Tara Duncan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duncan.

Tara Duncan est une série littéraire de fantasy créée par Sophie Audouin-Mamikonian, mettant en scène une héroïne du nom de Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, dite Tara Duncan.

Tara Duncan a été élevée sur Terre comme une humaine ordinaire, mais elle est à la fois une sortcelière[1] d'une puissance potentielle formidable, et l'héritière du plus puissant empire d'AutreMonde, la planète où vivent la plupart des sortceliers humains. Cela fait également d'elle la cible privilégiée de Magister, sorcier maléfique cherchant à s'emparer des objets les plus puissants et dangereux de cet univers en utilisant la magie démoniaque.Elle va se faire des amis sortceliers.

Univers[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers de Tara Duncan.

AutreMonde est la planète où se déroulent la plupart des aventures de Tara Duncan. Elle appartient spécifiquement à l’univers de la série. C’est une planète sur laquelle la magie est très présente. D’une superficie d’environ une fois et demie celle de la Terre, à peu près 710 millions de kilomètres carrés, 45 % de sa surface est recouverte de terre. AutreMonde effectue sa rotation autour de son soleil en 14 mois. Cette planète a deux lunes : Madix et Tadix. Ses jours durent 26 heures de 100 minutes chacune, les minutes y durent 100 secondes et l’année compte 454 jours. Le rayon d’AutreMonde est d’environ 9 570 kilomètres, soit 1.5 fois celui de la Terre. Il y a sept saisons : Kaillos, Botant, Trébo, Faitcho, Plucho, Moincho et Saltan. Il y a beaucoup de races différentes sur AutreMonde : elfes, dragons, vampyrs, humains, tatris, ogres, trolls, géants, nains, licornes, chimères, sirènes, gnomes, lutins, salterens, centaures, fées, gobelins, cahmboums, tatzboums, Krakdent etc.

Dranvouglispenchir est la planète des dragons.

Les Limbes est un univers parallèle peuplé de démons. Elles sont divisées en différents mondes appelés cercles. Il y a sept cercles.

Santivor est la planète des Diseurs de Vérité. C'est une planète glaciale.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Tara Duncan.

L’univers de Tara Duncan est doté d’une foule de personnages, de diverses races, pays, rangs, et ayant plus ou moins d’affinités avec la protagoniste. Celle-ci vit ses aventures accompagnée la plupart du temps par son groupe d’amis, qui s’est lui-même surnommé le « Taragang » ou le « Magicgang ».

- Tara Duncan est une blonde aux yeux bleu marine, à la mèche blanche comme ses ancêtres et aux pouvoirs surpuissants dont elle se passerait bien. Héritière puis Impératrice bis d'Omois.Elle va mourir dans le tome 9 (contre la reine noire) et revivre dans le tome 9. Son Familier est Galant, un pégase blanc. C'est le seul de cette race à s'être lié et le seul Familier à posséder un pouvoir magique, ayant reçu du sang de Tara. Elle sortit avec Robin M'angil dans le tome 4 mais le quittera dans le tome 9. Elle se rendra compte qu'elle aime Cal et sera avec lui dans le tome 10.

- Fabrice de Besois-Giron est l'ami d’enfance de Tara. Il devient un loup-garou dans le Tome 5. Il a des yeux noirs avec des cils particulièrement long (ce qui a fait craquer beaucoup de fille) et une tignasse blonde. C'est le fils du Gardien de la Porte terrestre de Tagon. Il entretient une relation tumultueuse avec Moineau en raison de sa recherche du pouvoir qui l'amènera à trahir le Magicgang pour rejoindre Magister dans le Tome 6. Cependant, il se retournera contre lui dans le Tome 7, ce qui sauvera ses amis. Son Familier était Barune, un mammouth bleu, qui mourut tragiquement à cause des dragons dans le Tome 6. Il est le Gardien de la porte durant le Tome 9. Cependant il retourne avec Moineau dans le tome 10.

- Caliban Dal Salan dit Cal, jeune Apprenti Voleur Patenté au visage d'ange et aux grands yeux gris à l'humour assez particulier et est aussi futé que son Familier, Blondin, un renard roux. Il fut amoureux d'Eleanora Manticore, qui décéda dans le Tome 6, puis il devint le petit ami de Tara à partir du Tome 10 à qui il déclara son amour à la fin du tome 9. Il a l'habitude de se mettre dans des situations catastrophiques mais Tara lui doit beaucoup, il lui a sauvé la vie une demi douzaine de fois. Il a une passion pour l'or.

- Gloriaa Daavil dite Moineau en raison de sa timidité maladive ce qui la fit bégailler toute sa jeunesse jusqu'à l'arrivée de Tara qui l'en débarrassa dans le tome 1, depuis Moineau possède un petit faible pour les "S".Descendante de la Belle et la Bête, elle peut se transformer à volonté en Bête.Jolie brune aux yeux noisettes, c'est la nièce du Roi et de la Reine du Lancovit. Sensible, douce et attentive à ses proches, elle est la petite amie de Fabrice jusqu'à leur séparation officielle du Tome 6 au Tome 10. Au début du Tome 10, elle devient la fiancée de Jeremy'lenvire Bal Dregus qu'elle quitta pour se remettre avec Fabrice. Elle est la meilleure amie de Tara et son Familier est Sheeba, une panthère argentée. C'est une véritable encyclopédie de l'histoire d'AutreMonde, de ses coutumes et de ses langues.

- Robin M'angil, le demi-elfe aux yeux de cristal. Fils de T'andilus M'angil, elfe chef des services secrets du Lancovit, et de Mévora, humaine passionnée de livres et rédactrice de nombreux traités, il souffre de son métissage. Il possède l'arc de Llilandril (célèbre guerrière elfe morte soi-disant en s'étranglant avec une arrète de poisson, dont l'esprit habite l'arc). Son Familier est Sourv (l'hydre de Cal, qu'il avait baptisé Toto à l'âge de 4 ans), une hydre (gros machin bleu à écailles avec 7 têtes). Son nom signifie "Fidèle" en langage elfique. Robin est un combattant hors pair. Il est sorti avec Tara mais elle le quittera dans le tome 9, pour avoir couché avec une démone dans le tome 8...

- Fafnir Forgeafeux, une féroce naine guerrière rousse aux pouvoirs magiques dont elle se passerait également. Elle est l'équivalent d'une princesse chez les nains. C'est la petite amie de Sylver à partir du tome 8. Son Familier est Belzébuth, plus communément appelé Bel, un chaton rose démoniaque immortel rencontré dans les Limbes Démoniaques, bel est aussi le seul familier qui peut discuter avec sa sœur d'âme en faisant des phrase mental. Elle ne se sépare jamais de ses haches, qu'elle chérit tendrement. Elle aime Tara car elle amène toutes sortes de bagarres, elle dit souvent avec tara, il y a toujours une belle bagarre dans le coin. Malgré son côté fonceur et bagarreur, elle peut faire preuve de tendresse et de grande perspicacité.

- Chemnashaovirodaintrachivu dit Maître Chem est un dragon aux écailles bleues. Il aide le Magicgang dans leurs aventures. Il prend une forme de vieux sage lorsqu'il se transforme en humain mais on découvre dans le Tome 3 que son âge en dragon correspondrait à une trentaine d'années en âge humain. Il sort avec Charm, la reine des Dragons.

- Sylver, que l'on découvre dans le Tome 7, est un beau demi-dragon aux longs cheveux blonds qui ne faisait pas partie du Magicgang. Il est le fils de Magister, qui ne l'aime pas, et d'Amavachirouchiva (sœur du roi des dragons). Il fut élevé par des nains faisant partis des Impitoyables, unité d'élite des nains sachant manier le sabre et se battre comme personne d'autre. Il est également un Impitoyable. Son nom complet Sylverchirouchivu signifie "Étoile d'Argent" en dragonnien. Il n'a pas de Familier. Il devient le petit ami de Fafnir.

