria and South Africa bid to host 2020 MEA Championship », sur totalrl.com,
  5. Nicolas, « Le Nigeria rejoint le Maroc en finale de la Coupe d'Afrique », sur Treize Mondial, (consulté le )
  6. Nicolas, « Le Nigeria remporte la Coupe d'Afrique 2019 », sur Treize Mondial, (consulté le )
  7. (en) « Forty20 TV: Nigeria Rugby League with Ade Adebisi : Nigeria Rugby League have been raising interest in the sport in a new area in recent times. A new competition will see teams linked with clubs in Super League, and a whole new potential player pool opened to the sport. », sur youtube.com,
  8. (en) Callum Walker, « Nigeria Rugby League aims high », sur everythingrugbyleague.com,