Seul face à la nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seul face à la nature

Titre original 'Man vs. Wild
Ultimate Survival'
Genre Série documentaire
Téléréalité
Survie
Présentation Bear Grylls
Narration Bear Grylls (VO)
Bruno Magne (VF saisons 1-6)
Emmanuel Rausenberger (VF saison 7-)
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Anglais
Nombre de saisons 7
Nombre d’émissions 72 ([[Liste des épisodes de Man vs. Wild|liste]])
Production
Durée 45 minutes
Format d’image 16/9
1080i (HDTV)
Format audio Stéréo
Société de production Diverse Bristol
Société de distribution Discovery Communications
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France RMC Découverte,
Drapeau de la France NT1,
Discovery Channel
Drapeau du Royaume-Uni Channel 4
Drapeau des États-Unis Discovery HD Showcase
Date de première diffusion 10 mars 2006 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
27 octobre 2006 Drapeau de la France France
Date de dernière diffusion 29 novembre 2011 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut terminé
Public conseillé Moins10.svg Déconseillé aux moins de 10 ans
Site web www.discovery.com/tv-shows/man-vs-wild

Seul face à la nature[1] (ou Man vs. Wild[2]), également intitulé Ultimate Survival[3] dans la version originale, est une émission de télévision diffusée sur Discovery Channel aux États-Unis (sous le titre de Man vs. Wild, Ultimate Survival), Channel 4 au Royaume-Uni (Born Survivor : Bear Grylls), puis NT1 (depuis mars 2009) et Discovery Channel en France. L'émission, produite par la société britannique Diverse Bristol, a été diffusée pour la première fois le 10 novembre 2006 sur Discovery Channel au Royaume-Uni. Depuis 2014, elle est diffusée en France sur RMC découverte.

L'émission relate les aventures de l'animateur et présentateur Bear Grylls volontairement placé dans un environnement sauvage. Son but premier est de retrouver la civilisation dans un délai d'une semaine/10 jours en faisant appel aux techniques de survie en milieu hostile.

Durant une première diffusion, le 2 juin 2009, Will Ferrell rejoint Bear dans une aventure au nord de la Suède[4]. Plus tard, la même année, Ben Stiller aura également signé pour paraître dans un épisode[5]. Grylls déclare qu'il aurait aimé créer un film de Man vs. Wild en 3D.

En 2010, Bear Grylls signe pour une toute nouvelle émission nommée Bear Grylls : Seul face à la ville, qui a été diffusé pour la première fois aux États-Unis, le 5 mai 2010, et en France, le 13 octobre 2010 sur la chaîne Discovery Channel[6].

En mars 2012, Discovery Channel rompt son contrat avec Bear Grylls, mettant ainsi fin à l'émission[7].

Équipement et techniques de survie[modifier | modifier le code]

Bear Grylls n'emporte jamais plus qu'un équipement minimal : un couteau, une gourde et une pierre à feu. Dans certains épisodes cependant il utilise aussi le cordage ou la toile de son parachute. Il ne possède qu'un délai d'une semaine/10 jours pour se sortir des situations hostiles et ainsi retrouver la civilisation au plus vite. Sa stratégie de survie consiste le plus souvent à trouver un cours d'eau et à le suivre jusqu'à détecter la trace d'une activité humaine. En général, il y parvient en quelques jours[8].

Certaines tâches s'avèrent nécessaires dans la plupart des situations, et sont effectuées de façon récurrente :

  • faire du feu, parfois selon les méthodes paléolithiques de friction de morceaux de bois,
  • explorer les cavernes, pour y chercher d'éventuels objets utiles,
  • construire un abri pour la nuit,
  • escalader des obstacles aussi bien pour monter que pour descendre,
  • grimper en haut d'un arbre pour s'orienter,
  • construire un radeau pour descendre des rapides,
  • boire son urine,
  • dépecer une carcasse, parfois une charogne de plusieurs jours,
  • poser des pièges à animaux,
  • pêcher selon diverses techniques,
  • manger des insectes ou toute sorte d'animaux, le plus souvent crus ou même vivants.

Bear Grylls possède une solide expérience d'alpiniste et une parfaite connaissance du terrain, ainsi que les connaissances botaniques et zoologiques nécessaires pour reconnaître les plantes et animaux comestibles, tout comme la faune et la flore dangereuse pour l'homme. Il est aussi averti par les autorités de l'existence d'animaux protégés qu'il n'a pas le droit de chasser.

Épisodes[modifier | modifier le code]

En France, le Studio Canal annonce une commercialisation, à partir du 12 avril 2011, d'un coffret trois DVD de Man vs. Wild (Seul face à la nature) réunissant l’intégralité de la première saison. Neuf épisodes de 45 minutes chacun (parmi eux : Utah, Sahara, Kenya, Alpes françaises, Alaska, Hawaï, Costa Rica). Un 10e épisode bonus intitulé « Guide de survie » est également inclus[9]. En 2011, l'acteur hollywoodien Jake Gyllenhaal accompagne Bear Grylls en Islande pour un épisode spécial.

Saison Nombre d'épisodes Première diffusion Dernière diffusion
Saison 1 09 27 octobre 2006 20 juillet 2007
Saison 2 06 9 novembre 2007 6 juin 2008
Saison 3 07 6 août 2008 2 juin 2009
Saison 4 06 12 août 2009 17 février 2010
Saison 5 11 18 juin 2010 2 septembre 2010
Saison 6 15 11 juillet 2011 29 novembre 2011
Saison 7 13 25 juillet 2012
Saison 8 5

Critiques[modifier | modifier le code]

Bear Grylls, présentateur et narrateur de Man vs. Wild.