- Magister est le principal ennemi de la jeune fille. Il est chef des Sangraves. Comme eux, il porte une longue robe grise presque noire et un masque dont la couleur s'accorde avec son humeur. À la fin du Tome 6, il porte une longue robe pourpre et un masque doré. Ennemi juré de Tara, il n'hésite pas à tuer pour le pouvoir. Il est aussi amoureux de la mère de Tara. Selena Duncan. Personne ne sait qui se cache sous son masque

Angelica est une peste qui déteste Tara, mais surtout Cal. Dans le tome 2, elle est à moitié possédée par le Ravageur d'âme, ainsi que ces parents. Elle faillit renoncer mais son amour pour ces derniers l'empêcha de trahir le Ravageur. Pour cette trahison, elle sera renvoyée au stade de simple sorcelière. Dans le tome 4, elle suit Cal jusqu'à Stonehenge, sur Terre, afin qu'il se fasse rétrograder. Mais ça ne marche pas, et elle retourne sur AutreMonde avant que Tara ne perde accidentellement ses pouvoirs qui iront amplifier ceux de ses amis. Elle détestera alors encore plus Cal. Dans le tome 7, elle rejoint la Résistance et suivra Tara et Sylver, qu'elle apprécie beaucoup, pour trouver la machine qui détruira les fantômes. Elle se découvre le pouvoir de la main de Lumière, puissant pouvoir détenu par sa famille qui consiste à ce que sa main projette une lumière qui annihile tout être non-vivant). Finalement elle les trahis, en volant la machine pour le donner à son père qui veut l'allumer . Dans le tôme 10, elle est conviée sur Tadix car porteuse de la Main de Lumière et elle s'alliera aux démons à la suite de leur trahison. Dans le tome 11, elle reviendra sur Autremonde pour aider Gabriel dans le plan de conquête de son père.

- Selenba, terrible vampyr buveuse de sang humain, est le bras droit de Magister dont elle est secrètement passionnément amoureuse. Elle prend un plaisir particulier à faire souffrir ses proies avant de les tuer. Elle est dotée d'une force incroyable. Elle a une sœur, Satila, qui est tout son contraire. Elle redevient normale dans le tome 6 mais se transforme à nouveau en BSH(buveur de sang humain).Dans le tome 9,elle trahis magister et dans le tome 10 elle vient dans le clan de tara car elle veut un enfant et les BSH ne peuvent pas avoir d'enfants, donc elle se fait (re)guérir.

La liste des ennemis de Tara n'est pas très longue car elle a pour singulière habitude de les tuer, c'est donc un métier peu prisé, l'espérance de vie étant aussi courte que sa liste!


Personnages secondaires :

-Lisbeth, Impératrice d'Omois, elle est la tante de Tara et la sœur de Danviou. Comme Tara, elle a les cheveux blonds et les yeux bleu marine. Elle a plutôt mauvais caractère et a la réputation d'être l'une des plus belles femmes d'Autremonde. Elle fut mariée à un certain Daril Kratus qui mourut lors d'un "accident de chasse". Son fiancé est maintenant Various Duncan, cousin de Selena.

-Eléonora Manticore, Paci, voleuse patentée d'Omois, cousine de brandis(mort dans un vortex à cause de dame boudiou), elle aparait dans le tome 3 et essaye de tuer Cal car elle pense que c'est lui qui a tuer son cousin.Finalement, Cal tombe amoureux d'elle(Ce qui en passant est contradictoire, être amoureux d'une fille qui veut te tuer, nan mais n'importe quoi ).Elle est assasinée dans le tome 5 et réaparait dans le tome 11 sous le forme d'un fantôme.Elle possède Sanhexia, la soeur d'archange (roi des démons) et aide Tara.

-Selena, mère de Tara. Prisonnière de Magister durant dix ans, elle est délivrée par sa fille dans le Tome 1. Son familier, Sembor, est un puma. Fragile et délicate, très belle, (les cheveux bruns foncés, la peau blanche et les yeux noisette), elle exerce une forte attirance sur les hommes, dragons… qu'elle rencontre. Sa naïveté et sa trop grande bonté ont souvent fait d'elle une proie facile (même si on se rendra compte au fil des tomes qu'elle possède un petit côté colérique et susceptible). On apprend plus tard que sa mère Isabella lui a jeté un sort. Elle meurt tragiquement dans le Tome 8, laissant Magister fou de douleur.

-Isabella, mère de Selena et grand-mère de Tara. Elle a une ambition sans bornes, ce qui la rend égoïste et parfois cruelle. Elle est cependant reconnue comme une très grande sortcelière avec un très mauvais caractère. Son Familier mourut le jour même ou Selena fut enlevée et Danviou tué, par magister.

-Manitou, père d'Isabella et arrière-grand-père de Tara. Il est devenu immortel grâce à un sort mais celui l'a également transformé en labrador. Il espère toujours trouver un remède qui le rende à nouveau humain. Il fait partie du Magicgang et sa gourmandise est presque légendaire.

-Xandiar, chef de la garde impériale d'Omois. Il est de la race des thugs, des humains à quatre voire six bras. Dans le Tome 3, il voue une absolue dévotion à l'Impératrice mais lorsque celle-ci le dégrade en simple soldat, il renvoya son amertume sur Tara. Cependant, lorsque la jeune fille devient impératrice par intérim, elle le réhabilita. Depuis, il lui voue une profonde reconnaissance et tente de l'aider et de la protéger durant ses aventures. Le fait qu'elle n'en fasse qu'à sa tête et qu'elle se fourre dans des pétrins inimaginables n'est vraiment pas bon pour sa santé et le rend parfois un peu hystérique.Il sauve la vie de tara dans le tome 7.

-Jar et Mara, jumeaux, enfants de Selena et Danviou et petits frère et sœur de Tara. Ils apparaissent dans le Tome 3. Élevés par Magister, ils furent infectés de magie démoniaque avant d'être soignés. Mara ressemble à sa mère Selena tandis que Jar ressemble à sa grand-mère Isabella. Mara est amoureuse de Cal jusqu'au Tome 10. Le plus grand souhait de Jar est de devenir Héritier à la place de Tara, quitte à tenter de l'assassiner dans le Tome 6. Il sera alors envoyé sur Terre avec Isabella et deviendra furieux lorsque Mara deviendra Héritière d'Omois, à son grand malheur, après l'exil de Tara.

-Sandor, Impérator d'Omois et demi-oncle de Tara. Il est le dirigeant des armées d'Omois ce qui le rend assez souvent absent. Il se charge de l'entraînement de Tara, ce qui ne plaît guère à celle-ci qui ressort le plus souvent contusionnée mais qui lui sera cependant utile lors de ses aventures. Il tombe amoureux de Selena.

-Demiderus, ancêtre de Tara. Il fait partie des cinq Très Hauts Mages qui ont combattu les démons lors de la Guerre des Failles il y a cinq mille ans et qui ont caché les objets démoniaques, faute de pouvoir les détruire. Il créa l'Empire d'Omois. Dans le Tome 3, on découvre par hasard qu'il s'est encapsulé dans le Temps Gris, sorte de néant d'où l'on ne peut s'échapper et où l'on ne vieillit pas, afin de pouvoir le rappeler lors d'une prochaine invasion des démons.

-Mourmur, arrière-grand-oncle de Tara. C'est un savant fou qui adore tout ce qui explose. Grâce à ses nombreuses inventions, il vient souvent en aide au Magicgang et partage leurs aventures lors du Tome 9 où il tombera amoureux de Heagle 5, chef des Amazones, peuple guerrier protégeant la faille de l'Atlantide. Il devient loup-garou dans le Tome 10.

-Danviou, ancien mari de Selena, père de Tara, Jar et Mara et frère de Lisbeth. Impérator d'Omois mais cette charge le rendant malheureux, il quitta l'Empire pour le Lancovit où il rencontra Selena dont il tomba amoureux. Sa passion était la peinture et son Familier était un aigle. Il ne révéla jamais qui il était. Il meurt lors de l'attaque de Magister quand Tara avait deux ans. Il revint sur AutreMonde sous forme de fantôme, d'abord grâce au Juge puis lors de l'invasion des fantômes dans le Tome 7. Toujours amoureux de Selena, ils vivent ensemble en OutreMonde lorsque celle-ci meurt à son tour.

