Tchistye proudy (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tchistye proudy
Чи́стые пруды́
Salle centrale en 2000
Salle centrale en 2000
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 45′ 54″ N 37° 38′ 18″ E / 55.76495, 37.638388 ()55° 45′ 54″ Nord 37° 38′ 18″ Est / 55.76495, 37.638388 ()  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Tchistye proudyЧи́стые пруды́
Caractéristiques
Historique
Mise en service 15 mai 1935
Architecte(s) Nikolaï Kolli
L.P. Choukhareva
Gestion et exploitation
Code de la station 008
Ligne(s) Sokolnitcheskaïa

Tchistye proudy (en russe, Чистые пруды), littéralement les « Étangs Propres », est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro de Moscou. Elle ouvrit le 15 mai 1935, en tant que station appartenant à la première ligne du métro moscovite. La station est située sous la rue Miasnitskaïa, au niveau de la Place Tourgueniev.

Bien qu'initialement prévue sous la forme d'une station à trois voûtes, avec un hall central faisant toute sa longueur (à la manière de Krasnye Vorota ou Okhotny Riad), Tchistye proudy fut construite avec un design type Métro de Londres par l'architecte Nikolai Kolli, avec à chaque extrémité de la station, deux passages reliant les deux plates-formes. La finition des voûtes des plates-formes extérieures donne l'impression que le hall central a existé, avec ce qui semblait être une rangée de pylônes de marbre noir. Cependant, tous les passages voûtés, hormis ceux situés aux extrémités de la station, furent barricadés. L'architecte de la station initiale était N.Ya. Kolli.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station fut fermée et ses plates-formes furent clôturées avec du contreplaqué afin de servir de quartiers généraux au comité d'état-major et à la Défense Anti-Aérienne. Le hall central de Tchistye proudy fut construit en 1971 afin que la station devienne un point de correspondance vers la ligne Kaloujsko-Rijskaïa. Les architectes de ce projet étaient N.A. Choukhareva, L.N. Popov, et A.F. Fokina. La nouvelle portion de la station fut conçue pour ressembler le plus possible aux sections originales, maintenant son caractère originel. Des escalators furent installés au centre de la plate-forme pour la correspondance à Tourguenievskaïa.

Tchistye proudy a pour thème les marbres gris-noir d'Oufaleï et blanc de Koelga, et une plate-forme en granite noir. En 1989, les murs extérieurs de la station furent raffinés au marbre, au lieu de tuiles de céramique, afin d'approcher d'encore plus près le design originel.

La station porta le nom de Kirovskaïa, à partir de son ouverture jusqu'à 1990, et l'on trouve encore un buste de bronze sculpté par V. Andreev à l'effigie de Sergueï Kirov à l'extrémité de la plate-forme. En 1992, la station fut brièvement appelée Myasnitskaïa, mais fut renommée quelques jours après.

Correspondances[modifier | modifier le code]

Depuis Tchistye proudy, il est possible d'emprunter la ligne Kaloujsko-Rijskaïa à Tourguenievskaïa. Une correspondance vers Stretenski Boulevard (ligne Lioublinsko-Dmitrovskaïa) doit ouvrir quand la station sera terminée, en 2008.

Vue de la plate-forme

Liens externes[modifier | modifier le code]