Sultan Al-Jaber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sultan Al-Jaber
Al Jaber au Forum Arctic Circle Abu Dhabi (2023).
Fonctions
Ministre de l'Industrie et de la Technologie avancée
depuis
Président de la COP 28
Biographie
Naissance
(50 ans)
Nom de naissance
Sultan Ahmed Al Jaber
Nationalité
Activité
Ministre de l'industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis
Autres informations
Membre de
ABLF alumni network (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sultan Ahmed Al-Jaber (arabe : سلطان أحمد الجابر), né le , est un homme d'affaires et homme politique émirien.

Membre du gouvernement des Émirats arabes unis, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées[1], il est également le président désigné — et contesté — de la COP 28. Il est le directeur général et PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company[2], le président de Masdar et l'envoyé spécial des Émirats arabes unis pour le changement climatique[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Sultan bin Ahmed Al Jaber naît le aux Émirats arabes unis[4]. Il est titulaire d'un Bachelor of Science en génie chimique de l'université de Californie du Sud, aux États-Unis, d'un doctorat en commerce et économie de l'université de Coventry au Royaume-Uni et d'un Master of Business Administration de l'université d'État de Californie à Los Angeles[5]. Ses études aux États-Unis sont financées par une bourse offerte par l'Abu Dhabi National Oil Company[6].

Carrière commerciale[modifier | modifier le code]

Fondation et direction de Masdar[modifier | modifier le code]

Al-Jaber fonde Masdar en 2006, et en est nommé président en mars 2014[7]. Sous sa direction, Masdar élargit ses investissements dans les énergies renouvelables[8] et à la fin de 2022, est présente dans 40 pays[9]. Sous sa présidence, Masdar subit une restructuration qui amène TAQA, l'Abu Dhabi National Oil Company et Mubadala comme actionnaires en 2022[10]. L'objectif d'al-Jaber est d'étendre la capacité d'énergie propre de Masdar à 100 GW d'ici 2030, ce qui en ferait le deuxième plus grand investisseur dans les énergies renouvelables au monde[11].

En tant que PDG de Masdar, il supervise le projet de ville nouvelle Masdar City à partir de 2008[12].

Abu Dhabi National Oil Company[modifier | modifier le code]

Ahmed al-Jaber commence sa carrière en tant qu'ingénieur chez Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC)[13]. Il est nommé PDG le [14],[15]. Par la suite, il cote en bourse plusieurs entreprises du groupe[16],[17], tout en attirant près de 26 milliards de dollars d'investissements internationaux de sociétés telles que BlackRock, Eni et KKR[18].

En février 2019, al-Jaber signe un accord de 4 milliards de dollars avec BlackRock et KKR pour investir dans le développement d'oléoducs[19],[20]. Un consortium de six entreprises signe un accord en juillet 2020 pour investir 20,7 milliards de dollars dans les actifs d'infrastructure de l'ADNOC. Il s'agit du plus grand investissement jamais réalisé dans une infrastructure énergétique au Moyen-Orient[21],[22]. Al-Jaber dirige ensuite la première introduction en bourse d'une entreprise du groupe ADNOC, ADNOC Distribution en 2017[23],[24].

En tant que chef de l'ADNOC, Ahmed al-Jaber cherche à augmenter la production de pétrole brut de l'ADNOC de 3 millions de barils de pétrole par jour en 2016 à 5 millions d'ici 2030. Le Financial Times écrit que les tentatives d'al-Jaber d'augmenter la production de pétrole sont « particulièrement dures », al-Jaber tenant le rôle de responsable de la politique climatique des Émirats arabes unis, étant donné que la production de combustibles fossiles est directement responsable du changement climatique[6]. Sous la présidence d'al-Jaber, ADNOC investit dans des projets de séquestration du dioxyde de carbone et d'hydrogène vert, tout en s'engageant à alimenter ses opérations avec des sources d'énergie renouvelables[25],[26]. L'entreprise prévoit la production à grande échelle d'hydrogène comme carburant énergétique propre pour remplacer les exportations de pétrole[27].

Autres postes de direction[modifier | modifier le code]

Ahmed al-Jaber est président de la Emirates Development Bank[28],[29], du conseil d'administration de l'université d'intelligence artificielle Mohamed bin Zayed[30],[31], ADNOC Distribution PJSC[32], ADNOC Drilling PJSC[33] et Fertiglobe PJSC[34].

Il est membre du Conseil suprême d'Abu Dhabi pour les affaires financières et économiques[35], et du conseil d'administration de l'ADNOC[36],[37] des conseils d'administration de l'Académie diplomatique Anwar Gargash[38],[39] et Khalifa University[40] et les conseils d'administration de First Abu Dhabi Bank[41], Emirates Global Aluminium[42] et l'Emirates Investment Authority[43]. Il est également vice-président du conseil d'administration du club sportif et culturel d'Al Jazira[44] et membre du conseil d'administration de l'Académie diplomatique des Émirats[45].

Il a précédemment été président du conseil d'administration des ports d'Abu Dhabi, de 2009 à 2019[46],[47],[48], du Conseil national des médias des Émirats arabes unis de 2016 à 2020[49], de l'Abu Dhabi Media Investment Corporation (ADMIC)[50],[51] et Sky News Arabia[52]. Il a également servi auparavant aux conseils d'administration d'ALDAR Sorouh[53] et de ZonesCorp[54].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ministre du gouvernement des Émirats arabes unis[modifier | modifier le code]

Le , Al-Jaber est nommé ministre d'État et rejoint le Conseil des ministres des Émirats arabes unis. La nomination d'Al-Jaber est approuvée par Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis. Parlant de la nomination d'Al-Jaber et d'autres ministres, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, ainsi que souverain de Dubaï, déclare que le nouveau cabinet compte « de jeunes visages avec de nouvelles idées et de l'énergie pour suivre les changements rapides et pour faire face aux principales priorités de notre peuple »[55]. Les responsabilités d'Al-Jaber comprennent l'économie, la politique, le développement, les médias, l'énergie, les infrastructures et la durabilité des Émirats arabes unis[56]. Il occupe son poste de ministre d'État jusqu'en juillet 2020, date à laquelle il est nommé ministre de l'Industrie et des Technologies avancées[57],[58],[59], un nouveau ministère, lui-même créé en juillet 2020[60],[61]. En novembre 2020, il est nommé envoyé spécial pour le changement climatique pour représenter les Émirats arabes unis dans tous les forums internationaux sur cette question[3],[62].

Actions internationales[modifier | modifier le code]

Actions effectuées dans le secteur de l'énergie[modifier | modifier le code]

En 2009, Al-Jaber est nommé par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon[63] à son groupe consultatif sur l'énergie et le changement climatique (AGECC)[64], qui publie son rapport final en 2010[65],[66]. Les recommandations de ce rapport ont constitué la base de l'initiative Énergie durable pour tous lancée en 2011[66].

En 2008, Al-Jaber dirige la création du prix Zayed Future Energy, un prix annuel de 4 millions de dollars américains financé par les Émirats arabes unis pour reconnaître l'excellence dans les énergies renouvelables et la durabilité[67]. En 2018, le prix est rebaptisé Prix Zayed pour la durabilité[68],[69],[70],[71].

En 2009, en tant que PDG de Masdar, il milite pour déplacer le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) aux Émirats arabes unis[72].

Al-Jaber plaide pour une approche globale de la lutte contre le changement climatique lors de forums internationaux tels que la Conférence de Munich sur la sécurité, où il prend la parole en février 2022[73], soulignant que la réponse au changement climatique peut conduire à une croissance économique diversifiée[74]. Il souligne également le rôle clé que les producteurs nationaux d'hydrocarbures doivent jouer dans la transition énergétique, arguant que la production pétrolière la moins productrice de carbone sera privilégiée à l'avenir[75].

Pendant le mandat d'Al Jaber en tant qu'envoyé spécial sur le climat auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNCCC) pour les Émirats arabes unis, l'organisation choisit les Émirats arabes unis comme hôte de la 28e session de la Conférence des Parties (COP 28) en 2023[76].

Critiques concernant la présidence de la COP28[modifier | modifier le code]

Ahmed Al-Jaber est nommé président de la COP28 en janvier 2023, il est le premier PDG à occuper ce poste de président de la COP[77].

Amnesty International réagit au projet d'ADNOC Drilling d'augmenter la production de combustibles fossiles et de faire augmenter ses bénéfices déjà records, en mettant cette décision en parallèle avec la nomination du directeur général de l'entreprise, Ahmed al-Jaber, à la présidence des pourparlers sur le climat de la COP28 en 2023. Amnesty se dit préoccupée par le fait que la compagnie pétrolière tente de détourner la conférence pour servir les intérêts des combustibles fossiles. La conférence sur le climat tourne autour des moyens de faire face au changement climatique, alors que l'entreprise qu'il dirige cause des dommages majeurs au climat avec la production de pétrole et de gaz, de matières radioactives[pas clair], de produits chimiques toxiques et le rejet de gaz à effet de serre[78],[79],[80].

La nomination d'Ahmed Al Jaber à la présidence de la COP28 est contestée par de nombreux militants écologistes, en raison « de ses positions radicalement pro-énergies fossiles régulièrement réaffirmées ». Le projet de la « ville écologique » de Masdar-City, qui fait partie des arguments en faveur de la candidature des Émirats lors d'une vaste campagne de communication confiée à l'entreprise américaine BCW, est présenté par ses détracteurs comme un possible coup marketing, la ville tenant d'une « ville fantôme » après 17 ans de chantier. D'autre part, les militants considèrent cette nomination comme une provocation, dans la ligne de l’influence croissante au sein de la COP des lobbyistes du secteur pétrolier et gazier, déjà constatée par des observateurs lors de la COP 27[81]. En , plus d'une centaine de députés européens et du Congrès des États-Unis demandent aux dirigeants de l'ONU, des États-Unis et de l'Union européenne de faire pression sur les Émirats arabes unis pour que Ahmed Al-Jaber soit démis de ses fonctions de président de la COP28[82],[83]. Dans le même temps, son équipe tente, sans succès, de modifier la version anglophone de sa biographie sur Wikipédia pour y mentionner ses activités prétendument respectueuses de l'environnement, ce qui est qualifié de greenwashing[84],[85].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2013, Al-Jaber est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique[86]. Cette année-là, il reçoit également la médaille mauritanienne de l'Ordre national du mérite[87]. En 2019, il reçoit l'« International Lifetime Achievement Award » des mains du Premier ministre indien Narendra Modi[88].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Minister of Industry and Advanced Technology, [https://www.cop28.com/en/cop28-presidency#leadership President-Designate COP28 UAE] and UAE Special Envoy for Climate Change », Atlantic Council
  2. « Smart Growth », The Business Year (consulté le )
  3. a et b (en) Reuters Staff, « CORRECTED-UAE cabinet approves new cybersecurity body, climate change envoy », sur Reuters, (consulté le )
  4. (ar) « من هو سلطان أحمد الجابر », arageek.com,‎
  5. « Members Of The Cabinet » [archive du ] (consulté le )
  6. a et b (en) « Adnoc defies retreat from oil with push to pump up output », (consulté le )
  7. (en) « New chairman, CEO for Masdar », www.tradearabia.com, (consulté le )
  8. Rory Jones, « The Hottest Investor in Renewables Is a Big Oil Producer », WSJ,‎ (lire en ligne)
  9. Ed Reed, « Masdar sets 100 GW renewable energy target for 2030 », Energy Voice,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « UAE's ADNOC, Taqa and Mubadala complete Masdar stake deal », Reuters,
  11. « Why the Gulf's oil powers are betting on clean energy », The Economist,‎ (lire en ligne)
  12. (en-GB) « Work starts on Gulf 'green city' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Q&A: View from the top: HE Dr Sultan Ahmed Al Jaber | Energy Focus », energyfocus.the-eic.com (consulté le )
  14. Crooks, « Sultan Al Jaber: changing the mindset of a 50-year-old institution », www.ft.com, (consulté le )
  15. (en) « Sultan Al Jaber: New man at Adnoc helm has the right energy mix », The National (consulté le )
  16. (en) Davide Barbuscia, « ADNOC Drilling jumps over 30% in debut for Abu Dhabi's largest IPO »,
  17. Nishant Ugal, « Adnoc raises $1.1 billion through IPO of its drilling subsidiary », Upstream,‎ (lire en ligne)
  18. Stanley Reed, « A Major Persian Gulf Oil Producer Tries to Burnish Its Climate Credentials », New York Times,‎ (lire en ligne)
  19. (en) Turak, « BlackRock and KKR clinch $4 billion infrastructure investment deal with ADNOC in regional first », CNBC, (consulté le )
  20. (en) « Adnoc CEO: Deal with Blackrock and KKR 'just the beginning' », CNBC, (consulté le )
  21. (en-US) « Abu Dhabi state oil firm announces $20.7 billion energy infrastructure deal », Ocean Energy Resources, (consulté le )
  22. (en) « Global Infrastructure Partners: ADNOC Announces $20.7 Billion Energy Infrastructure Deal », sur Bloomberg.com, (consulté le )
  23. (en) « ADNOCDIS:Abu Dhabi Stock Quote - Abu Dhabi National Oil Co for Distribution PJSC », Bloomberg.com (consulté le )
  24. (en) Stanley Carvalho, « Abu Dhabi's ADNOC Distribution fuel firm IPO raises $851 mln », sur Reuters, (consulté le )
  25. Herman Wang, « ADNOC aims to decarbonize operations with solar, nuclear power supply deal », S&P Global,‎ (lire en ligne)
  26. (en) Christopher Pike, « UAE's ADNOC, TAQA in $3.6 bln project to slash offshore carbon footprint », Reuters,
  27. (en-US) Stanley Reed, « A Major Persian Gulf Oil Producer Tries to Burnish Its Climate Credentials », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Sheikh Mohammed reshuffles UAE cabinet, merges ministries, creates new entitites », gulfnews.com (consulté le )
  29. (en) « UAE cabinet restructures Emirates Development Bank board », gulfnews.com (consulté le )
  30. (en) « World's first artificial intelligence university to open in Abu Dhabi », The National (consulté le )
  31. (en) Staff Reporter, « MBZUAI opens admissions cycle for Fall 2021 cohort », Khaleej Times (consulté le )
  32. « Our leadership », ADNOC Distribution
  33. « Board of Directors », ADNOC
  34. « Fertiglobe Corporate Update », , p. 61
  35. (en) « Abu Dhabi to establish a new Supreme Council for Financial and Economic Affairs »,
  36. « H. E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber », ADNOC
  37. (en) « Dr. Sultan Al Jaber appointed ADNOC Group managing director and CEO »,
  38. « ABDULLAH BIN ZAYED: EDA WILL PLAY SIGNIFICANT ROLE IN SHAPING UAE'S FUTURE INTERNATIONAL COOPERATION AND DIPLOMACY », United Arab Emirates:The Cabinet
  39. « Board of Trustees », Anwar Gargash Diplomatic Academy
  40. « University Leadership », Khalifa University
  41. « Board of Directors », First Abu Dhabi Bank
  42. « H.E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber: Board Member », EGA
  43. « Board of Directors », Emirates Investment Authority
  44. (en) Nour Salman, « Mansour bin Zayed restructures Al Jazira Club, group companies' boards », Emirates News Agency,
  45. (en) « EGA's Board of Directors - HE Dr Sultan Ahmed Al Jaber », EGA (consulté le )
  46. « Abu Dhabi Ports Company board reconstituted », www.tradearabia.com (consulté le )
  47. « Al Ahbabi named Abu Dhabi Ports Chairman », tradearabia.com (consulté le )
  48. « Falah Al Ahbabi appointed Chairman of Abu Dhabi Ports », wam (consulté le )
  49. (en) « HE Dr Sultan Al Jaber - MOIAT », moiat.gov.ae (consulté le )
  50. « Arabic edition of Sky News to air from Abu Dhabi », العربية نت,‎ (consulté le )
  51. « Abu Dhabi Media Investment Corp », www.bloomberg.com (consulté le )
  52. (en) « Sky News launches in UAE », sur The National (consulté le )
  53. (en) « Aldar board to undergo changes », sur The National (consulté le )
  54. (en) « His Excellency Dr Sultan Al Jaber Gets Cabinet Seat », Masdar.ac.ae, Masdar (consulté le )
  55. « 'New young faces' for UAE Cabinet as Sheikh Mohammed unveils reshuffle », The National,‎ (lire en ligne, consulté le )
  56. (en) « Members Of The Cabinet », uaecabinet.ae (consulté le )
  57. (en) « UAE cabinet appoints new heads of Emarat Petroleum and Emirates Development Bank », Al Arabiya English, (consulté le )
  58. (en) John, « Al Jaber calls for concerted efforts to speed up 4IR transition », Khaleej Times (consulté le )
  59. (en) « UAE's new Ministry of Industry and Advanced Technology forms work strategy », The National (consulté le )
  60. (en) « UAE Minister of Industry and Advanced Technology lays out future direction of sustainable economic growth at Industrial Coordination Council », www.zawya.com (consulté le )
  61. « Public-private partnership key to boosting UAE's industrial progress », www.gulftoday.ae (consulté le )
  62. (en) « Dr Sultan Al Jaber appointed UAE special envoy for climate change », The National (consulté le )
  63. (en) « Remarks at Fourth World Future Energy Summit », United Nations Secretary-General, (consulté le )
  64. (en) « UAE energy expert to advise UN chief », The National, (consulté le )
  65. « Dr. Sultan Ahmed Al Jaber », Huffington Post (consulté le )
  66. a et b « Energy Pathways toward Sustainable Future to 2050 and beyond », Division for Sustainable Development Goals Department of Economic and Social Affairs United Nations, (consulté le )
  67. « His Excellency Dr. Sultan Ahmed Al Jaber », Aldar (consulté le )
  68. (en) « Zayed Sustainability Prize launched », gulfnews.com (consulté le )
  69. (pl) Patnaik, « Zayed Future Energy Prize rebranded Zayed Sustainability Prize », Technical Review Middle East (consulté le )
  70. (en) « The Zayed Sustainability Prize: its impact a decade on », The National (consulté le )
  71. (en) « Zayed Future Energy prize is now Zayed Sustainability Prize », The National (consulté le )
  72. (en) « Masdar | Dr Sultan Al Jaber », sur masdar.ae (consulté le )
  73. « UAE believes progressive climate action is a key enabler of stability, economic prosperity: Sultan Al Jaber », Gulf News,‎ (lire en ligne)
  74. « Progressive climate action a powerful economic driver, UAE climate envoy says », The National,‎ (lire en ligne)
  75. « The Hottest Investor in Renewables Is a Big Oil Producer », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  76. Damien McElroy, « UAE to host Cop28 in 2023 after UN approval in Glasgow », The National,‎ (lire en ligne)
  77. (en) « Dr Sultan Al Jaber appointed COP28 UAE President-Designate », sur energyconnects.com,
  78. « Climate: UAE state oil company's expansion plans prove chief executive is unfit to lead COP28 climate talks », Amnesty International (consulté le )
  79. « UAE: state oil company's record profits and expansion plans show CEO is unfit to lead COP28 », Amnesty International (consulté le )
  80. « FAQ 3: oil and gas, poverty, the environment and human rights », Overseas Development Institute (consulté le )
  81. Rym Bousmid, « Pourquoi le choix de Sultan Ahmed Al Jaber pour présider la COP28 émiratie fait polémique – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  82. « COP28: une centaine d'élus européens et américains exigent le retrait du président », sur rfi.fr, Radio France internationale, (consulté le ).
  83. Audrey Garric, « Les négociations climatiques reprennent, sur fond de crise de crédibilité de la présidence émiratie de la COP28 », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  84. (en-GB) Ben Stockton, « Cop28 president’s team accused of Wikipedia ‘greenwashing’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  85. « Le greenwashing éhonté du président émirati de la COP28 sur sa page Wikipédia », sur Libération, (consulté le )
  86. (en) « Speaker Details: Oil & Money 2017 », www.oilandmoney.com (consulté le )
  87. « Masdar's CEO Receives Mauritania's Order of National Merit Medal », masdar.ae (consulté le )
  88. « Indian PM Narendra Modi gives ADNOC CEO the "International », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]