-Très haut mage Vandour, est un zombie, qui fait partie des cinq très hauts mages qui ont participé à la guerre des failles. On découvre qu'il est encore vivant dans le tome 10. Il aide Mara à s'emparer d'un grimoire et de la sphère NA dans le bureu de Lisbeth. Ensuite, Mara le (re)tue.

"-Haut mage Safir", vampir, il déteste Tara mais vient quand même lui demander de soigner Selenba dans le tome 6 (qui est condamnée a mort par les vampires) dont il est follement amoureux. Il vient en aide a Tara quand il s'agit de se débarrasser de Magister, qu'il déteste car il pense qu'il a transformé Selenba en BSH. Satila l aime mais il n'a d'yeux que pour Selenba. Selenba revient vers lui dans le tome 11.

Éditions[modifier | modifier le code]

  1. Les Sortceliers
    Paris : Seuil, 2003, 471 p. (ISBN 2-02-060216-4)
    Paris : Éd. France loisirs, 2007, 477 p. (ISBN 978-2-298-00170-9)
    Paris : Pocket jeunesse, 2007, 533 p. (Pocket jeunesse ; J1931). (ISBN 978-2-266-17654-5)
  2. Le Livre interdit
    Paris : Seuil, 2004, 475 p. (ISBN 2-02-065871-2)
    Paris : Pocket jeunesse, 2007, 534 p. (Pocket jeunesse ; J1932). (ISBN 978-2-266-17655-2)
    Paris : Éd. France loisirs, 2007, 475 p. (ISBN 978-2-298-00169-3)
  3. Le Sceptre maudit
    Paris : Flammarion, 2005, 381 p. (ISBN 2-08-068766-2)
    Paris : Éd. France loisirs, 2007, 399 p. (ISBN 978-2-298-00467-0)
  4. Le Dragon renégat
    Paris : Flammarion, 2006, 413 p. (ISBN 978-2-08-069051-7)
    Paris : Éd. France loisirs, 2007, 411 p. (ISBN 978-2-298-00466-3)
  5. Le Continent interdit
    Paris : Flammarion, 2007, 440 p. (ISBN 978-2-0812-0084-5)
  6. Dans le piège de Magister
    Paris : XO éditions, 2008, 509 p. (ISBN 978-2845633803)
    Paris : Pocket jeunesse, 2009, 655 p. (Pocket jeunesse ; J2225) (ISBN 978-2-266-19804-2)
  7. L'Invasion fantôme[2]
    Paris : XO éditions, 2009, 400 p. (ISBN 978-2845634305)
  8. L'Impératrice maléfique (paru le 23 septembre 2010)[3]
    Paris : XO éditions, 2010, 512 p. (ISBN 978-2845634664)
  9. Contre la reine noire (paru le 22 septembre 2011)
    Paris : XO éditions, 2011, 512 p. (ISBN 978-2845635319)
  10. Dragons contre démons (paru le 27 septembre 2012)
    Paris : XO éditions, 2012, 528 p. (ISBN 978-2845635753)
  11. La Guerre des planètes (paru le 19 septembre 2013)
    Paris : XO éditions, 2013, 528 p. (ISBN 978-2845636354)
  12. L'Ultime Combat (à paraître le 18 septembre 2014)
    Paris : XO éditions, 2014 (ISBN 978-2845637184)

Tomes du premier cycle[modifier | modifier le code]

Il y aura douze tomes dans ce cycle dont le personnage principal est Tara Duncan.

Tome 1 : Les Sortceliers[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Sortceliers.

Les Sortceliers[4] : Dans le tome 1, Tara pense, parce qu'elle est capable de soulever les objets par la pensée, qu'elle est une sorte de professeur Xavier X-Men, avec plus de cheveux et moins de roues. Sauf que pas du tout, elle est une sortcelière, celle-qui-sait-lier-les-sorts, ce qu'entre nous elle trouve quelque peu ringard. Elle découvre que sa mère est prisonnière sur une planète improbable où vivent des dragons et des licornes, ce qu'elle trouve encore plus difficile à croire et que son chien est en réalité son arrière-grand-père.

Cela empire lorsqu'un type masqué super louche, un certain Magister, qui a dû mal digérer ses cours de latin à l'école, essaye de la kidnapper. Tara part sur AutreMonde, où elle se fait des amis étonnants, comme Robin le très très beau demi-elfe, Caliban, le Voleur Patenté, Gloria la bête du Lancovit (aussi appelée Moineau), Maître Chem, l'énorme dragon bleu et argent, Fafnir la naine rousse guerrière (qui déteste le plus au monde la magie), et quelques ennemis farouches comme Maître Dragosh le vampyr, Angelica Brandaud la sortcelière ambitieuse, ou Salatar, la chimère à tête de lion et Premier ministre du Lancovit.

Infectée par un démon, soignée par les Omoisiens, capturée par Magister, Tara parvient à délivrer sa mère et à déjouer les plans maléfiques du maître des Sangraves. Sauf qu'en même temps, elle apprend qu'elle est l'Héritière d'un immense empire et la clé de l'invasion des démons des limbes, grâce aux objets démoniaques qu'elle est la seule, avec Lisbeth, l'Impératrice d'Omois, à pouvoir approcher…

Tome 2 : Le Livre interdit[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Livre interdit.

Le Livre interdit[5] : Cal est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Bien à contrecœur, Tara repart sur AutreMonde afin de découvrir qui accuse son ami et pourquoi. Les gnomes bleus délivrent Cal (qui ne leur a rien demandé hein !), en faisant ainsi de lui un fugitif aux yeux d'Omois (ce qui est une très mauvaise idée) afin qu'il les aide contre un monstrueux sortcelier qui les tient en esclavage.

Tara et ses amis n'ont d'autre solution que d'affronter ce sortcelier, car les gnomes bleus ont infecté Cal avec un T'sil, un ver mortel du désert. Ils n'ont que quelques jours pour le sauver. Une fois le sortcelier vaincu, grâce à Fafnir, ils partent pour les limbes grâce au Livre Interdit, afin d'innocenter Cal.

Ce faisant, ils invoquent involontairement le fantôme du père de Tara, mais celui-ci ne peut rester avec sa fille, sous peine de déclencher la guerre avec les puissants démons. Alors, ils emportent le Juge, miniaturisé, sur la planète magique. Et Danviou la libère, avec Isabella, de sa parole de sang. Tara et ses amis doivent affronter une terrifiante menace.

En essayant de se débarrasser de "la maudite magie" (les nains ont la magie en horreur) Fafnir devient toute rouge. Non, non, pas de colère, mais parce que sa peau devient pourpre car elle a involontairement délivré le Ravageur d'Âme qui conquiert toute la planète en quelques jours, en infectant les sortceliers et autres peuples.

Tara se transforme en dragon et, en s'alliant avec Magister, parvient à vaincre la Ravageur d'Âme. Une fois le Ravageur vaincu, elle abat Magister qui disparait dans les Limbes Démoniaques. Elle pense (en fait, elle espère très fort !) qu'il est mort. Mais entre-temps, l'Impératrice d'Omois qui ne peut avoir d'enfant a découvert que Tara était son héritière et exige qu'elle vienne vivre sur AutreMonde.

Si Tara refuse, sa tante déclarera la guerre au Lancovit (Tara descend du Lancovit, de sa mère et da grand mère).

Tome 3 : Le Sceptre maudit[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Sceptre maudit.

