Macadam (route)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macadam.
Empierrement d'une route selon la technique Macadam en 1823. Au premier plan concassage de pierres pour obtenir la granulométrie requise.

Le macadam est une technique d'empierrement des chaussées développée par l'Écossais John Loudon McAdam.

Description[modifier | modifier le code]

Son principe est de procéder en couches successives de granulométries décroissantes : de gros éléments sont placés à la base, pour assurer la solidité, puis de plus petits pour combler les vides et enfin, en surface, une couche de matériaux finement concassés puis compactés vient « fermer » l'ensemble.

De plus, la chaussée étant dotée d'une pente transversale et si possible surélevée par rapport aux terrains voisins, elle se trouve à l'abri de l'eau, d'où moins de boue et une meilleure longévité.

Invention contestée[modifier | modifier le code]

L'invention de cette technique d'empierrement est disputée, et attribuée en France à Jean-Rodolphe Perronet, fondateur et premier directeur de l’École nationale des ponts et chaussées[1].[réf. insuffisante]

Est aussi considéré comme prédécesseur dans la manière moderne de concevoir les routes, l'inspecteur des Ponts et Chaussées Pierre Marie Jérôme Trésaguet qui mit au point sa technique vers 1760.

Ajout de bitume[modifier | modifier le code]

Par la suite, l'étanchéité de surface a été améliorée par imprégnation de bitume ou de goudron.

Plus tard encore, les chaussées macadamisées ont été revêtues de béton de goudron nommé tarmacadam ou tarmac en anglais (tar signifie « goudron »). Le goudron de houille, dérivé du charbon est maintenant remplacé par du bitume, dérivé du pétrole, mais dans le langage courant on continue à parler de revêtement en goudron.

Par extension, le terme macadam est aujourd'hui employé, à tort, dans ce dernier sens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Lacotte, journaliste, auteur de Quand votre culotte est devenue pantalon (2011)

Articles connexes[modifier | modifier le code]