Susannite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Susannite
Catégorie V : carbonates et nitrates[1]
Image illustrative de l’article Susannite
Susannite de la mine Susanna avec de la macphersonite et de la lanarkite, Leadhills, Écosse
Général
Symbole IMA Sus
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Pb4(CO3)2(SO4)(OH)2
Identification
Couleur incolore à verdâtre ou jaunâtre
Système cristallin trigonal
Classe cristalline et groupe d'espace 3 - pyramidale

P3 ou R3

Clivage parfait sur {0001}
Cassure conchoïdale – inégale – fracture inégale produisant de petits fragments conchoïdaux
Habitus plaques fines hexagonales
Échelle de Mohs 2,5-3
Trait blanc
Éclat adamantin
Propriétés optiques
Indice de réfraction uniaxiale, anormalement biaxiale
Fluorescence ultraviolet oui, UV court = jaune citron fort, UV long = jaune citron fort
Transparence oui, translucide
Propriétés chimiques
Densité 6,52 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La susannite est un minéral d'hydroxyde de carbonate de sulfate de plomb. De formule Pb4SO4(CO3)2(OH)2. Les formes tabulaires de la susannite sont facilement confondues avec la leadhillite[2].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Elle est la phase à température la plus élevée des deux et se forme au-dessus de 80 °C lorsque les fluides oxydent les gisements de minerai de plomb. Cela produit un résultat trimorphe avec la leadhillite et la macphersonite[3] et cela en fait un minéral secondaire[4].

Le chauffage de la leadhillite provoque donc sa transformation réversible en susannite dans la plage de température de 50 à 82 °C[5].

La susannite cristallise dans le système trigonal. Elle est assez molle avec une dureté de 2,5 à 3,0 sur l'échelle de Mohs et une densité relativement élevée de 6,57.

Une ancienne machine de Watt pour drainer une mine de plomb près de Wanlockhead

Gîtologie et gisements[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte en 1827 dans la mine Susannah, à Leadhills, dans le comté de Lanark, en Écosse et son nom fait référence à cette endroit[6].

Sa paragénèse implique à son stade précoce la Grande Oxydation, survenue il y a plus de 2,4 milliards d'années. Puis par l'hydratation en surface de minéraux préexistants (stade 47a), par le contact avec des sulfates et des sulfites (stade 47b), et des carbonates, phosphates, borates et nitrates (stade 47c)[2].

La susannite se forme en tant que minéral secondaire dans les zones oxydées des dépôts hydrothermaux de plomb, avec une température de formation dépassant les 80 °C.

En plus de sa localité type en Écosse, elle a également été signalée dans divers endroits en Allemagne, à la mine Tiger dans le comté de Pinal, en Arizona, à Iporanga, à São Paulo, au Brésil, et à la mine de Tsumeb en Namibie. La base de données Mindat.org recense près de 130 gisements dans le monde en 2023[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a b et c (en) « Susannite », sur Mindat.org (consulté le )
  3. (en) « Susannite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  4. (en) « Susannite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  5. (en) Luca Bindi et Silvio Menchetti, « Structural changes accompanying the phase transformation between leadhillite and susannite: A structural study by means of in situ high-temperature single-crystal X-ray diffraction », American Mineralogist, vol. 90, no 10,‎ , p. 1641–1647 (ISSN 0003-004X, DOI 10.2138/am.2005.1808, lire en ligne [PDF], consulté le )
  6. (en) « Susanna Mine (Glennery Scar vein; Susanna vein [Scar vein]; Portobello vein; Humby vein; Lead vein), Leadhills, South Lanarkshire, Scotland, UK », sur Mindat.org (consulté le )