Le Sceptre maudit[6] : Tara est amnésique. Après avoir affronté les armées d'Omois afin de garder son libre arbitre, elle s'est rendu compte qu'elle ne pourrait pas tuer d'innocents soldats juste pour rester sur Terre, et accepte de vivre sur AutreMonde. Mais elle fait une overdose de magie, tant son pouvoir devient de plus en plus puissant et incontrôlable. Une fois sortie de son amnésie, elle retrouve son rôle d'Héritière d'Omois et est la victime de farces dangereuses de deux jeunes enfants, Jar et Mara. Mais sa mère est la cible d'un attentat et un zombie est assassiné (ce qui n'est pas facile, hein, essayez donc de tuer un type mort depuis des années !).

Tara est chargée de l’enquête tandis que Magister attaque le palais avec ses démons pour tenter d'enlever Tara encore une fois (complètement monomaniaque, ce type !). Heureusement, ils sont prévenus à temps par le snuffy rôdeur, qui s'est échappé des geôles de Magister.

Folle de rage, l'Impératrice décide d'attaquer Magister dans son repaire et laisse l'Empire entre les mains de Tara. Hélas ! L'impératrice est capturée par Magister et se retrouve, bien contre son gré, Impératrice par intérim (ce que, à 14 ans, elle trouve très, mais alors très moyen comme situation).

Magister envoie son terrible Chasseur, ennemi de Tara et ancienne fiancée de Maître Dragosh, Selenba, la vampyr, espionner Tara. Celle-ci prend l'apparence d'un proche de Tara et blesse gravement l'homme qui fait la cour à la mère de Tara, Bradford Medelus. Puis la magie disparaît et ils se rendent compte que Magister, grâce à l'Impératrice, a accès aux treize objets démoniaques, dont le Sceptre Maudit qui empêche les sortceliers d'utiliser leur pouvoir magique.

Coup de chance, les adolescents sont épargnés. Grâce aux salterens, ils retrouvent le collier de Sopor, objet qui permet de détruire le Sceptre. Involontairement capturés par Magister en combattant le Chasseur, ils délivrent l'Impératrice et détruisent le Sceptre. Magister attaque l'empire d'Omois avec des millions de démons, mais Moineau découvre à temps pourquoi le zombie a été assassiné et Magister est vaincu.

Son armée est détruite. Robin va chercher Tara pour lui déclarer son amour. Mais à sa grande horreur la chambre de la jeune fille est vide.

L'Héritière a disparu.

Tome 4 : Le Dragon renégat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Dragon renégat.

Le Dragon renégat[7] : Tara s'est lancée à la recherche d'un document qui lui permettra de faire revenir son fantôme de père. Elle a laissé un mot, mais la démone chargée de le donner à l'Impératrice a oublié. Ses amis partent à sa recherche, tandis qu'un mystérieux dragon assassine un savant dans un des laboratoires du palais impérial d'Omois. Puis lance un sort sur Tara. Elle devra se rendre à Stonehenge, où, depuis cinq mille ans, il a placé un terrible piège qui va détruire la Terre et tous ses habitants. Tara va-t-elle résister à sa propre magie dont la trop grande puissance risque de la consumer ?

Grâce à l'aide d'Igor (petit, contrefait, un cheveu sur la langue) et de sa géante de femme Esméralda (grande, solide, pourrait assommer un bœuf d'un seul coup de poing), et au fidèle magicgang, Tara parviendra à élucider l'énigme de la disparition de son grand-père, mais surtout à déjouer les plans du mystérieux dragon. Et lorsque Robin l'embrassera, enfin, et que l'Impératrice le bannira pour l’empêcher d'approcher son Héritière, Tara prendra une décision qui coûtera très cher à l'une de ses meilleures amies…

Tome 5 : Le Continent interdit[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Continent interdit.

Magister s’en est pris à Betty, l’amie terrienne de Tara. Elle est dans le Continent Interdit, que les dragons protègent. Magister veut lui faire comprendre que les dragons sont mauvais. C’est quand Tara récupère son pouvoir, au grand dépit de Fabrice, qu’elle va dans le Continent Interdit avec ses amis. Ils sont tous piégés par la Reine Rouge, et Tara découvre le secret des dragons : ils ont réduit les humains en esclavage en les transformant en changelins, des loups-garous. Et le Continent Interdit est l’asile de ces dragons frappés par la folie. Ils arrivent à s’en sortir, Fabrice se transforme en loup-garou, mordu par un changelin, Chem et Selenba vont être exécutés, au grand dépit de Charm et Maître Dragosh. Tara doit les sauver.

Tome 6 : Dans le piège de Magister[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dans le piège de Magister.

Tara se rend en voyage diplomatique en Krasalvie à la demande de Maître Dragosh, pour soigner la vampyr Selenba. Pendant ce temps, Magister s’attaque de nouveau à sa mère, fait de nouveaux plans, et Lisbeth, la tante de Tara, tente toujours de séparer celle-ci de Robin, son petit ami, par divers moyens. L’aventure se poursuit sur le Dranvouglispenchir, la planète des dragons, où Tara va de surprise en surprise. Les histoires d’amour sont mises à rude épreuve, tout comme l’amitié et la confiance.

Tome 7 : L'Invasion fantôme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Invasion fantôme.

La potion que Tara prépare depuis un an pour faire revenir son père (histoire qu’elle ne se retrouve pas avec Magister comme beau-père) provoque une mauvaise réaction et ouvre un portail permettant de passer d’OutreMonde, où vont les mânes des morts, à AutreMonde. Des milliers de fantômes surgissent. Robin meurt sous les yeux de Tara et en quelques heures, l’Impératrice et son gouvernement sont possédés. Tara est sauvée de justesse par Xandiar, le thug, qui se sacrifie pour qu’elle puisse se réfugier au Château Vivant du Lancovit. Ce dernier la cache avec Cal, qui a réussi à s’enfuir aussi mais, désespérée par la mort de Robin, Tara sombre dans une profonde dépression, avant de décider de réparer son erreur et de débarrasser AutreMonde des fantômes. Elle part alors pour l’île des Edrakins avec son ennemie Angelica et Sylver, un séduisant mais étrange garçon au corps couvert d’écailles et à la salive acide qui tombe amoureux de Tara (au grand désarroi d’Angelica) pour trouver la machine qui permettrait de détruire les fantômes.

Tome 8 : L'Impératrice maléfique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Impératrice maléfique.

Bannie d’AutreMonde et exilée sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde, Tara devient une chasseuse de Semnamachs, les sortceliers renégats. Mais le jour de ses 16 ans, elle apprend que de cruels Sangraves ont attaqué ses amis et leurs parents ; et donc forcément, elle croit que le coupable est Magister. Mais la vérité qu’elle va découvrir est bien pire. Folle de rage et d’angoisse que l’on s’attaque à ses amis, Tara décide d’aller clandestinement sur AutreMonde. Même s’il faut pour cela passer par les Limbes Démoniaques, où Archange le prince des démons tente de séduire Tara. Sa relation avec Robin est aussi mise à l’épreuve, par le fait que Tara est victime d’un sort d’attraction transmis par sa mère à la naissance. Fafnir, elle, va se rapprocher de Silver le demi-dragon et avoir son propre Familier, un chaton rose démoniaque rencontré dans les Limbes…

Tome 9 : Contre la reine noire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Contre la reine noire.

Ce tome commence avec Lisbeth qui annonce à Tara une nouvelle foudroyante. Elle abdique et lui laisse le titre d'impératrice ! Tara, bien entendu, refusera vigoureusement, et un fonctionnement d'impératrice bis se mit en place. Mais à la grande stupeur de tous, elle se transforma en reine noire! Bannie d'AutreMonde, elle est contrainte et forcée de se réfugier sur terre, où elle fera la connaissance des « amazones » une escouade de combat chargée de protéger les objets démoniaques, dont Magister prépare le vol. Après un long séjour dans les souterrains, elle fait face à Magister, qui malheureusement a eu le temps d'utiliser les artefacts. Terrassée par le chagrin, elle se transforme en reine noire, et commence alors un combat où nul ne sait qui gagnera. Les relations entre les personnages vont être mises à l'épreuve dans ce livre, et ils découvriront bien des choses…

Tome 10 : Dragons contre démons[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dragons contre démons.

