Sulidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Sulidae (ou sulidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 3 genres et 10 espèces de fous.

Description[modifier | modifier le code]

Les fous sont des oiseaux de mer de taille moyenne (de 64 à 100 cm), à bec conique et longues ailes, étroites et pointues.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

Cosmopolites à l'exception de l'Antarctique, on les trouve sur les océans tropicaux, subtropicaux et tempérés, principalement en haute mer.

Étymologie du nom[modifier | modifier le code]

Le terme sulidé vient du norvégien sule signifiant "éclabousser", ce qui renvoie à l'habitude systématique qu'ont les fous de plonger à grande vitesse dans la mer pour pêcher, d'une hauteur allant jusqu'à 40 m.

Systématique[modifier | modifier le code]

Appartenant traditionnellement à l'ordre des Pelecaniformes, la classification de Sibley & Monroe les rangeait dans l'ordre élargi des Ciconiiformes.

Plusieurs études phylogéniques réalisées à partir de séquençages de gènes mitochondriaux et nucléaires ont montré que des familles placées traditionnellement dans l'ordre des Pelecaniformes formaient en réalité un groupe-frère de celui contenant les Pelecanidae et d'autres familles placées traditionnellement dans les Ciconiiformes (Van Tuinen et al. 2001, Ericson et al. 2006, Hackett et al. 2008). En conséquence, les Sulidae ont été déplacés dans un nouvel ordre, les Suliformes, à la suite du congrès 2010 de l'American Ornithologists' Union (AOU). Le Congrès ornithologique international a immédiatement répercuté cette modification taxinomique dans sa classification de référence à la version 2.6.

Fou varié au Pérou

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence du Congrès ornithologique international :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :