Tisamène (fils d'Oreste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2014 à 20:16 et modifiée en dernier par Noar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Tisamène (en grec ancien Τισαμενός / Tisamenós), roi de Sparte, est fils d'Oreste et d'Hermione. Il a pour enfants : Daiménès, Sparton, Tellis, Cométès, l'aîné, et Léontoménès.

C'est durant son règne que les Héraclides reviennent dans le Péloponnèse, avec à leur tête Téménos et Cresphontès. Réfoulée jusqu'en Achaïe, la descendance d'Eurysthée chasse les Ioniens et prend leurs villes, à l'exception de Cométès qui va plus loin jusqu'en Asie. Installée, la descendance d'Eurysthée règne sur l'Achaïe se partageant douze villes, dont Bouras et Hélice[1]. Tisamène, qui meurt au cours d'une bataille qu'il leur livre, est enterré à Hélice.

Sources

Notes

  1. les douze villes du partage seront toutes membre futur de la Ligue achéenne (Voir Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne]  : livre VII, 6)