Soda (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soda (homonymie).

Soda

alt=Description de l'image Soda logo série.png.
Titre original Soda
Genre Comédie de situation
Création Frank Bellocq
David Soussan
Kev Adams
Cyril Cohen
Production Jean-Yves Robin
CALT
Acteurs principaux Kev Adams
Guy Lecluyse
Laurence Oltuski
William Lebghil
Gaël Cottat
Lucie Boujenah
Louise Blachère
Syrielle Mejias
Alika Del Sol
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine M6 (saison 1)
W9 (saison 2 et 3)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 690[1]/80
Durée 2 à 3 minutes (saison 1 à 3) 1h 20 (Prime spécial)
Diff. originale 4 juillet 2011
Site web http://www.w9.fr/serie-soda/

Soda est une série télévisée française de deux à trois minutes, créée par Frank Bellocq, David Soussan, Kev Adams et Cyril Cohen, produite par CALT et diffusée depuis le 4 juillet 2011 sur M6 et dès le 5 mai 2012 sur W9[2]. Au Québec, elle est diffusée sur VRAK.TV. En Belgique, elle est diffusée du lundi au vendredi vers 20 h 05 sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Adam, un adolescent, qui a la réputation d'être un paumé, n'a pas une vie commune. Jamais sans ses deux meilleurs amis, Slimane et Ludovic, il essaye de trouver sans cesse comment faire craquer les filles, notamment, Jenna, dont il est fou amoureux. Il pourrait adorer la vie qu'il a, mais sa petite sœur, Ève (qu'il surnomme souvent Chucky), ne cesse de l'embêter.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Soda est une série télévisée produite par CALT, elle met en scène le quotidien d’Adam, lycéen de 18 ans qui doit faire face aux difficultés de la vie quotidienne et qui cherche désespérément à accéder à la vie d’adulte. Pour cela, il peut s’appuyer sur sa fidèle bande d’amis, qui le suit et l’aide au quotidien. La vie de ce jeune homme est décrite avec humour et réalisme ; c’est d’ailleurs ce mélange qui fait le succès de la série.

La durée d'un épisode est de vingt-quatre minutes, divisées en volets de trois minutes et demie[3],[4]. Le tournage de la série a lieu à Bry-sur-Marne. Son titre, Soda, est l’anacyclique du mot ados (ce qui est clairement montré au début du générique de début).

Kev Adams est à l'écriture, mais également devant la caméra, accompagné de William Lebghil, Gaël Cottat, Guy Lecluyse, Laurence Oltuski, Lucie Boujenah, Louise Blachère, Dominique Frot, Alex Lutz et Syrielle Mejias.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kev Adams, scénariste et acteur principal de la série, en 2011.
Acteur Personnage Saison
Kev Adams Adam Fontella Saisons 1 à 3
Guy Lecluyse Michel Fontella, le père d'Adam Saisons 1 à 3
Laurence Oltuski Élisabeth « Babeth » Fontella, la mère d'Adam Saisons 1 à 3
Syrielle Mejias Ève « Chucky » Fontella, la sœur d'Adam,amoureuse de Ludo Saisons 1 à 3
William Lebghil Slimane « Slim » Elboughi, l'ami d'Adam Saisons 1 à 3
Gaël Cottat Ludovic « Ludo » Drancourt, l'ami d'Adam Saisons 1 à 3
Jéromine Chasseriaud Juliette Juhel, petite amie d'Adam Saison 3
Lucie Boujenah Jenna Malaurie, la lycéenne dont Adam est vainement amoureux Saisons 1 à (début) 3
Louise Blachère Stéphanie « le Cafard » Bouvier, l'amie de Jenna, petite amie de Slimane Saisons 1 à 3

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Dominique Frot : Solange Vergneaux, la principale du lycée (Saison 1 à 3)
  • Alika Del Sol : Malika Elboughi, la mère de Slimane et amie de Babeth (Saison 1 à 3)
  • Frank Bellocq : Patrick, le surveillant du lycée (Saison 2 à 3)
  • Chantal Garrigues : Gisèle Favrot, la mère de Babeth et la grand-mère d'Adam et Ève (Saison 2 à 3)
  • John Eledjam : Uskur, le gérant du Liberty's (kebab) et le patron d'Adam (Saison 3)
  • Gaël Mectoob : Pascal, cuisinier de la cantine du lycée (Saison 3)
  • Alex Lutz : Thierry, ancien surveillant du lycée (Saison 1 et 2)

Acteurs d’Un trop long week-end[modifier | modifier le code]

Vedettes invitées[modifier | modifier le code]

À la saison 1
À la saison 2 
À la saison 3 

Saison 1 (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Cette saison a été diffusée sur M6 avec 146 épisodes.

Adam est un adolescent comme les autres, il mène une vie tranquille au lycée (bien qu'il n'ait jamais de bonnes notes), a de très bons amis (Slimane et Ludovic) et est amoureux de la plus belle fille du lycée (Jenna, dont l'amour ne sera pas réciproque). Il est le fils aîné d'une famille banale. Son père, Michel, travaille pour une banque et sa mère Elizabeth (alias Babeth) est esthéticienne à son compte au domicile familial (sa seule et véritable cliente sera Malika qui est aussi la mère de Slimane). Rêvant d'avoir une vie d'or au États-Unis, Adam croit que ce rêve américain lui tombera tout net dans les mains s'il est décidé à faire ce qu'il veut de sa vie, à savoir ne pas travailler en cours, jouer sans arrêt à la console et faire des mauvaises blagues aux surveillants du lycée (Thierry et Patrick). Mais son rêve américain est compromis par la dureté de ses parents à son égard, des mauvaises farces de sa petite sœur Eve et des multiples heures de colle de Madame Vergneaux, la directrice du lycée.

Saison 2 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Cette saison a été diffusée sur W9 avec 244 épisodes.

C'est l'année du bac pour Adam. Mais celui-ci n'a visiblement pas fait le choix de réviser dans le but de l'obtenir. De plus, la famille Fontella va devoir supporter l'apparition de plus en plus fréquente de Gisèle, la mère de Babeth, au grand malheur de Michel qui ne peut supporter la présence de sa belle-mère. Eve montrera un intérêt pour Ludovic, l'ami d'Adam, mais celui-ci ne voit rien de l'amour de la jeune fille et ne se penche que sur ses études ou les blagues proposées par Adam, Slimane, ou lui-même, tous trois étant tour à tour victimes ou coupables de leurs blagues. Slimane aura du mal à se débarrasser de Stéphanie, la meilleure amie de Jenna, car celle-ci le colle sans arrêt dans l'espoir que celui-ci cède à ses avances.

Saison 3 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Cette saison est diffusée depuis le 7 septembre 2013 sur W9 avec 300 épisodes. Elle marque le départ de Jenna, dont le père se retrouve muté en Afrique. Adam travaille à mi-temps dans un kebab, Slimane a une attitude plus amoureuse avec Stéphanie alors qu'habituellement il détestait cette dernière. Dans cette saison, Adam sort avec Juliette, qui est son enseignante à domicile,et la fille du patron de son père. Eve montre plus d'affection pour Ludo,qui celui-ci ne veut pas.

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Un trop long week-end[modifier | modifier le code]

Pour clore la série, un premier téléfilm intitulé Un trop long week-end est diffusé le 29 décembre 2014. On y retrouve Adam, Slim et Ludo en dehors du lycée et découvre la belle famille d'Adam à l'occasion d'un projet d'emménagement.

Tension maximum chez les Fontella : le père et le fils jouent leur vie. En effet, Michel, le père, a rendez-vous avec son patron pour tenter d'obtenir le poste tant convoité de directeur de région de la banque Juhel. Son fils, Adam, s'apprête à visiter un appartement de rêve dans lequel il compte bien emménager. Mais emménager avec qui ? C'est bien le problème... Adam a promis à ses meilleurs amis, Slim et Ludo, de s'installer avec eux. Mais il l'a aussi promis à Juliette, la femme de sa vie. Et Juliette n'est autre que la fille de Jean-Jérôme Juhel, le patron de son père, qui tient donc l'avenir professionnel de Michel et l'avenir sentimental d'Adam entre ses mains[style à revoir].l

Le deuxième téléfilm devrait être diffusé en 2015, le tournage ayant débuté début Janvier 2015.[5].

LE REVE AMERICAN

Dans ce nouveau téléfilm de 90 minutes, la famille Fontella vit un moment décisif. Sans pourtant être une grande surprise, l'échec d'Adam au bac fait l'effet d'une bombe : bye bye l'été aux États-Unis, bonjour le stage dans la banque de son père. Ces tensions vont même pousser Michel et Babeth, ses parents, à envisager le divorce... Heureusement, Adam trouve une solution miracle : pour vivre son rêve américain, il va participer, avec ses deux meilleurs amis Slim et Ludo, à un jeu télé pour gagner un visa d'un an pour les États-Unis. La famille Fontella pourra-t-elle éviter l'implosion et surtout, Adam s'envolera-t-il pour New York ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné d'avance[6].

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

  • La première saison est sortie en DVD le 21 mars 2012.
  • La deuxième saison est sortie en DVD le 21 novembre 2012.
  • La troisième saison est sortie en DVD, en deux parties rétrospectivement, les 11 décembre 2013 et le 11 juin 2014.

Une intégrale des trois saisons est sortie le 1er octobre 2014.

Audiences[modifier | modifier le code]

Après de bonnes audiences pour les premiers épisodes (2,5 millions de téléspectateurs, 11,1 % de part de marché le 4 juillet 2011), le nombre de téléspectateurs chute à 1,2 million de téléspectateurs (7 % de part de marché) le 15 juillet 2011. La série est tout de même renouvelée, mais la seconde saison est diffusée sur W9 à partir du 5 mai 2012 à 17 h 50. Le 29 août 2012, la série atteint 1,5 million de téléspectateurs plaçant W9 en tête des audiences sur la TNT. Le 15 septembre 2013, la saison 3 attire 650 000 téléspectateurs (4,2 % de part de marché). Le 21 septembre 2013, la série atteint 710 000 téléspectateurs (4,9% part de maché) plaçant W9 en tête des audiences sur la TNT. Le 28 septembre 2013, la série atteint les 900 000 téléspectateurs (5,8 % de part de marché)

Le prime diffusé le 29 décembre 2014 sur M6 à 20 h 50 réalise la plus importante audience de la chaîne pour une fiction française depuis octobre 2012. Pour rappel, la série avait été diffusée sur la grande sœur de W9 en 2011 mais réalisé des audiences moindres. 4 5 millions de téléspectateurs, plaçant ainsi la chaîne en troisième position de la soirée au coude-à-coude avec France 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]