Aller au contenu

Tapirus kabomani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2020 à 18:59 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tapirus kabomani
Description de cette image, également commentée ci-après
Petit Tapir noir.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Perissodactyla
Famille Tapiridae
Genre Tapirus

Espèce

Tapirus kabomani
Cozzuol (d) et al., 2013

Répartition géographique

Description de l'image Tapirus kabomani Range Map.png.

   ////  Zones de présence confirmée de T. kabomani

Statut de conservation UICN

DD  : Données insuffisantes

Tapirus kabomani, communément appelé Petit Tapir noir, est l'une des cinq espèces de tapirs connues et la plus petite décrite. Vivant en Amérique du Sud principalement dans l'environnement de la forêt Amazonienne, sa découverte est publiée en 2013[1],[2].

Description

Depuis sa découverte de 2013, il s'agit de la plus petite espèce connue de tapirs avec un poids estimé à 110 kg et une taille de 130 cm de long et 90 cm au garrot, délogeant le Tapir des montagnes (Tapirus pinchaque) pour ce titre[1]. C'est également la première espèce de tapirs décrite depuis 1865 et le plus gros mammifère terrestre nouveau identifié depuis 1992 (avec le Saola au Vietnam). Son identification s'est faite sur la caractérisation des différences morphologiques des crânes retrouvés puis sur l'obtention de photos de l'animal.

Étymologie

Son nom spécifique, kabomani, vient du nom vernaculaire local en langue Paumarí, « Arabo kabomani », désignant cette espèce.

Phylogénétique

D'après les résultats phylogénétiques obtenus par Cozzuol et coll. sur l'ADN mitochondrial des cinq espèces de Tapir[1], le classement systématique place Tapirus kabomani entre T. bairdii (espèce ascendante dont il a divergé il y a entre 3,16 et 7,55 MA) et T. terrestris et T. pinchaque (espèces descendantes ayant divergé entre 0,288 et 0,652 MA) :

Tapirus


T. bairdii (Tapir de Baird)




T. kabomani




T. terrestris (Tapir du Brésil)



T. pinchaque (Tapir des montagnes)






T. indicus (Tapir de Malaisie)



Répartition

Connu de longue date des populations indigènes locales, les Karitiana, (et déjà envisagé en 1912 à la suite de l'obtention d'un spécimen potentiel[2]), sa découverte scientifique a été faite au Brésil, dans la zone de l'Amazonie, de Rondônia et du Mato Grosso. Il est supposé être également présent dans l'Amapá, en Colombie et le sud de la Guyane[1].

Comportement

Notes et références

  1. a b c et d Mario Cozzuol, Camila Clozato, Elizete Holanda, Flávio Rodrigues, Samuel Nienow, Benoit de Thoisy, Rodrigo Redondo, et Fabrício Santos. A new species of tapir from the Amazon, Journal of Mammalogy, no 94 (6), 1331-1345, 2013.
  2. a et b Virginie Ballet, « Une nouvelle espèce de tapir découverte dans la forêt amazonienne », Libération, 20 décembre 2013.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :