STS-130

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
STS-130
Insigne de la mission
Données de la mission
Vaisseau Navette spatiale Endeavour
Équipage 5 homme et 1 femme
Date de lancement le 8 février 2010 à 9h14 UTC
Site de lancement Kennedy Space Center
Pas de tir 39A
Date d'atterrissage 22 février 2010 à 3h20 UTC
Site d'atterrissage Kennedy Space Center
Durée 13 jours, 18 heures et 6 minutes
Orbites 217
Altitude orbitale 225 km
Inclinaison orbitale 51,6 °
Distance parcourue 9 250 000 km
Photo de l'équipage
De gauche à droite : Patrick, Virts, Behnken, Hire, Zamka et Robinson
De gauche à droite : Patrick, Virts, Behnken, Hire, Zamka et Robinson
Navigation
Précédent STS-129 STS-129 patch.png STS-131 STS-131 patch.png Suivant

STS-130 est une mission de la navette spatiale américaine Endeavour à destination de la station spatiale internationale. Le lancement a eu lieu le 8 février 2010 à 9h14 UTC. Ses objectifs principaux sont le transport du module Tranquility et la coupole d'observation Cupola et l'assemblage de ceux-ci.

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Les sorties extra-véhiculaires[modifier | modifier le code]

  • 12 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Robert Behnken doit retirer le revêtement de protection du port du module Unity pour le rendre opérationnel puis va ensuite enlever huit revêtement situés sur les ports d'amarrage de Tranquility. Pendant ce temps, Nicholas Patrick va installer un circuit électrique sur le panneau avionique de Tranquility et déconnecter les câbles d'alimentation électrique reliant le module à Endeavour. Behnken et Patrick vont ensuite déplacer la plateforme utilisé actuellement par le bras manipulateur Dextre pour l'installer sur la poutre. Cette plateforme est stockée comme pièce de rechange car Dextre utilisedra dans le futur une plateforme plus évoluée qui doit être installée par la mission STS-132. Pendant ces travaux, l'équipage de la navette transfère à l'aide du bras Canadarm le module Tranquility pour l'amarrer à Unity. Behnken et Patrick achèvent leur sortie en effectuant des raccordements électriques entre les deux modules.
  • 14 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Les deux astronautes vont passer les quatre premières heures à raccorder les conduits d'ammoniac du système de régulation thermique entre le laboratoire Destiny et Tranquility. Les travaux suivants consisteront à installer une protection thermique sur chacun des cinq points d'attaches utilisés pour fixer Tranquility dans la soute d'Endeavour, à préparer le port d'amarrage de Tranquility, qui doit servir de point d'attache de la Coupole durant la sortie suivante, et installer des poignées et une valve d'évent sur le nouveau module.
  • 17 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Les astronautes vont terminer les travaux de configuration des circuits de refroidissement et travailler ensuite à achever la mise en place de la coupole et du module d'accouplement pressurisé PMA-3 qui doit être déplacé à l'extrémité de Tranquility. Ces travaux consisteront à raccorder des câbles électriques, enlever six panneaux isolants protégeant la coupole panoramique, enlever trois vis verrouillant chaque capot situés les sept hublots de la coupole et installer des poignées. Les deux dernières tâches avant la fin de cette sortie seront de refermer le couvercle protégeant la caméra centrale du port d'amarrage supérieur du module Unity où était placé temporairement le module PMA-3 et enlever douze brides de serrage et un joint tournant de conduite flexible sur le segment de poutre P1 de la Station spatiale.

Équipage[modifier | modifier le code]

La Nasa a annoncé la composition de l'équipage prévu pour cette mission le 5 décembre 2008 :

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de vols spatiaux effectués par l'astronaute, STS-130 inclus.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]