Susan L. Still

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Susan Still
Image illustrative de l'article Susan L. Still

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 24 octobre 1961 (52 ans)
Augusta, Géorgie
Durée cumulée des missions 19 j 15 h 58 min
Sélection Groupe 15 de la NASA, 1995
Mission(s) STS-83
STS-94
Insigne Sts-83-patch.png Sts-94-patch.png

Susan Leigh Still Kilrain, née le 24 octobre 1961 à Augusta en Géorgie, est une astronaute américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Augusta, en Géorgie, elle est la fille de Joseph Still et de Jean Ann Batho, elle a neuf frères et sœurs. Son père était un chirurgien qui a fondé et dirigé le Joseph M. Still Burn Center à Augusta, en Géorgie.

Kilrain est diplômée de l'École Colline Noyer à Natick, dans le Massachusetts en 1979. Elle est diplômée de l'Embry-Riddle Aeronautical University en 1982 avec un diplôme en génie aéronautique et a obtenu une maîtrise ès sciences en génie aérospatial au Georgia Institute of Technology en 1985.

Après ses études, elle a travaillé comme chef de projet pour Lockheed à Marietta, en Géorgie. Elle s'est engagé dans l'US Navy en 1985 et a été enrôlé comme aviateur naval en 1987. Elle a été choisi pour être instructeur de vol du Douglas A-4 Skyhawk et du Grumman EA-6 Prowler dans l'escadron tactique de guerre électronique à Key West, en Floride.

Après avoir terminé l'école navale américaine de pilote d'essai chez NAS Patuxent, dans le Maryland, elle a fait partie de l'escadron de chasse 101 (VF-101) à Virginia Beach, en Virginie, et dans une formation de Grumman F-14 Tomcat. Elle a enregistré plus de 3000 heures de vol avec plus de 30 avions différents.

Elle a été engagé au Centre spatial Johnson en tant que candidate Astronaute en mars 1995. Après une année de formation, elle a travaillé sur les problèmes techniques à la Direction générale des Opérations du Bureau des astronautes. Elle a également servi comme communicateur dans le contrôle de mission (CAPCOM) durant le lancement et l'entrée pour de nombreuses missions. Elle a enregistré plus de 900 heures dans l'espace. Elle a volé comme pilote dans la mission STS-83 (du 4 avril au 8 avril, 1997) et STS-94 (du 1er juillet au 17 juillet 1997).

Elle a travaillé ensuite au Bureau des affaires législatives au siège de la NASA, Washington DC . Elle a quitté le Bureau des astronautes en décembre 2002 et l'US Navy en 2005.

Elle est mariée à Colin Kilrain, qui est actuellement vice-amiral dans la Navy et attaché militaire au Mexique. Elle et son mari ont quatre enfants et résident à Virginia Beach, en Virginie. Elle est active en tant que conférencière, représentante dans les écoles et dans les universités. Son message principal est "Live Your Dream" - n'importe qui peut devenir un astronaute.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]