À l'approche de ses dix-huit ans, Archange, le Roi des Démons, Maître Chem le dragon et une foule de prétendants demandent Tara en mariage! La pauvre, elle ne sait plus où donner de la tête. La demande d'Archange a-t-elle seulement pour but de créer un lien entre leurs deux univers pour commercer, tel qu'il le dit? Pourquoi Maître Chem, un ami, fait-il cette demande si surprenante? Entre complots et manigances, Tara va devoir survivre face à ce nouveau danger que représentent les démons. Et ne devra être que plus vigilante sur un terrain inconnu: Tadix, l'une des deux lunes d'AutreMonde où elle se promise à Archange, et où Cal déclarera sa flamme à Tara, tiraillée entre tous ceux qui se l'arrachent, particulièrement Cal et Robin, sans oublier le roi des démons(qu'elle ignore s'il l'aime ou veux la détruire) et comme si ce n'était pas assez, une nouvelle guerre contre les Démons se prépare…

Tome 11  : La Guerre des planètes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Guerre des planètes.

Dans le ciel d'AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ?

Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s'impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l'existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers... ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l'attaque, créant le chaos...

Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au cœur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le cœur de Tara, cela ne va pas être simple. D'autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins... encombrante.

Dans cet avant-dernier tome de la saga Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian prépare l'ultime dénouement, avec des aventures qui mêlent, comme toujours, amour, humour et magie

Tome 12  : L'Ultime Combat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Ultime Combat.

Tomes du second cycle[modifier | modifier le code]

Le second cycle aura comme personnage principal Caliban Dal Salan et se situera à la suite du premier cycle.

Les AutresMondes de Tara Duncan[modifier | modifier le code]

L'univers de Tara Duncan accueille une nouvelle série de romans (fan-fiction coécrite avec l'auteure) ayant pour but de révéler de nouveaux auteurs.

Tome 1 : La Danse de la licorne[modifier | modifier le code]

La Danse de la licorne, écrit par Thomas Mariani, est le premier livre de la série mettant en scène les aventures d'un garde omoisien et d'une terrienne qui feront tout pour éviter que la terre soit détruite par une mystérieuse danse[8].

Le dessin animé[modifier | modifier le code]

Tara Duncan est maintenant aussi un dessin animé d'origine française, diffusé sur la chaîne M6 le dimanche matin dans « M6Kid » et sur Disney Channel ; il est réalisé par Éric Bastier. Les épisodes 26 sont signés Agnès Bidaud, Christel Gonnard, Maud Loisillier, Diane Morel ou encore Sébastien Viaud.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il met en scène les aventures de l’équipe Alpha sur Terre. Les héros affrontent différentes créatures venues d’AutreMonde, tout en essayant de mener une vie d’adolescent type. On y retrouve donc Tara, Moineau et Cal pour l’équipe Alpha ainsi que Robin, le demi-elfe (épisode 12 : « Robin des Elfes »), Fabrice, le loup-garou, et Fafnir, la naine guerrière dans l’équipe Beta. Pendant que Tara est étudiante en faculté, Moineau tient une animalerie et Cal un vidéoclub.

Personnages[modifier | modifier le code]

Nonsos[modifier | modifier le code]

  • Henri De LaChasse : Chasseur persuadé que l'équipe Alpha n'est pas normale, cherchant à prouvant que les humains sont entourés de créatures surnaturelles à plusieurs reprises en en capturant plusieurs (sans réussir à les garder) telles qu'une sirène semchanach, une licorne ou même Galant et Fabrice sous sa forme de loup-garou.
  • Sandra Leloc : Jeune étudiante de la classe de Tara, ayant un immense succès auprès des garçons. Elle est très jalouse de Tara et cherche prouver que, elle et le reste de l'équipe Alpha, sont des sorciers.
  • Livia : Meilleure amie de Sandra, elle apprécie tout de même un peu plus les 3 sortceliers et n'est pas insensible au charme de Cal.
  • Edouard : Jeune étudiant de la classe de Tara, il est amoureux (très réciproquement) de Moineau, qui cherche à lui dissimuler tant bien que mal son secret de Bête.
  • Jordan et Jérémy Tristoffe : Athlétiques jumeaux amis de Tara, ils sont plusieurs fois confrontés aux semchanachs traqués par l'équipe Alpha.
  • Madney Spears : Chanteuse dont Tara, Sandra et même Moineau sont fans. Elle se retrouve plusieurs fois malgré elle mêlée (directement ou indirectement) aux missions de l'équipe Alpha. Elle se fera par exemple voler sa voix par une sirène dans l'épisode 1.
  • Clarence Spade : Professeur de littérature de Tara. Il se fait enlever dans l'épisode 14 par le Baron Boris Burogoff afin qu'il l'aide à écrire une lettre d'amour à destination d'Isabella. Il finira par tomber réciproquement amoureux de la sortcelière.

Note : Certains de ces personnages (comme Jérémy Tristoffe ou Clarence Spade) apparaissent dans Tara Duncan Le Jeu en tant que PNJs.

Semchanachs[modifier | modifier le code]

  • Séréna : Vampyr emprisonnée autrefois par la mère de Tara et cherchant depuis à se venger sur sa fille. Elle désire aussi faire de Rosemond un centre d'approvisionnement en sang pour son armée de vampyr. C'est la seule semchanach à apparaître plusieurs fois.
  • Aquaphonis (épisode 1) : Sirène muette cherchant à voler de belles voix pour qu'elle et sa fille puissent se défendre en hyponotisant le grand orque (ennemi héréditaire des sirènes). Elle volera la voix de Madney, puis celle de Tara mais Maître Chem lui donnera une potion de voix et elle rendra leurs voix à leurs propriétaires.
  • Nelos (épisode 3) : Harpie désirant s'emparer du sceptre d'or caché dans le Manoir pour devenir une véritable femme afin de se faire aimer du père de Moineau. Elle changera donc Moineau totalement en Bête sans qu'elle puisse se retranformer et impose à l'équipe Alpha d'échanger l'antidote contre le sceptre.
  • Kala (épisode 4) : Harpie cherchant à se venger de Maître Chem sur Tara en lui faisant attraper la soif de l'or en l'attirant vers de l'or volé dans des banques, le rendant agressif envers l'équipe Alpha lorsque ce trésor disparaît soudainement.
  • Lycaos (épisode 6) : Frère de crocs de Fabrice, chargé de son initiation au sein de la communauté lycanthrope et devant l'emmener à la Cérémonie de la Lune Rousse. Il coopère avec l'équipe Alpha pour le délivrer d'Henri, cherchant à montrer au monde entier l'existence des loup-garous par l'intermédiaire d'une vidéo de Fabrice se transformant. Ils parviennent finalement à le libérer et les 2 frères de crocs partent pour le Canada où doit se dérouler la Cérémonie.
  • Selena (épisode 7) : Vampyr cherchant à se venger du clan Duncan en se protégeant par des vêtements en soie d'aragne nourrie au lait de chèvre, c'est-à-dire des vêtements totalement indestructibles et faisant offices de barrières magiques. Elle se camoufle au sein de la communauté nonso en prenant l'apparence d'un styliste de haute couture, directeur d'une nouvelle ligne de vêtements à Rosemond.
  • Lord Mynster (épisode 8) : Haut Mage voulant diriger l'équipe Alpha à la place de Maître Chem, rendant pour cela le dragon presque totalement amnésique avec un livre ensorcelé, le faisant ainsi oublier qu'il avait fui un combat contre un autre dragon, pourtant pacifique.
  • Cryslak (épisode 9) : Elfe ayant été très puissant (même pratiquement invincible) dans sa jeunesse et ayant subi un sort de vieillissement par les Hauts Mages pour l'empêcher de nuire. Il cherche donc à s'emparer du Miroir de Jouvence mais c'est Isabella qui s'y regarde et qui rajeunit de 60 ans.
  • Lorelaï et Otarel (épisode 11) : Sirènes jumelles, ferventes protectrices du monde marin et voulant faire de la Terre un grand océan afin de libérer la faune aquatique de la domination humaine. Lorelaï "empoissonera" Tara et posera un ultimatum à l'équipe Alpha : Otarel doit être libérée de sa prison d'Autremonde en échange de l'antidote. En cas de refus, Tara se changera progressivement en sirène (elle parle aux poissons, fait des bulles en parlant, des écailles lui poussent, elle peut respirer sous l'eau...).
  • Evendor (épisode 12) : Elfe voulant éliminer T'andilus M'angil, qui l'a renvoyé des services secrets d'Autremonde, pendant son voyage sur Terre en fabriquant une potion mortelle pour les elfes à base de vigueur de nonso, de ruse de familier et de fureur de sortcelier. C'est Cal qui réussira à sauver le père de Robin en lançant un Eternitas.
  • Hypnos (épisode 13) : Loup-garou voulant être irrésistible aux femmes d'Autremonde pour la Saint-Valentin en reconstituant le Cœur de Volcan, collier de rubis capable de rendre irrésistible celui qui le porte. Il ensorcellera Manitou afin qu'il vole les rubis à sa place.
  • Baron Boris Burogoff (épisode 14) : Vampyr à l'apparence humaine faisant semblant d'être amoureux d'Isabella pour la charmer afin qu'elle lui ouvre une Porte de Transfert pour ses troupes vampyrs.
  • Claire (ou Clara) (épisode 15) : Ancienne étudiante de l'université de Voleurs Patentés d'Autremonde dont elle avait été exclu en raison de ses mauvais résultats. Elle se fait alors passer pour une nonso ignorant ses pouvoirs et s'intégrer dans l'équipe Alpha pour dérober un insigne à des vampyrs. Il s'agit en fait d'un test à réussir pour entrer dans une bandes de voleurs renégats.
  • Antheos (épisode 16) : Harpie végétarienne chargée d'affronter Isabella en duel pour que Tara puisse partir en vacances. On peut difficilement la considérer comme une semchanach vu qu'elle est inoffensive, mais elle a quand même semé le trouble parmi les nonsos en volant les poissons du marché pour les remettre en liberté.
  • Remus et ses cousins (épisode 18) : Groupe d'elfes ayant autrefois tenter de s'approprier le Manoir. Après s'être évadé de sa prison sur AutreMonde, Remus lui lance un sort afin qu'il n'obéisse plus à Isabella et Tara (le sort affectant aussi la Pierre Vivante) avant d'aller réveiller ses cousins momifiés.
  • Mama Tra'telli et ses fils (épisode 19) : Groupe de loup-garous cherchant à capturer Manitou car il refusa jadis d'épouser Mama Tra'telli, celle-ci lui en voulant toujours.
  • Loupsos et Cerberos (épisode 20) : Duo de loup-garous cherchant à s'emparer de coupe d'invulnérabilité, capable de rendre les loup-garous qui s'y abreuvent insensibles l'argent. Pour cela, ils se font passer un chien avec son maître au concours canin d'Henri.
  • Les 2 harpies chamailleuses (épisode 21) : Ces 2 harpies ont tenté d'enlever le plus grand magicien terrien pour remporter le Concours de la harpie la plus teigneuse et ainsi prendre le pouvoir sur AutreMonde.
  • Amhro'd (épisode 22) : Elfe collectionneur de cristaux magiques, désireux d'avoir la plus belle collection du monde. Il propose donc à Henri de l'aider à capturer Moineau en échange de quoi il devra l'aider à dérober les cristaux de l'équipe Alpha. Il tombe amoureux de Tara dès son premier regard sur elle et tente la faire tomber sous son charme grâce à un de ses cristaux.
  • Mel et Cibèle (épisode 23) : Dragonnes jumelles. Mel séduit Maître Chem pendant que Cibèle commet des vols dans les banques et les musées de Rosemond, déclarant ainsi Mel non coupable puisqu'elle reste avec Maître Chem ou l'équipe Alpha, qui est tout de même dubitative en raison des indices récoltés (une écaille pourpre et une griffe vernie).
  • La sirène boutonneuse (épisode 24) : Sirène rejetée de tous à cause des pustules qui couvrent son visage. Elle décide alors de se venger en empoisonnant le système de distribution d'eau de Rosemond afin que tous les nonsos de la ville soient à leur tour couverts de boutons. Tara et Moineau lui fabriquent finalement un remède contre ses boutons.
  • Scarella (épisode 25) : Harpie voleuse de la flûte en bois sacré du Mentalir permettant à celui qui la possède d'attirer n'importe quel familier vers lui. Elle capture le familier de Robin et le torture afin que le demi-elfe éloigne l'équipe Alpha de son repaire pour qu'elle prépare l'arrivée de ses sœurs sur Terre. Elle capture ensuite Galant, Sheeba et Blondin pendant que l'équipe Alpha la recherche.
  • Selenba (épisode 26) : Le Chasseur vampyr de Magister de la série littéraire, elle semble plus indépendante dans la série. Elle tente de capturer le fils du président de la Krasalvie pour obliger celui-ci à lui donner le commandement de toutes les armées de Krasalvie pour envahir la Terre.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

[9]

Épisode 1 : La sirène muette

  • À la télé, Tara et Cal voient un jet de magie frapper Madney, l'idole de Tara. Elle perd immédiatement sa voix, ce qui annule le concert prévu à Rosemonde. Maître Chem les avertit alors qu'il s'agit d'une sirène muette qui a besoin de voix pour elle et sa fille (les sirènes ne pouvant se défendre qu'en chantant).

Épisode 2 : Mes meilleurs amis

  • Une vampyr nommée Séréna arrive à Rosemonde ayant pour but de se venger de la mère de Tara sur la fille de cette dernière. Elle ensorcelle Tara afin qu'elle soit désagréable envers ses proches et qu'elle s'isole. Cependant, Sandra qui organise une fête où Tara n'est pas invitée, s'aperçoit que parmi ses invités, il y a un garçon en trop. Elle décide donc, à contrecoeur, d'inviter Tara, Cal et Moineau. Elle subit beaucoup de Mintus pour avoir vu Tara se battre avec l'équipe Alpha.

Épisode 3 : Le sceptre caché

  • Moineau a un rendez-vous amoureux et Tara l'accompagne faire du shopping pour se trouver une nouvelle robe. Après de multiples essais, alors que Tara va chercher une autre robe, une harpie apparaît et Tara se lance à sa poursuite mais elle finit par lui échapper. À son retour, elle découvre Moineau transformée en Bête et celle-ci n'arrive à se retransformer. Le harpie appelle alors Moineau sur son cristal et lui annonce qu'elle lui a lancé un Transformus Blocus et qu'elle désire le sceptre caché dans le Manoir en échange de sa retransformation. Moineau pourra-t-elle redevenir humaine avant son rendez-vous?

Épisode 4 : La soif de l’or

  • Tara maîtrise de moins en moins sa magie. Elle s'en aperçoit

en incantant un Transformus au lieu d'un Transmitus. Isabella décide alors que Maître Chem lui donne des cours particuliers de magie. Soudain Chem devient fou, il colle Tara au plafond par un Levitus et quitte le Manoir. L'équipe Alpha découvre qu'une bande de harpies a cambriolé des banques pour que Chem ait la soif de l'or. Quand Tara le retrouve, il l'attaque ainsi qu'Isabella et l'équipe Alpha.

Épisode 5 : La licorne décornée

  • Une licorne arrive sur Terre poursuivie par Séréna, et cette dernière arrache la corne de la licorne, qui absorbe les pouvoirs des sortceliers, pour se venger de Tara. L’équipe Alpha reçoit un jeu vidéo envoyé par Séréna pour détourner leur attention. Après l’avoir poursuivie, Tara se retrouve sans pouvoir et seule car Moineau et Cal sont toujours en train de jouer. Finalement, ils retrouvent Tara, capture Séréna et Tara retrouve ses pouvoirs.

