STS-117

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
STS-117
Insigne de la mission
Données de la mission
Vaisseau Navette spatiale Atlantis
Équipage 7 hommes
Date de lancement 8 juin 2007 à 23h38 UTC
Site de lancement Kennedy Space Center
Pas de tir 39A
Date d'atterrissage 22 juin 2007 à 17h54 UTC à 19:49:38 UTC
Site d'atterrissage Edwards Air Force Base
Durée 13 jours 20 heures 13 minutes
Orbites 219
Altitude orbitale 225 kilomètres
Inclinaison orbitale 51,6°
Distance parcourue 9,3 millions de kilomètres
Photo de l'équipage
Anderson, Reilly, Swanson, Sturckow, Archambault, Forrester et Olivas
Anderson, Reilly, Swanson, Sturckow, Archambault, Forrester et Olivas
Navigation
Précédent STS-116 Sts-116-patch.png STS-118 STS-118 patch new.png Suivant

STS-117 est une mission de la navette spatiale américaine, dont le lancement a eu lieu le 8 juin 2007. Elle est confiée à l'orbiteur Atlantis, dont c'est le 28e vol. L'objectif principal est l'installation de nouveaux panneaux solaires sur la Station spatiale internationale.

Il s'agit du premier décollage d'une navette du pas de tir 39A du centre spatial Kennedy depuis celui de Columbia en 2003 au début de la mission STS-107 qui s'acheva par la destruction du vaisseau et la perte de son équipage.

Équipage[modifier | modifier le code]

Uniquement à l'aller :

Uniquement au retour :

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de vols spatiaux effectués par l'astronaute, STS-117 inclus.

Paramètres de la mission[modifier | modifier le code]

Sorties dans l'espace[modifier | modifier le code]

Mission Astronaute Début Fin Durée
79. EVA 1 James F. Reilly
John D. Olivas
11 juin,
20:02 UTC
12 juin,
02:17 UTC
6 heures 15 minutes
80. EVA 2 Patrick G. Forrester
Steven Swanson
13 juin,
18:28 UTC
14 juin,
01:44 UTC
7 heures 16 minutes
81. EVA 3 James F. Reilly
John D. Olivas
15 juin,
17:24 UTC
16 juin,
01:22 UTC
7 heures 58 minutes
82. EVA 4 Patrick G. Forrester
Steven Swanson
17 juin,
16:25 UTC
17 juin,
22:54 UTC
6 heures 29 minutes

Objectifs[modifier | modifier le code]

La principale tâche confiée aux astronautes d’Atlantis pour ce vol est l'installation de la structure S3/S4 (la lettre S indique qu'elle sera disposée du côté tribord, terme qui se dit starboard en anglais) et le déploiement des panneaux solaires qu'elle supporte.

La rétraction de la deuxième partie des panneaux solaires du segment P6 sera un autre objectif important et permettra ensuite d'activer la rotation des nouveaux panneaux tribord.

L'ISS à l'issue de la mission STS-117 (image de synthèse)

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le réservoir externe d'Atlantis endommagé par une averse de grêle

Report du lancement[modifier | modifier le code]

Initialement prévue en mars 2007, la mission a été repoussée en raison d'une averse de grêle qui s'est abattue sur le centre spatial Kennedy le 26 février et a endommagé la mousse isolante du réservoir externe d’Atlantis, qui se trouvait déjà sur son pas de tir. Cet incident a obligé un retour du vaisseau au bâtiment d'assemblage afin de procéder aux vérifications et aux réparations nécessaires.

Nouvelle fenêtre de lancement[modifier | modifier le code]

Suite à l'incident du mois de mars, le lancement d'Atlantis a été reporté à la fin avril puis au début juin. La nouvelle fenêtre de tir s'ouvrait le 8 juin mais se refermait le 12 en raison du lancement prévu le 14 d'une fusée Atlas de la base militaire voisine à Cap Canaveral. Toutefois, si la navette n'avait pas pu décoller avant cela, d'autres opportunités se seraient présentées à partir du 17 juin.

Décollage de la navette Atlantis

Lancement[modifier | modifier le code]

Atlantis s'est envolé dès l'ouverture de la fenêtre de lancement, le 8 juin à 23h38 UTC (soit le 9 juin à 1h38 heure de Paris). Les caméras installées sur la navette et au sol ont montré que le réservoir externe s'était bien comporté malgré les nombreuses réparations qu'il avait subi suite à l'averse de grêle du mois de février. Un seul morceau de mousse isolante semble s'en être détaché, juste après la séparation des boosters, c'est-à-dire à une altitude trop élevée pour que cela représente un danger pour le vaisseau en cas d'impact.

Prolongation de la mission[modifier | modifier le code]

Le 12 juin, les responsables de la mission ont annoncé une extension de deux jours du vol et l'ajout d'une quatrième sortie extravéhiculaire. Les activités supplémentaires seront insérées dans le planning après le jour 8. Cette possibilité avait été envisagée avant le décollage mais nécessitait un lancement et un amarrage dans les temps pour être définitivement adoptée. Le retour sur Terre d'Atlantis est ainsi reporté au 21 juin. Finalement, après un report de 24 H dû aux mauvaises conditions météo en Floride, La Navette atterrit le 22 juin à 15 H 49 sur la base d'Edwards.

Déroulement prévu[modifier | modifier le code]

Ce programme de vol ne tient pas compte de l'extension de la mission annoncée par la NASA le 12 juin.

  • Jour 1 : décollage et mise sur orbite ; ouverture des portes de la soute ; activation du bras robotique.
  • Jour 2 : inspection du bouclier thermique à l'aide de la perche OBSS ; préparation de l'amarrage avec l'ISS ; vérification des scaphandres.
  • Jour 3 : manœuvre de rendez-vous incluant une "pirouette" arrière permettant à l'équipage de la station de photographier le bouclier thermique ; amarrage ; Reilly et Olivas s'installent dans le sas pour préparer leur sortie extravéhiculaire
  • Jour 4 : installation de la structure S3/S4 à l'aide du bras robotique de l'ISS ; sortie de Reilly et Olivas afin d'effectuer les branchements nécessaires et de préparer le déploiement des panneaux solaires et du dissipateur de chaleur.
  • Jour 5 : déploiement des panneaux solaires S4 ; Forrester et Swanson s'installent dans le sas en vue de leur sortie dans l'espace.
  • Jour 6 : première tentative de rétraction des panneaux solaires tribord du segment P6 ; Forrester et Swanson préparent l'activation du joint rotatif de la structure S3/S4.
  • Jour 7 : si nécessaire, nouvelle tentative de rétraction des panneaux solaires P6 ; si nécessaire, inspection supplémentaire de la protection thermique de l'orbiteur ; Reilly et Olivas se préparent à leur seconde sortie.
  • Jour 8 : sortie extravéhiculaire réalisée par Reilly et Olivas (intervention sur le module américain Destiny).
  • Jour 9 : transfert de vivres et d'équipements vers la station ; déplacement du transporteur mobile de la station vers le laboratoire Destiny ; conférence de presse.
  • Jour 10 : Atlantis se sépare de l'ISS et en fait le tour ; dernière inspection du bouclier thermique.
  • Jour 11 : rangement des équipements et vérification des systèmes en vue du retour sur Terre.
  • Jour 12 : fermeture des portes de la soute ; allumage des moteurs pour désorbiter la navette ; atterrissage au centre spatial Kennedy.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :