Société par actions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2014 à 10:50 et modifiée en dernier par 78.193.242.106 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une société par actions est une entreprise organisée sous la forme d'une société commerciale ayant un capital dont la souscription par les associés a fait l'objet de l'émission de titres représentatifs du capital, les actions ou parts sociales, remises aux souscripteurs ou associés, dès lors appelés actionnaires.

Caractéristiques générales

Les actions confèrent à l'actionnaire des droits pécuniaires et des droits sociaux.

Les droits pécuniaires permettent à chaque actionnaire de recevoir sa quote-part des bénéfices dont la société déciderait la distribution sous forme de dividendes, ainsi que le cas échéant sa quote-part du patrimoine de la société en cas de dissolution avec répartition des actifs restants après paiement des dettes.

Les droits sociaux donnent à l'actionnaire le droit de participer aux décisions de l'assemblée générale de la société, notamment l'élection des membres du conseil d'administration (ou dans certains cas le « conseil de surveillance »), la distribution de dividendes ou encore toute décision relative à la société ne faisant pas partie de la gestion journalière laissée à l'appréciation du conseil d'administration.

Histoire

La première société par actions connu en Europe est fondée en 1192 à Toulouse sous l'égide du comte Raymond VI[1].

Types par pays

Allemagne

En Allemagne, il y a quatre types de société par actions, en plus de la Société Européenne :

France

En France, il existe trois types de sociétés par actions :

Un quatrième type, la Société européenne (SE), définie par le droit communautaire, se rajoute à ces trois types généraux.

Italie

En Italie[2] :

Japon

On trouve au Japon la kabushiki kaisha (株式会社?, se lit aussi kabushiki gaisha).

Notes et références

  1. Gérard de Sède, 700 ans de révoltes occitanes, Éditions Plon, 1982, p.21
  2. Site altares.eu : quelles sont les principales formes juridiques en Italie ?, consulté le 29 décembre 2013

Liens externes