The Lemon Bucket Orkestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Lemon Bucket Orkestra
Description de cette image, également commentée ci-après
Mark Marcyzk, fondateur du groupe, lors d'un concert en 2011
Informations générales
Pays d'origine Toronto, Ontario, Canada
Genre musical
Années actives 2010 en musique – aujourd'hui
Site officiel lemonbucket.com
Composition du groupe
Membres
  • Mark Marczyk
  • Oskar Lambarri
  • Alex Nahirny
  • Jaash Singh
  • Stephania Woloshyn
  • Michael Louis Johnson
  • James McKie
  • Julian Selody
  • Nathan Dell-Vandenberg
  • Ian Tulloch
  • Marichka Marczyk
  • Naoki Hishinuma
Anciens membres
  • Karl Silveira
  • Jessica Deutsch
  • Rob Teehan
  • Anastasia Baczynskyj
  • Nick Buligan
  • Emily Ferrell
  • Tangi Ropars
  • Mike Romaniak
  • John David Williams
  • Emilyn Stam
  • Christopher Weatherstone
  • Eli Camilo

The Lemon Bucket Orkestra est un groupe de musique canadien qui se définit comme « Balkan-Klezmer-Gypsy-Party-Punk-Super Band ». Il est basé à Toronto, en Ontario.

Prémisses[modifier | modifier le code]

En 2009, Mark Marczyk, fondateur du groupe, rencontre le barman et musicien Michael Louis Johnson à Toronto après son retour de Kyiv en Ukraine. Johnson présente Marczyk au groupe de gypsy-punk Worldly Savages. Marczyk rejoint l'équipe au violon. C'est lors de spectacles organisés par Worldly Savages que des membres de ce groupe, comme Tangi Ropars et Os Kar, les rejoignaient en fin de soirée pour des bœuf musicaux[1].

L'idée d'un groupe commun se précise lors d'une conversation entre les membres fondateurs Mark Marczyk et Tangi Ropars dans un restaurant vietnamien de Toronto[2].

D'autres membres rejoignent peu à peu le groupe les années suivantes, généralement après avoir vu le groupe jouer. Beaucoup de ces rencontres étaient fortuites. À l'aube de 2013, le groupe avait déjà atteint la taille de 17 membres.

Le groupe s'est aussi impliqué dans un collectif nommé Fedora Upside Down, réunissant diverses formations de Marczyk, Tangi Ropars et Dre Flak de Freeman Dre and the Kitchen Party[3]. Ce collectif formait donc un rassemblement de groupes musicaux, d'artistes, de spectacles et de pièces de théâtre, incluant des concerts de cuivres improvisés, du forró, du flamenco, des percussions brésiliennes, du ragtime, du jazz, de la chanson originale et bien d'autres. En 2012, la journaliste Lia Grainger décrit Fedora Upside Down comment étant « un assortiment hétéroclite d'ambassadeurs culturels »[4].

En 2011, le groupe enregistre un EP intitulé Cheeky at CBC. Le morceau Tomu Kosa est édité en tant que single promotionnel pour cet EP. En novembre 2011, le groupe se représente à TSoundcheck, un événement organisé par l'Orchestre Symphonique de Toronto[5]. Lemon Bucket Orchestra a également été diffusé au niveau national et international sur CBC Radio en 2011 par Gilda Salomone[6].

Révélation[modifier | modifier le code]

En 2012, alors que le groupe se rendait en Roumanie pour une tournée de trois semaines dans le pays, The Lemon Bucket Orkestra fait la une des médias (notamment CNN, CBC, Fox News et CTV). Le groupe donne alors un concert improvisé sur un vol Air Canada retardé[7],[8]. Pendant son séjour en Roumanie, le groupe a fait la première partie de Taraf de Haïdouks[9]. En rentrant au Canada, le groupe s'est de nouveau produit à bord d'un vol Air Canada retardé en Allemagne, puis à l'aéroport international Pearson de Toronto à son arrivée.

Le cinéaste torontois Justin Friesen a réalisé un court documentaire sur le groupe intitulé Let's Make Lemonade[10]. Celui-ci remporte le prix du meilleur documentaire et le prix du choix du public au Festival du film enRoute d'Air Canada[11]. Le film est diffusé en septembre 2012 au festival du film ukrainien de Toronto[12], où il fut l'un des quatre finalistes des prix au Festival du film enRoute d'Air Canada[13],[14] . Le documentaire a également été diffusé sur les vols d'Air Canada de novembre 2012 à février 2013[15],[16],[17],[18].

Albums[modifier | modifier le code]

Lume Lume[modifier | modifier le code]

Fin 2012, le groupe sort son premier album complet : Lume, Lume[19],[20]. Alan Cross (radiodiffuseur canadien et écrivain sur la musique) décrit l'album comme « Une caravane musicale itinérante brûlant sauvagement à travers le ciel nocturne ».  En novembre suivant, le groupe commence une tournée européenne Lume, Lume, de promotion à l'album éponyme[21]. Il traverse alors les pays suivants : Roumanie, Serbie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Macédoine et Allemagne.

