SALTI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SALTI
logo de SALTI

Création 1950
Forme juridique Société Anonyme à Conseil d'Administration
Slogan Loueur au service des Hommes
Siège social Marcq-en-Barœul
Drapeau de la France France
Direction Jean-Sébastien Guiot, PDG
Activité Location de matériels BTP à destination des professionnels
Produits Matériels d'élévation, de manutention, de travaux publics, d'énergie et de bases-vie
Effectif 470
Site web https://www.salti.fr/

Chiffre d'affaires 117 millions d'€ (2022)

SALTI est une entreprise française de location de matériels de BTP pour les professionnels, basée à Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France. La société est spécialisée dans l’élévation, les travaux publics, la manutention, l’énergie, les bases-vie et est dirigée par Jean-Sébastien Guiot[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1892 par la première génération de la famille Guiot, l’entreprise du même nom est spécialisée dans la construction de bâtiments industriels et d'édifices publics. En 1950 est créée l’entreprise Les Transports Industriels, ayant pour vocation le transport et le stockage. C’est en 1960 que l’entreprise Guiot devient connue sous le nom de SALTI (Société Anonyme Location et Transports Industriels) et se lance sur le marché de la location, à dimension nationale[2].

Activité[modifier | modifier le code]

Initialement spécialisé dans la location de matériels pour les travaux publics et la manutention, SALTI développe son activité d’élévation de personnes en 1980 avec la location de nacelles. En 2016 arrive le lancement des activités bases-vie et solutions d’énergie chez SALTI[3],[4]. SALTI participe à de nombreux chantiers tels que le Tunnel sous la Manche, le stade Bollaert à Lens, le stade de France ou encore les gares TGV[5],[6].

Agences[modifier | modifier le code]

C’est à Lomme, en 1960 que la première agence SALTI voit le jour, suivie d’une deuxième agence basée à Dunkerque en 1966. En 1991 a lieu l’ouverture de la troisième agence de SALTI. En 2000, l’entreprise ouvre à Nice et compte 14 agences. Après l’ouverture de sa dix-septième agence à Bordeaux en 2007, SALTI augmente le nombre d’agences ouvertes par an[7]. En 2019 a lieu l’ouverture de la quarantième agence de l’entreprise[8]. En 2022, SALTI ouvre trois nouvelles agences : une à Strasbourg, une à Saint Quentin et une à Saint Omer. En 2023, l’entreprise compte 45 agences avec l’ouverture de SALTI Maubeuge.

Développement[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, l’entreprise familiale est le seul loueur, en France, à être certifié MASE dans l’ensemble de ses agences[9]. Cette certification atteste de l'engagement de SALTI pour l’amélioration continue de ses performances concernant la sécurité, la santé et l’environnement. En 2020, SALTI lance sa gamme de matériels “verts et innovants” afin de répondre aux obligations réglementaires et d’être en phase avec les attentes du marché concernant l’environnement[10]. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement, notamment à travers sa transition digitale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Le Bolzer, « Jean-Sébastien Guiot (Salti) : « Il faut se développer étape par étape » », sur Les Echos Executives (consulté le )
  2. « Salti épaule les entreprises de BTP », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Salti se lance dans la location de bases-vie », sur www.constructioncayola.com (consulté le )
  4. « Lille : Salti investit plus de 3 M€ dans son activité énergie - Le Journal des Entreprises », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le )
  5. « Salti présent sur le chantier du stade Bollaert à Lens », sur www.constructioncayola.com (consulté le )
  6. « salti | AlloWeb » (consulté le )
  7. redaction, « Plus de 40 agences pour Salti », sur JDLGroupe.com, (consulté le )
  8. Anne-Gaëlle Besse, « Le loueur Salti a ouvert sa 40e agence, la 13e en six ans », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  9. « Salti, à la conquête du sud », sur Matériel & Paysage (consulté le )
  10. « SALTI poursuit ses investissements dans les matériels verts et innovants », sur Batiweb (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]