Tales of

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tales (homonymie).

Tales of... est une série de jeu vidéo de rôle de Namco (devenu Bandai Namco), dont les différents épisodes commencent tous par les mots « Tales of », et qui ont ensuite donné naissance à des dessins animés et mangas. Créée en 1995, la série compte désormais plus de 20 titres principaux, d'une quinzaine de spin-offs et de quatre animes. La série est notamment connue pour son esthétique manga très encensée par les Japonais. On retrouvera de nombreuses références aux épisodes de la série tout au long des opus. Seulement huit titres de la série sont sortis en Europe dont cinq ont été traduis en français. Tales of Symphonia est le premier épisode de la saga à être sorti sur le semi-continent européen.

Les musiques de l'ensemble de la série ont été composées par Motoi Sakuraba tandis que les animes sont quant à eux produits par Production I.G. On peut noter une grande inspiration de la mythologie scandinave dans le premier jeu de la série. Ainsi on retrouve des noms comme Odin, Fenrir, Midgard ou encore Thor. La grande particularité de cette série est son système de combat en temps réel ce qui fait d'elle l'une des plus dynamiques séries de RPG.

Développement[modifier | modifier le code]

Origine de la série[modifier | modifier le code]

Tales of Phantasia, premier épisode de la saga a été développé par la Wolf Team en 1994 pour ensuite sortir en 1995. De nombreux membres de cette équipe tels que Yoshiharu Gotanda ou Masaki Norimoto ont finalement formé Tri-Ace, studio notamment à l'origine de Star Ocean (dont le système de combat est un prolongement de la série des Tales of) ou Valkyrie Profile sortis grâce à Enix (désormais Square Enix). Après Tales of Phantasia, la série des Tales of a continuée à être développée par la Wolf Team, c'est ainsi que sont nés Tales of Destiny, Tales of Eternia et Tales of Destiny 2. Après ceci, une nouvelle équipe est née de la fusion de la Wolf Team et de Namco : Namco Tales Studio.

Équipes de développement et style graphique de la série[modifier | modifier le code]

La série a eu plusieurs producteurs et directeurs, c'est le cas de Eiji Kokuchi, directeur général de la plupart des épisodes de la saga. Hideo Baba et Yoshito Higushi quant à eux ont eu des rôles majeurs en tant que producteurs et directeurs. On peut aussi parler des programmeurs du système de combat de la série qui est l'un des mieux conçus et décrit généralement comme un des plus dynamiques du jeu de rôle. Pour Tales of Phantasia, c'est Yoshiharu Gotanda qui s'est occupé de toute la partie des combats du jeu. À noter que Tales of Phantasia est une véritable révolution dans le monde du RPG grâce à son système de combat particulièrement innovant pour l'époque. Après le départ de Yoshiharu Gotanda, parti pour fonder tri-Ace, c'est Shinji Hirashi qui s'est occupé du système de combat de Tales of Destiny et Tales of Phantasia (PSX). Tatsurou Udo quant à lui est devenu le programmeur du système de combat de tous les Tales of en 2D à l'exception de Tales of Hearts. Il s'est également occupé de celui de Tales of Graces et a été mentionné en tant que contributeur dans les crédits de Tales of Xillia 2. Enfin, il a été officialisé qu'il s'occupait du système de combat de Tales of Zestiria. Osamu Hisano s'est occupé lui de Tales of Symphonia et Tales of the Abyss. Enfin, c'est Yoshimasa Tanaka qui a programmé le système de combat de Tales of Hearts.

Liste de jeux composant la série[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon X regroupant ce jeu et Tales of Phantasia sur PlayStation Portable.
  • 2013 / 2014 : une compilation nommée Tales of Symphonia Chronicles (nom européen) ou Tales of Symphonia Unisonant Pack (nom au Japon) regroupant la version PS2 de Tales of Symphonia jamais sorti en France auparavant ainsi que sa suite Dawn of the New World en HD sur PlayStation 3.

Série dérivée Tales of the World[modifier | modifier le code]

Autres dérivés[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Adaptations en manga[modifier | modifier le code]

Groupes (entreprise, association ou autre)[modifier | modifier le code]

Bandai Namco
Société détentrice des droits de l'univers de fiction et développeur principal des jeux vidéo.
Production I.G
Studio d'animation responsable des cinématiques de tous les épisodes de la série jusqu'à Tales of Graces .
Xebec
Studio d'animation de la série Tales of Eternia.
Sunrise
Studio responsable de l'anime Tales of the Abyss.
Ufotable
Studio d'animation responsable des OVA Tales of Symphonia et des cinématiques de Tales of Xillia, Tales of Xillia 2 et Tales of Zestiria.
A-1 Pictures
Studio d'animation responsable de l'opening de Tales of the World : Dice Adventure.
Wit Studio
Studio d'animation responsable de l'opening de Tales of Asteria.

Ventes[modifier | modifier le code]

Le 5 décembre 2012, Namco Bandai Games annonce avoir écoulé plus de 15 millions de jeux de la franchise Tales of depuis 1995 (en 18 ans)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tales of the Abyss chez Ki-oon », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  2. « 3 nouvelles séries pour Ki-oon! », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  3. « Tales of Symphonia 1ère nouveauté ki-oon de 2009 », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  4. « Trois shonens de plus chez Ki-oon ! », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  5. « Fin de Tales of Xillia - Side;Milla », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  6. « Le manga issu du RPG Tales of Xillia chez Doki Doki ! », sur Manga-news (consulté le 10 août 2014)
  7. « 15 millions de Tales of vendus », sur jeuxvideo.com

Liens externes[modifier | modifier le code]