À leur retour en l'Amérique du Nord, le groupe a participé en tant que musiciens à une pièce de théâtre collaborative intitulée Midwinter Night : Sacred and Profane Rituals, à club de théâtre new-yorkais La MaMa Experimental[22].

En septembre 2012, le groupe joué avec l'ensemble de cuivres roumain Fanfare Ciocărlia[23]. Ils renouvelèrent l'expérience puisque cela avait amené Ciocărlia à faire un spectacle à guichets fermés à l'Opera House de Toronto le 5 juillet 2013[24],[25],[26].

Le 8 juillet 2013, le groupe se lance dans une troisième tournée en Europe de l'Est, visitant l'Allemagne, la Serbie, la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie et la République tchèque. La tournée était une tournée de recherche ethnographique, dans laquelle le groupe a pu s'inspirer de nouvelles musiques et de nouvelles danses. Plusieurs des chansons apprises par le groupe lors de cette tournée se retrouvent alors sur l'album Moorka, notamment Mirsa Reel et Dimineaca Pe Recoare, toutes deux transmises au groupe par Nea Vasile şi Taraful de la Mârșa à Mârșa, en Roumanie[27],[28].

En 2012 et 2013, le groupe fait salle comble à trois reprises au Lee's Palace de Toronto : le 31 octobre 2012 lors un spectacle sur le thème d'Halloween, le 16 mars 2013 pour célébrer le troisième anniversaire du groupe et la Saint-Patrick et de nouveau le 25 mai 2013, lorsqu'ils convièrent les groupes montréalais Friends Gypsy Kumbia et Roma Carnivale[29],[30],[31]. En 2014 et 2015, la tendance se poursuit, leurs spectacles à l'Opera House et au Lee's Palace étant régulièrement complets.

En septembre 2013, le groupe est nommé dans quatre catégories aux prix de musique folk canadienne : Artiste émergent de l'année, Groupe mondial de l'année, Album traditionnel de l'année et Groupe instrumental de l'année[32],[33],[34],[35]. En 2015, il remporte le titre de Groupe mondial de l'année aux Canadian Folk Music Awards[36].

En février 2014, l'album Lume, Lume a été nommé pour le prix Juno dans la catégorie du meilleur album de musique du monde[37].

En mars 2014, le groupe a été nommé pour un Indie Award par Indie88 dans la catégorie « Artiste/groupe ou duo de musique du monde de l'année »[38].

Au milieu de l'année 2014, le groupe a entamé sa première tournée pancanadienne, jouant dans divers lieux en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique[39],[40],[41].

Moorka[modifier | modifier le code]

En septembre 2014, le groupe commence à enregistrer son deuxième album complet à la suite de sa tournée pancanadienne. L'album a été enregistré dans une grange à Waterloo, en Ontario[42].

Entre janvier et février 2015, les membres du groupe ont pris part à un dîner-théâtre traitant du mouvement de l'Euromaïdan en cours en Ukraine. Le spectacle est notamment écrit par le leader du groupe Mark Marczyk et par Marichka Kudriavtseva. Le spectacle est intitullé Counting Sheep et sous titré A Guerrilla Folk Opera, est acclamé par la critique[43],[44].

En février, le groupe annonce la sortie de Moorka, qui sortira le 24 mars 2015. En août 2015, le groupe remonte Counting Sheep avant de partir pour une quatrième tournée internationale du milieu à la fin 2015[42].

En août 2015, le groupe remonte Counting Sheep avant de se lancer dans une quatrième tournée internationale entre le milieu et la fin de l'année 2015[45],[1].

En octobre 2015, le groupe fait équipe avec un ensemble folklorique coréen Dulsori en Corée du Sud, passant trois semaines à se produire, ainsi qu'à créer et enregistrer de la musique[46].

À leur retour, Lemon Bucket reçoit le titre de meilleur groupe de Toronto dans le sondage annuel « Best of Toronto 2015 » de Now Magazine[47].

L'album Moorka a également remporté le titre de Groupe mondial de l'année aux Canadian Folk Music Awards 2015[48], puis nommé pour un prix Juno dans la catégorie « Album de musique mondiale de l'année »[49].

If I Had the Strength[modifier | modifier le code]

