Tribu d'Issacar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La tribu d'Issacar est une des douze tribus d'Israël. Elle fut fondée par Issachar, l'un des fils de Jacob.

C'était la tribu à laquelle appartenait l'apôtre Thomas.

D'après la tradition juive, les tribus de Zabulon et Issacar semblent avoir développé une relation de symbiose, dans le sens où les descendants d'Issacar dédiaient leur temps à l'étude et à l'enseignement de la Torah, tandis que les membres de la tribu de Zabulon travaillaient pour les deux tribus. Ainsi, les uns partageaient le mérite de l'étude tandis que les autres partageaient les fruits de leur travail. Cette image de Issacar et Zabulon continue d'être utilisée dans les temps modernes, notamment dans la société israélienne où les Haredi dédient leur vie à l'étude en recevant des aides financières de l'État.

Symboles de la tribu d'Issacar[modifier | modifier le code]

Le symbole d'Issacar est un âne. Mais il est aussi représenté par des livres ou par le soleil, la lune et les étoiles symbolisant ses connaissances scientifiques, en particulier astronomiques, qui dérive du verset biblique : «Et les enfants d'Issacar, qui étaient des hommes qui avaient l'intelligence des temps» (1 Chron. 12:33). Issacar est le 9e fils d'Israël.
La pierre précieuse associée à Issacar sur le pectoral du grand prêtre est une améthyste de couleur violette (Exode 28:19).