L'émission de télévision Seul face à la nature a été vivement critiquée pour avoir induit en erreur les téléspectateurs en donnant l'impression que Bear Grylls était véritablement « seul dans la nature » alors que ce n'était jamais le cas. En outre, les critiques allèguent que Grylls se met rarement en position de danger excessif et qu'il se fait même parfois aider par des membres de la production quand il juge que cela est nécessaire.

Certaines des scènes issues de l'émission sont une idée de Mark Weinert, un consultant en survie américain. D'autres scènes ayant été critiquées incluent :

  • un épisode montre Grylls tentant d'apprivoiser ce qu'il laisse entendre être des « chevaux sauvages » alors qu'il est très nettement vu à l'image que ceux-ci sont brossés et apparemment ferrés. De la même manière, il a été révélé que Grylls, donnant à l'image l'impression d'être seul, avait en réalité planté son bivouac pour la nuit non loin d'un camp militaire lors d'un épisode dans la jungle au Costa Rica, pays démilitarisé[10] ;
  • un autre épisode montre Bear Grylls tentant d'échapper au dioxyde de soufre d'un volcan actif, mais ce n'était en réalité que des effets spéciaux constitués à base de houilles chaudes et de fumigènes[11],[12].

Channel 4 a aussi admis qu'un autre épisode, censé se dérouler sur « une petite île du Pacifique Sud » avait été en réalité tourné dans une péninsule à Hawaï[13]. Dans ce même épisode, Grylls fabriquait sans aucun outil et en quelques heures un radeau qui, en réalité, a été en partie fabriqué par un consultant de la production.

Réponses aux critiques[modifier | modifier le code]

Devant de telles accusations, Discovery Channel et Channel 4 ont alors diffusé quatre épisodes re-montés qui enlevaient ou modifiaient les passages qui semblaient être trop « planifiés ».

Suite aux critiques des médias en juillet 2007 sur des éléments de la première saison, British Channel 4 a temporairement suspendu la diffusion de la deuxième, promettant des éclaircissements sur la production et un montage plus transparent[14]. La chaîne a également répondu aux critiques en rétorquant que Grylls effectue lui-même ses cascades ce qui, pour certaines d'elles, l'ont placé dans des situations périlleuses. Channel 4 a également fait valoir que l'émission n'était pas un documentaire mais un « guide de survie » et que, dans ce contexte, cette mise en scène se justifiait[10].

Discovery Channel a aussi répondu aux critiques en annonçant que les futures diffusions seraient modifiées — notamment avec un petit bandeau avant le début de l'émission — pour mieux montrer aux téléspectateurs quand Grylls est laissé seul pour survivre durant le tournage. Depuis, Grylls précise, face caméra, quand il reçoit assistance, le but étant de mieux expliquer les tactiques de survie ou certaines manipulations à faire pour plus de sécurité.

Depuis ces critiques, Grylls demande par ailleurs à ce que les caméras tournent lors des coulisses de l'émission pour montrer ce qu'il s'y passe réellement[15],[16].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo fondé sur la série est sorti sur consoles PlayStation 3, Xbox 360 et Wii le 26 avril 2011[17]. Une application intitulée Bear Grylls - Bear Essentials a été commercialisée dans le App Store d'Apple en 2010. La toute nouvelle version est la 1.1[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « NT1, seul face à la nature » (consulté le 27 novembre 2010)
  2. (en) « Site officiel de Bear Grylls » (consulté le 27 novembre 2010)
  3. (en) « Ultimate Survival », sur Discovery Channel (consulté le 27 novembre 2010)
  4. (en) « Will Ferrel dans Man vs. Wild », sur Film.com (consulté le 22 octobre 2010)
  5. (en) « Ben Stiller dans Man vs. Wild », sur www.starpulse.com (consulté le 22 octobre 2010)
  6. (en) « Bear Grylls : Seul face à la ville », sur Discovery Channel (consulté le 11 mai 2010)
  7. " « Man vs Wild » (NT1), c’est fini !, sur Télé Star (consulté le 15 mars 2012)
  8. (en) « Man vs. Wild, les coulisses » (consulté le 1er mars 2010)
  9. « Man vs. Wild FR » (consulté le 24 février 2011)
  10. a et b (en) « Born Survivor Roughed Hotels », sur Dailymail,‎ 23 juillet 2003 (consulté le 14 juillet 2008)
  11. (en) Booth, Robert, and Gadher, Dipesh, « "‘Coal tipped into volcano’ for fake Grylls film (Détails des FX, pour les fausses aventures de Grylls) », sur TimesOnline.co.uk (consulté le 12 août 2007)
  12. (en) « Bear Grylls fausse les fumées volcaniques avec des fumigènes pour ses fausses aventures », sur DailyMail.co.uk (consulté le 12 août 2007)
  13. (en) Greenhill, « Comment Bear Grylls a survécu aux îles d'Hawaï… dans un hôtel ! »,‎ 23 juillet 2007 (consulté le 29 novembre 2010)
  14. (en) « "Grylls series 'to be transparent'" », sur BBC.co.uk (consulté le 24 juillet 2007)
  15. (en) « Discovery 'Man vs. Wild' not so rough after all? » (consulté le 13 septembre 2007)
  16. (en) Survival show faces 'fake' claim,‎ 23 juillet 2007 (lire en ligne)
  17. (en) « Man vs. Wild le jeu vidéo sur PS3 Xbox et Wii »
  18. (en) « Bear Grylls - Bear Essentials », sur itunes.apple.com/us (consulté le 24 février 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]