En 2018, le groupe sort son quatrième album studio, If I Had the Strength[50],[51].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Cheeky – EP (2011)[52]
  • Lume, Lume – LP (2012)[53]
  • Moorka – LP (2015)[42]
  • Counting Sheep - LP (2016)[54]
  • If I Had the Strength - LP (2018)[55]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lemon Bucket Orkestra brings Counting Sheep to SummerWorks 2015 » [archive du ], sur Toronto Life
  2. « Lemon Bucket Orkestra (Toronto) - The Ashkenaz Foundation - Ashkenaz Festival » [archive du ] (consulté le )
  3. « Celebrating a year in the life of Fedora Upside-Down », sur umanota.ca
  4. Lisa Grainger, « Eclectic mix of music can pop up anywhere », Metro Canada,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Karen Lin, « tssoundcheck is for Prodigies of Symphonic Degrees », The Genteel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Nans and Nat, The Lemon Bucket Orkestra, The Barr Brothers », sur rcinet.ca
  7. « Lemon Bucket Orkestra's arrivals and departures », sur umanota.ca
  8. « Delayed Air Canada passengers get a free, on-board concert », Fox News, (consulté le )
  9. « CBC Music », Canadian Broadcasting Corporation
  10. « The Work of Justin Friesen », sur justinfriesen.com
  11. « Film Festival - Air Canada enRoute » (consulté le )
  12. [1]
  13. « Air Canada enRoute Film Festival reveals 2012 finalists », Air Canada, (consulté le )
  14. Sean Plummer, « Air Canada enRoute Film Festival showcases short films » [archive du ], MSN, (consulté le )
  15. « A Fat Free Glass of Sweet Lemonade » [archive du ], sur filmarmy.ca
  16. KATIE CHATS: JUSTIN FRIESEN, FILMMAKER, LET'S MAKE LEMONADE ()
  17. « The Work of Justin Friesen », sur justinfriesen.com
  18. « Air Canada's EnRoute Film Festival 2012 | Canadian Film ARTICLES » [archive du ] (consulté le )
  19. « A Journal of Musical ThingsMore Music from the Inbox: 22 October 2012 - A Journal of Musical Things » [archive du ], sur A Journal of Musical Things (consulté le )
  20. « "LUME, LUME" – LEMON BUCKET ORKESTRA » [archive du ], sur mikeromaniak.com
  21. « Home::BUBU Booking » [archive du ], sur bububooking.ro (consulté le )
  22. « La MaMa » Midwinter Night: Sacred and Profane Rituals » [archive du ] (consulté le )
  23. « Fanfare Ciocarlia with Lemon Bucket Orkestra @ The Hoxton », sur Ceva Romanesc,
  24. « The Opera House Toronto », Google
  25. « Lemon Bucket Orkestra welcomes Fanfare Ciocarlia @ The Opera House, Toronto - JUL 5 », sur Ceva Romanesc,
  26. « Events in Toronto », sur blogTO
  27. « Shows - the Lemon Bucket Orkestra » [archive du ] (consulté le )
  28. « Lemon Bucket Orkestra take Prague, next stop Pohoda Fest in Slovakia », sur Globalite Music,
  29. « Folk the Winter Parade », sur torontoist.com
  30. « Plan your St. Patrick's day now », sur NOW Toronto Magazine - Think Free
  31. « Concert Sampler for March 16 », sur Toronto Star,
  32. « Lemon Bucket Orkestra among top folk award contenders », Canadian Broadcasting Corporation,
  33. « Canadian Folk Music Awards nominees announced - Canadian Folk Music Awards » [archive du ], sur folkawards.ca
  34. « Two Edmonton performers nominated for Canadian Folk awards » [archive du ] (consulté le )
  35. « Francey, Lemon Bucket Orkestra, Freeman-Fox lead folk award nominees - Yahoo News Canada » [archive du ] (consulté le )
  36. « Canadian Folk Music Awards recipients announced in Edmonton », Canadian Broadcasting Corporation
  37. « Arcade Fire, Serena Ryder nab Juno nominations », Canadian Broadcasting Corporation,
  38. « 2014 INDIE AWARDS NOMINEES » [archive du ], sur indie88.com
  39. « Lemon Bucket Orkestra Map Out Canadian Summer Tour », sur Exclaim!
  40. « Lemon Bucket Orkestra / Gypsophilia », sur Exclaim!
  41. « Lemon Bucket Orkestra reconsiders revolution », sur Straight.com,
  42. a b et c « The Lemon Bucket Orkestra Announce 'Moorka' Album », sur Exclaim!
  43. « Toronto musician transports Ukraine's turmoil to the stage », sur Toronto Star,
  44. « Preview: Counting Sheep », sur NOW Magazine,
  45. « Top Ticket: Three shows to take in Aug. 1 to 7 », sur Toronto Star,
  46. « 유튜브 스타 연주단이 충남 서천에? 별난 아해들 », sur 오마이뉴스,‎ (consulté le )
  47. « NOW's Best of Toronto » [archive du ], sur bestof.nowtoronto.com (consulté le )
  48. « Folk music in spotlight at Canadian awards in Edmonton », sur Calgary Herald (consulté le )
  49. « Concert Sampler », sur Toronto Star, (consulté le )
  50. « Music Review: Lemon Bucket Orkestra - 'If I Had The Strength' - Blogcritics », sur blogcritics.org, (consulté le )
  51. « Lemon Bucket Orkestra If I Had the Strength », sur Exclaim! (consulté le )
  52. « The Lemon Bucket Orkestra - Cheeky - NOW Magazine » [archive du ], (consulté le )
  53. « Lemon Bucket Orkestra - Lume, Lume », sur NOW Toronto Magazine - Think Free
  54. « Counting Sheep, by the Lemon Bucket Orkestra » (consulté le )
  55. « If I Had The Strength, by the Lemon Bucket Orkestra » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]