Épisode 6 : Frère de crocs

  • Fabrice, le meilleur ami de Tara est de retour sur Terre. Alors qu'il se dirige vers un rendez-vous avec un nonso censé lui remettre un filtre d'appareil photo. Il s'agit en réalité d'un piège d'Henri de la Chasse qui a découvert le secret de Fabrice : c'est un loup-garou. Alors que Tara s'inquiète pour son « frère », un loup-garou inconnu arrive sur Terre. il s'agit de Lycaos, le frère de crocs de Fabrice, chargé de l'emmener au Canada pour le grand rassemblement de la Lune rousse. L'équipe Alpha n'a pas d'autre choix que de s'allier avec lui pour sauver Fabrice.

Épisode 7 : Haute couture

  • Selena la vampire s'est échappée et s'est rendu sur Terre avec une aragne, dont elle tire un fil super résistant, capable de renvoyer les attaques magiques. Sous la couverture d'un célèbre couturier très en vogue chez les jeunes, elle tente d'attirer Isabella et l'équipe Alpha à un prétendu défilé de mode. Ces derniers sont toutefois très occupé avec un problème grave : Sandra a volé le journal de Moineau, dans lequel elle a consigné toutes les informations sur Autremonde et leurs missions en tant qu'équipe Alpha.

Épisode 8 : L’honneur de Maître Chem

  • L'heure est grave : lors d'un combat contre un dragon noir, Bouzou, Maître Chem s'enfuit. Le problème est que cette scène a été diffusée sur toutes les chaînes d'Autremonde. Le conseil des Hauts Mages a donc décidé de suspendre Chem de ces fonctions durant 48 heures jusqu'à ce qu'il fournisse des explications. Problème : notre dragon préféré ne se souvient de rien, et il a été remplacé auprès de l'équipe Alpha par Lord Mynster, un vieux sortcelier qui entend changer les règles du jeu. Forcés d'enquêter sur une prétendue attaque de Harpies sur un cinéma de Rosemonde, nos trois amis vont tenter de percer le mystère de l'amnésie de Chem, tout en échappant à la surveillance de Lord Mynster, et en surveillant Edouard, qui craque pour Moineau, cette dernière étant persuadée qu'il a découvert son secret de Bête.

Épisode 9 : Le miroir de jouvence

  • Qui n'a jamais rêvé de retrouver sa jeunesse d'antan ? Pas Isabella en tout cas. Et c'est pourtant ce qui lui arrive lorsqu'un Semchanach Elfe, Cryslak, s'introduit dans le manoir pour dérober le Miroir de Jouvence, qu'elle gardait caché dans sa chambre. Voilà l'équipe Alpha avec une Isabella 60 ans plus jeune sur les bras, en pleine adolescence, et qui ne pense qu'à faire les boutiques et à aller au concert des stars. Malheureusement pour elle, nos jeunes sortceliers ont d'autres projets pour elle, et Cryslak aussi. Tout cela en consolant Cal qui craint de voir son charme inefficace sur les filles.

Épisode 10 : Ma sortcelière mal aimée

  • Tara et Sandra participent à un concours de danse pour apparaître dans le prochain clip de leur idole, mais un OVNI se crash et disparaît. Chem les prévient alors que quelque chose arrive d’AutreMonde. Ils découvrent que c’est un dragon, Maître Chou, et il va aussi « posséder » Sandra. Le corps de Maître Chou est retrouvé près des rails et ils réussissent à lui faire réintégrer son corps originel.

Épisode 11 : Sirène malgré elle

  • Sur le marché, une sirène injecte un poison de métamorphose à Tara afin qu'elle se transforme en sirène. Elle exige que sa sœur soit libérée de prison en échange de l'antidote. Malheureusement, c'est une fervente protectrice du monde aquatique et veut punir les humains pour leur exploitation du monde marin. Cette sirène est une amie d'enfance de Cal. C'est pourquoi il jette un Opaqus sur la Pierre Vivante pour que Tara et Moineau ne la localise pas. Après plusieurs essais, Moineau finit par trouver un antidote de substitution qui rechange Tara. L'équipe Alpha donne alors rendez-vous à la sirène pour la piéger mais un de ses Suplicius part de travers et touche Cal au lieu de Tara. Prise de remords, elle finit par se rendre et Chem, indulgent, lui laisse la liberté.

Épisode 12 : Robin des elfes

  • Un Elfe sème la terreur sur Terre, et Robin arrive sur Terre pour les aider, mais il s’y retrouve pour une autre mission. En effet, son père, T’andilus M’angil, chef des services secrets d’AutreMonde, arrive sur Terre pour rencontrer un informateur. Mais en vérité, c’est un piège tendu par Evendor, qui a été renvoyé des services secrets. Pour accomplir sa vengeance, il lui faut réunir des ingrédients spéciaux : la fureur d’un sortcelier, qu’il obtiendra avec Moineau, la ruse d’un familier, par Blondin, et la force d’un Nonsos, par des amis de Tara. Cette potion rend tout Elfe vulnérable. Cal perd ses pouvoirs car il est perturbé par la présence de Robin, mais il réussit à lancer un Éternitas (sort qui fige le temps) pour sauver le père de Robin.

Épisode 13 : Le collier de rubis

  • C'est la Saint-valentin à Rosemond, et Cal a décidé de faire une surprise à Tara. Malheureusement pour lui, ses projets sont gâchés par un Loup-Garou semchanach, Hypnos, qui ensorcelle Manitou, afin de récupérer plusieurs rubis disséminés dans la ville. En faisant quelque recherche, Moineau découvre que les rubis volés par le chien immortel composaient autrefois un collier appelé le Cœur de Volcan, un bijou capable de faire tomber amoureux n'importe qui. Manitou est arrêté par la police et les soupçons se portent sur Tara. réussira-t-elle à démasquer le véritable coupable ?

Épisode 14 : Cyrano d’AutreMonde

  • Tara est en période d'examen, et elle craint de rater celui de littérature. Elle demande donc à son professeur, M. Spade, de lui donner un cours de rattrapage. Celui-ci accepte, mais a la mauvaise surprise de se faire enlever. Au même moment, un vampire semchanach, le Baron Boris Burogoff arrive sur Terre. Il retient le professeur dans son dirigeable, et l'oblige à écrire pour lui une lettre d'amour. À destination… d'Isabella. Celle-ci tombe droit dans le piège que lui tend son vieil ennemi. Tara et ses amis, piégés dans le manoir contaminé par le romantisme de la propriétaire, pourront-ils empêcher une horde de vampires sanguinaires de débarquer à Rosemonde, et, accessoirement, de sauver M. Spade ?

Épisode 15 : Le regard de Claire

  • Fabrice sauve une jeune fille, Claire, des vampyrs, mais lorsqu’il lance un Mintus (sort d’oubli) elle se rappelle malgré tout l’évènement. Fabrice la ramène au Manoir, et Isabella découvre que c’est une sortcelière sans le savoir. Cal a le mal du pays et envisage un retour sur AutreMonde, Maître Chem et Isabella pense que Claire devrait aller sur AutreMonde pour devenir sortcelière et c’est Cal qui superviserais sa formation, mais Tara n’est pas de cet avis et elle se dispute avec Cal. Tara décide de poursuivre les vampyrs et de découvrir pourquoi ils sont sur Terre. Cal mène une enquête sur Claire et découvre qu’elle n'est pas réellement ce qu'elle prétend être…

Épisode 16 : Stage d’été

  • C'est une catastrophe ! C'est les vacances, et Tara qui avait prévu de partir avec ses amis sur la plage, apprend que sa grand-mère l'a inscrite à un stage de perfectionnement de magie, sur AutreMonde. Furieuse, elle s'en plaint à Maître Chem, qui demande à une connaissance, une harpie végétarienne nommée Antheos, de l'aider à vaincre Isabella lors d'un combat singulier, où l'enjeu se trouve être la destination de vacances de la jeune sortcelière. Malheureusement pour le dragon, son alliée n'est pas des plus normales, et elle provoque diverses distractions, qui apparaissent à l'équipe Alpha comme des actes semchanachs…

Épisode 17 : Les quatre parchemins

  • Séréna cherche à amener ses vampyrs sur Terre. Pour cela, elle doit trouver 4 morceaux de parchemin permettant l'introduction de son armée sur la planète. S'ensuit une course contre la montre entre la terrible vampyr et l'équipe Alpha accompagnée de Fafnir, furieuse contre Robin et Fabrice à cause de leurs moqueries à propos de ses méthodes de combat "préhistoriques" et ayant la ferme intention de rentrer définitivement sur AutreMonde

Épisode 18 : Cœur de Pierre

  • Un elfe arrive sur Terre et lance un sort au Manoir pour qu'il échappe au contrôle d'Isabella et Tara et réveillant par la même occasion son cousin momifié. Tara, qui faisait à ce moment un exposé avec Sandra, se retrouve au cœur de la "folie" du Manoir.

