Tom Hagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Hagen
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Parrain.

Origine Germano-irlandaise
Sexe Masculin

Créé par Mario Puzo
Interprété par Robert Duvall
Film(s) Le Parrain
Le Parrain 2
Roman(s) Le Parrain

Tom Hagen est un personnage de fiction dans le roman Le Parrain, joué par Robert Duvall dans les films Le Parrain 1 et Le Parrain 2, réalisés par Francis Ford Coppola. Il est le fils adoptif de Vito Corleone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Hagen est d'origine germano-irlandaise, issu d'un milieu modeste. C'est un ami d'enfance de Sonny Corleone. Après le décès de sa mère et de son père, mort des suites de l'alcoolisme, il est adopté par la famille Corleone. Il poursuit des études de droit, et se destine au métier d'avocat. À la fin de ses études, il fait part à Don Corleone de travailler pour lui. À la mort de Genco Abbandando, Tom Hagen prend les fonctions de consigliere de Don Vito. La nomination d'un germano-irlandais à ce poste provoque des remous dans le milieu mafieux, car le poste est toujours attribué à un sicilien de sang.

Ami d'enfance de Sonny, il entretient en revanche des rapports moins chaleureux avec Michael, qui ne l'a jamais vraiment considéré comme un frère. Il l'exclut du poste de consigliere lors du retrait de Don Vito, et lui confère le rôle d'avocat dans les affaires légales de la famille à Las Vegas. C'est pourtant à lui que Michael confère la responsabilité de la famille, lorsqu'il part enquêter sur la tentative d'assassinat qui a eu lieu contre lui. Il avoue à Tom l'avoir toujours admiré, et ne pas faire confiance à Fredo, jugé trop faible et incapable de diriger la famille.

D'un caractère plutôt calme, sérieux dans son travail, il joue un rôle de modération dans la famille. Il ne participe jamais aux actes de violence, mais il est souvent envoyé négocier pour la famille Corleone (dans Le Parrain 1, il tente de convaincre Jack Woltz d'accepter le prendre Johnny Fontane dans un rôle), ou régler des situations difficiles (dans le Parrain 2, il rassure le sénateur Geary après le meurtre d'une prostituée dans une maison close de la famille).

Dans le Parrain 3, Tom Hagen est décédé et son fils, Andrew, est un prêtre catholique en poste au Vatican.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Le Parrain, Mario Puzo, Robert Lafont, 1968, p 58-61

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://godfather.wikia.com/wiki/Tom_Hagen