Biblioteka imeni Lenina (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Biblioteka imeni Lenina
Библиоте́ка и́мени Ле́нина
Plateforme en 2000
Plateforme en 2000
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 45′ 08″ N 37° 36′ 39″ E / 55.75226, 37.610697 ()55° 45′ 08″ Nord 37° 36′ 39″ Est / 55.75226, 37.610697 ()  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Biblioteka imeni LeninaБиблиоте́ка и́мени Ле́нина
Caractéristiques
Historique
Mise en service 15 mai 1935
Architecte(s) A.I. Gontskevitch
S. Souline
Gestion et exploitation
Code de la station 011
Ligne(s) Sokolnitcheskaïa

Biblioteka imeni Lenina (en russe, Библиоте́ка и́мени Ле́нина), ou la "Bibliothèque de Lénine", est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro de Moscou. La station ouvrit le 15 mai 1935 et fut nommée d'après l'avoisinante Bibliothèque de Lénine (connue maintenant sous le nom de Bibliothèque d'État de Russie). Ses architectes étaient A.I. Gontskevitch et S. Souline.

Afin de ne pas déranger le trafic, la station fut construite par excavation souterraine plutôt que la méthode du "cut-and-cover", bien que le plafond de la station ne soit situé qu'à deux mètres sous terre. Les conditions du sol et l'étroitesse du chantier de construction impliquèrent un design à simple voûte, ce qui est unique dans l'ensemble du réseau de métro moscovite. L'excavation entière ne réalisait que 19,8 mètres de largeur et 11,7 de hauteur. La voûte de la station fut construite à partir de pierres provenant d'éboulements, coulées dans du béton et renforcée d'un coffrage en fer. Elle fut assemblée sous un "parapluie" fait de papier enduit de bitume, afin d'empêcher les éventuelles inondations par les eaux souterraines. La finition de la station se fit avec du plâtre, des carreaux de céramique, et du marbre.

Initialement, la station possédait deux vestibules d'entrée, un à chaque extrémité. L'entrée sud, située entre le vieux et le nouveau bâtiment de la Bibliothèque d'État, est partagée avec la station Borovitskaïa. L'entrée nord temporaire, qui desservait Biblioteka imeni Lenina et Aleksandrovski sad, fut retirée dans les années 1940.

Correspondances[modifier | modifier le code]

Depuis cette station l'on peut se rendre sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa par la station Arbatskaïa, sur la ligne Filiovskaïa par Aleksandrovski sad et sur la ligne Serpoukhovsko-Timiriazevskaïa par Borovitskaïa.

Malgré le fait que Biblioteka imeni Lenina et Aleksandroski sad (alors appelée Komintern) furent construites en même temps, elles ne furent connectées qu'à partir de 1938, quand Alexandrovski sad devint une station de la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa. Avant cela, la ligne allant de Aleksandrovski sad à Kievskaïa faisait office de branche pour la ligne Sokolnitcheskaïa.

Liens externes[modifier | modifier le code]