Réserve de biodiversité de la Moraine-d'Harricana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 23:07 et modifiée en dernier par 77.203.218.101 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve de biodiversité de la Moraine-d'Harricana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Ville
Municipalité régionale
Coordonnées
Superficie
365 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Carte

La réserve de biodiversité de la Moraine-d'Harricana est une réserve de biodiversité du Québec située à Rouyn-Noranda et dans La Vallée-de-l'Or. Cette aire protégée de 365 km2 a pour objectif de protéger des échantillons représentatifs de la province naturelle des basses-terres de l'Abitibi. Elle a été créée en 2019 et est administré par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Toponymie

Le nom de la réserve de biodiversité de la Moraine-d'Harricana doit son nom à la moraine d'Harricana, qui reprend lui même son nom de la rivière Harricana[1]. Ce nom proviendrait de l'algonquin et signifierais « rivière aux biscuits », le biscuit en question étant une sorte de pain dur qui se conservait longtemps qui était utilisé par les voyageurs. Le nom de la rivière apparaît sur une carte d'Alexander Mackenzie en 1801 sous le nom « Harricanaw ». Elle apparaît sous sa graphie actuelle sur une carte de Bradford[Qui ?] de 1835. Les Algonquins emploie aussi Inikana pour désigner la rivière, terme qui signifie « route fluviale »[2].

Notes et références

  1. Gouvernement du Québec 2018, p. 5.
  2. « Rivière Harricana », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).

Bibliographie

  • Gouvernement du Québec, Plan de conservation, réserve de biodiversité de la Moraine d'Harricana, Québec, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction des aires protégées, , 33 p. (lire en ligne).