Épisode 19 : Assaut sur le Manoir

  • Le Manoir est pris d'assaut par un groupe de loup-garous au moment même où Tara et Moineau reçoivent leurs amis nonsos pour une soirée jeux de société pendant que Cal accompagne Isabella et Maître Chem à leur séminaire.

Épisode 20 : La coupe d’invulnérabilité

  • Henri DelaChasse organise un concours canin à Rosemond. Il s'agit en fait d'un piège à loup-garous tendu par le chasseur afin de les attirer vers lui pour les capturer, car le premier prix est en réalité la coupe d'invulnérabilité, qui rend les loup-garous insensible à l'argent. La rumeur concernant la coupe arrive aux oreilles de 2 semchanachs loup-garous qui décident de participer au coucours (l'un ayant la faculté de devenir un loup au lieu d'un humain) pour s'emparer de la coupe afin de devenir maîtres des loup-garous. L'équipe Alpha s'inscrit alors avec Manitou.

Épisode 21 : Comme par magie

  • Tara organise un spectacle avec le plus grand magicien terrien, David Merlin. Celui-ci refuse malheureusement de se présenter sur scène lorsque sa fiancée et assistante Claudia disparaît mystérieusement. La jeune fille s'est faite en réalité enlevée par 2 harpies participant au concours de la harpie la plus teigneuse. Tara se voit alors obligée de prendre sa place pendant que Cal et Moineau enquête sur la disparition de Claudia.

Épisode 22 : Guetteuse de mon cœur

  • Un elfe arrive sur Terre sans être détecté grâce à ses cristaux magiques. Il s'agit d'Amhro'd, un grand collectionneur de cristaux magiques. Il propose donc à Henri de l'aider à capturer Moineau sous sa forme de Bête pour dérober en même temps les cristaux de l'équipe Alpha. Lorsque Tara se retrouve face à lui, il tombe irrémédiablement amoureux d'elle et lui propose de libérer Moineau en échange de quoi elle devra partir avec lui sur AutreMonde.

Épisode 23 : L’or et la dragonne

  • Maître Chem invite une dragonne, dont il est amoureux, à passer le week-end sur Terre. Pendant la nuit, l’or de la banque de Rosemonde disparaît en laissant pour seul indice une écaille de dragon pourpre. Moineau l’analyse et découvre qu’elle correspond aux écailles de la dragonne que Chem a invité. Pour la protéger, l’équipe Alpha l’accueille au Manoir, et Maître Chem doit aussi expliquer ce vol aux Hauts-Mages d’AutreMonde. Le soir même, un autre vol a lieu, dans le musée cette fois. Tara découvre alors que la dragonne a une jumelle et que c’est elle qui commet les vols pendant que sa sœur détourne l’attention des guetteurs. L’équipe Alpha tend alors un piège aux dragonnes et leur font croire que dans le parc du Manoir se trouvent des lingots. Elles se font piéger et Maître Chem les renvoient sur AutreMonde pour qu’elles soient jugées.

Épisode 24 : Pustules et boutons

  • Tara et Moineau sont « contaminées » par une sirène, leurs visages sont couverts de boutons verts, comme la sirène, et l’équipe Beta doit donc intervenir avec Cal. Ils doivent retrouver la sirène et découvrir ses intentions. La sirène capture un scientifique spécialisé dans les boutons. Elle veut se venger du fait qu’on l’ait toujours traitée comme un monstre. Tout se finit bien car Tara, Moineau et la sirène finissent par retrouver leurs visages.

Épisode 25 : Un air familier

  • Une harpie dérobe à Maître Chem la flûte en bois sacré du Mentalir, qui permet de contrôler n'importe quel familier. Elle commence par attirer celui de Robin, qu'elle torture par l'intermédiaire de son familier pour qu'il lui obéisse au doigt et à l’œil pendant qu'elle prépare l'arrivée de ses sœurs sur Terre pour fêter le Millénaire Harpien (anniversaire de l'arrivée des harpies sur AutreMonde). Alors que l'équipe Alpha la recherche, elle capture Galant, Sheeba et Blondin et ouvre la Porte de Transfert par laquelle passent des dizaines de harpies qui Cal réussit habilement à ramener vers la Porte en compagnie de Scarella après avoir récupéré les familiers.

Épisode 26 : Le vilain petit vampire

  • Maître Chem confie à l'équipe Alpha le fils du président de la Krasalvie pour le protéger de Selenba qui désire prendre la commandement des armées vampyrs d'AutreMonde en capturant le colérique et capricieux petit vampyr. Enfermé dans la bibliothèque par Tara, il découvre une formule qui permettrait de faire de lui un puissant semchanach. Il finit par échapper à la vigilance de Cal et s'enfuit du Manoir pour trouver une hauteur et manger le crin de Galant afin de devenir tout-puissant et se tranforme... en dindon. L'équipe Alpha et Selenba se battent alors pour l'attraper et le président vampyr arrive juste à temps pour sauver son fils.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Le jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Tara Duncan Le Jeu[10] est le nouveau jeu d’aventure très attendu, en ligne depuis le 20 avril 2011. Aventure, amitié, bataille et coopération sont les clés de ce jeu dont l’inscription est gratuite sur Internet. Ce jeu a été créé par l’équipe de Feerik en partenariat avec M6 et Moonscoop. La page Facebook de Tara Duncan Le Jeu [11] est également un lieu d’échanges et d’actualités faisant participer la communauté Taraddict. Vous êtes un jeune sorcelier qui doit apprendre la magie et aider Tara. Le jeu fait plus référence à l'univers du dessin animé qu'à celui du livre.

Le film[modifier | modifier le code]

Un projet de film existe depuis plusieurs années. L'auteure donne régulièrement des nouvelles sur son site pour dire que le projet existe encore, mais aucune information concrète n'a réellement été divulguée, en raison « d'enjeux économiques »[12].

Un film en 3D sur les origines d'AutreMonde dans lequel l'auteur est l'actrice principale, a été tourné et était censé être projeté lors d'une seule séance au Grand Rex en 2013, séance qui a été annulée[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Équivalent des sorciers dans cet univers de fiction ; au sein de cet univers, « sorcier » est en fait une déformation de « sortcelier », qui signifie « celui qui lie les sorts ».
  2. http://www.taraduncan.com/blog/archives/441
  3. Lecture en avant-première des quatre premiers chapitres du tome 7
  4. Tara Duncan, Dragons contre démons, XO jeunesse, p. 14
  5. Tara Duncan, Dragons contre démons, XO jeunesse, ps 14-15
  6. Tara Duncan, Dragons contre démons, XO jeunesse, ps 15-16
  7. Tara Duncan, Dragons contre démons, XO jeunesse, ps 16-17
  8. http://www.amazon.fr/autres-mondes-Tara-Duncan-Tome/dp/2749920779
  9. http://television.telerama.fr/tele/serie/tara-duncan,5349295,saison1,episode7.php
  10. http://www.taraduncan-lejeu.com/
  11. http://www.facebook.com/taraduncan/
  12. http://www.taraduncan.com/lefilm.php
  13. News du 30 mai 2013, http://www.taraduncan.com/

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]