Selim Arvid Lindqvist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 12:53 et modifiée en dernier par Myllytie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Selim A. Lindqvist
Image illustrative de l'article Selim Arvid Lindqvist
Selim Arvid Lindqvist
Présentation
Naissance
Helsinki
Décès (à 71 ans)
Nationalité Finlandais
Mouvement Art nouveau

Selim Arvid Lindqvist (né le à Helsinki décédé le ) est un architecte finlandais. Il est l'un des représentants les plus célèbres du style Art nouveau en Finlande et il a conçu de très nombreux bâtiments à Helsinki.

Biographie

Il est diplômé en 1888 de l'Institut polytechnique[1]. Lindqvist travaille pour le cabinet d'architectes Kiseleff & Heikel comme stagiaire puis pour Konstantin Kiseleff de 1888 à 1901 comme constructeur-architecte avec Elia Heikel. En 1888, il fonde son propre cabinet d’architecte.

Œuvres

13, rue Aleksanterinkatu, Helsinki

Lindqvist était un précurseur et on disait souvent de ses œuvres « pour la première fois en Finlande ». Il conçut surtout des magasins et des usines, mais aussi des villas et des immeubles d'habitation. Une partie des œuvres remarquables de Lindqvist a été démolie, ainsi parmi ses Halles seule reste la Halle de Hietalahti. Ses œuvres les plus connues sont :

à Helsinki

en Finlande

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Les Instituts polytechniques ont été renommés Écoles techniques supérieures' puis de nos jours Universités de sciences appliquées)
  2. de nos jours Hôtel Lilla Roberts

Galerie