Aller au contenu

Rick Warren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 07:47 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rick Warren
Image illustrative de l’article Rick Warren
Rick Warren à Saddleback Buenos Aires, 2016
Généralités
Nom de naissance Richard Duane Warren
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance San José (Californie), États-Unis
Nationalité Américain
Pays de résidence États-Unis
Spiritualité
Religion Christianisme évangélique
Courant Baptisme
Église Saddleback Church, Lake Forest
Fonctions
Service Pasteur
Activité(s) Pasteur principal (1980 à aujourd'hui)
Autre(s) activité(s) Auteur, fondateur du Global P.E.A.C.E. Fund et de Saddleback Church
Vie personnelle
Conjoint(e) Kay Warren
Enfant(s) Amy, Josh et Matthew
Site web rickwarren.org

Richard D. (dit « Rick ») Warren, né le à San José, est un pasteur chrétien évangélique baptiste, fondateur de Saddleback Church, affiliée à la Convention baptiste du Sud, à Lake Forest en Californie aux États-Unis. Il est l'initiateur du P.E.A.C.E. Plan et l’auteur de nombreux ouvrages chrétiens, notamment Une vie motivée par l'essentiel.

Biographie

Warren est né à San José (Californie), en 1954, de Jimmy et Dot Warren[1]. Il fut diplômé de l’école secondaire en 1972, et reçut ensuite un diplôme de premier cycle (Bachelor of Arts) de la California Baptist University, un master en théologie (Master of Divinity) du Séminaire théologique baptiste du Sud-Ouest (1979), et un diplôme de Docteur en Ministère (Doctor of Ministry) du Séminaire théologique Fuller[1].

Ministère

Rick Warren en 2005

En , il commence un groupe d’étude de la bible, avec sept personnes, et sa femme, dans leur condo de Saddleback Valley, dans le Comté d'Orange (Californie)[2]. Trois mois plus tard, Saddleback Church est fondée, lors de son premier culte qui a lieu dans le gymnase d’une école secondaire, le jour de Pâques en 1980[3],[4].

En 1995, il publie le livre Une église motivée par l'essentiel qui sera un best-seller quelques semaines après sa publication [5].

En 2002, il publie Une vie motivée par l'essentiel qui sera un best-seller dès sa sortie[6]. En 2019, 32 millions d'exemplaires ont été vendus dans plus de 85 langues[7].

Pendant l'élection présidentielle américaine de 2008, Rick Warren a animé le Forum civil de la présidence dans son église, avec les candidats Barack Obama et John McCain[8].

Le , Warren a été choisi pour diriger une prière lors de la cérémonie d'investiture du 44e président des États-Unis, Barack Obama[9].

Purpose Driven

Purpose-driven est le ministère qui a suivi la publication de son livre en 1995 Une église motivée par l'essentiel[10]. Ce ministère donne des formations sur 5 principaux objectifs, soit l'adoration, l'Église, le discipolat, le ministère et la mission[11].

En 2004, plus de 10 000 églises de diverses dénominations ont assisté à un séminaire ou à une conférence menée par Warren[12].

P.E.A.C.E. Plan

En 2003, Saddleback Church, Kay et Rick Warren ont fondé le P.E.A.C.E. Plan, un programme humanitaire de développement pour les églises[13],[14].

Conférences

Warren fut invité à prendre la parole dans divers forums nationaux et internationaux, entre autres les Nations unies, le Forum économique mondial de Davos, l’Union africaine, le Council of Foreign Relations (États-Unis), la Kennedy School of Government (de l’Université Harvard), et le Sommet mondial de la santé du Time Magazine. Il est également le signataire d’une déclaration au sujet de l’Initiative sur le réchauffement climatique[15].

Vie privée

Warren est marié à Elizabeth K. Warren (Kay)[16]. Ils ont trois enfants adultes (Josh, Amy et Matthew qui s'est suicidé à l'âge de 27 ans) et deux petits-enfants. Il considère Billy Graham comme son mentor[17].

En 2002, après le succès de son livre Une vie motivée par l'essentiel, il a affirmé avoir pris la décision d’« inverser la dîme », en faisant don de 90 % de ses revenus à trois fondations et ne plus recevoir de salaire de l’église [18].

Distinctions

En 2004, il est nommé l’une des « personnes les plus marquantes de 2004 » par le Time Magazine pour son livre Une vie motivée par l'essentiel, avoir donné 90% de ses revenus à des organismes caritatifs, avoir fait campagne contre la faim et développé un programme anti-drogue pour les détenus[19]. En , il est nommé l’une des « 100 personnes les plus influentes au monde » par le Time Magazine pour son livre Une vie motivée par l'essentiel qui a aidé Ashley Smith à se libérer d’une prise d’otage (ce qui a inspiré le film Captive) et avoir donné 90% de ses revenus à des organismes caritatifs [20]. Warren a été nommé l’un des « 25 meilleurs leaders d’Amérique » en du U.S.News and World Report notamment pour son programme humanitaire P.E.A.C.E. Plan[21]. En 2006, Warren a été nommé par Newsweek l'une des "15 personnalités qui ont rendu l’Amérique plus grande" notamment pour son programme humanitaire P.E.A.C.E. Plan, son livre Une vie motivée par l'essentiel et avoir donné 90% de ses revenus à des organismes caritatifs [22].

Critiques

Certains pasteurs évangéliques ont critiqué Warren pour ne pas être assez conservateur sur certains sujets comme le mariage homosexuel et l'avortement, et pour avoir des relations avec des dirigeants musulmans[23]. À ces critiques, il a répondu que ces derniers mettaient trop d’attention sur la lutte contre le mariage gay et l'avortement[23].

Le pasteur Nathan Busenitz, dans un chapitre de l'ouvrage Fool’s Gold? édité par John F. MacArthur, a critiqué le livre The Purpose Driven Life de Warren pour son manque de précision et l’usage de certaines paraphrases ne respectant pas de façon philologique les textes bibliques, tout en admettant que Warren cherchait à fonder son ouvrage sur la bible [24], [25].

Stratégie de croissance pour l’Église

D’autres ont pu exprimer leur inquiétude quant à ce que l’on décrit être une nature prompte à la division des techniques de Warren. Le , une journaliste du Wall Street Journal, Suzanne Sataline, écrivait que « La stratégie pour la croissance de l’Église divise les fidèles »[26]. Sataline cite l’exemple de congrégations religieuses qui se sont divisées sur les stratégies de croissance « purpose-driven ». Un peu partout dans les États-unis, des congrégations se sont divisées ou ont expulsé des membres qui combattaient les changements « purpose-driven », et malgré des succès dans d’autres endroits, l’exode que certaines églises ont engagé en adoptant l’approche « purpose-driven » a, note Sataline, été dramatique.

C’est dans la même veine que le théologien américain Bob DeWaay faisait à la fin de 2005 une analyse critique sur le plan biblique et ancrée dans le réalisme au sujet des implications tant théologiques que pratiques des méthodes de Warren, ainsi que de ce qu’elles peuvent avoir de schismatique[27].

Visite syrienne

Warren a également attisé le feu des critiques pour sa rencontre le avec le président de la Syrie, Bachar el-Assad, et le Grand Mufti, le cheikh Badr al-Din Hassoun[28]. En réaction, le média chrétien américain d’information NewsWire publiait un communiqué intitulé « Terreur “purpose-driven” ? Le voyage syrien de Rick Warren est un outrage » ("Purpose Driven Terror? Rick Warren's Syria Trip an Outrage")[29]. Les détracteurs citent des sources du Département d'État des États-Unis et des documents du Council on Foreign Relations qui démontrent la longue histoire du soutien syrien au terrorisme[30]. Le reportage d’origine était mené par Joseph Farah du WorldNet Daily[31], journal très diffusé aux É.-U.A. Son article d’origine possède un lien vers un clip vidéo sur YouTube de Warren faisant les commentaires mentionnés dans ce même article. Le staff de Warren a par la suite retiré le clip de YouTube et a nié l’histoire en même temps qu’il a accusé ses accusateurs de n’avoir lu que des communiqués de presses syriens. Pourtant, une version audio de la conversation a refait surface, où Warren fait l’affirmation suivante[32] :

« La Syrie est un endroit où musulmans et chrétiens vivent ensemble depuis 1 400 ans. Elle est donc une contrée bien plus paisible, honnêtement, que beaucoup d’autres endroits parce que les chrétiens y étaient les premiers. En fait, vous connaissez Saul de Tarse – Saul était syrien. St Paul, sur la route de Damas, a connu son expérience de conversion et ce sont donc les chrétiens qui ont été ici le plus longtemps, et ils s’entendent avec les musulmans et les musulmans s’entendent avec eux. Il y a beaucoup moins de tension que dans d’autres endroits. C’est un pays modéré, et la conduite (rule) ainsi que la position officielles du gouvernement [sont] de ne permettre aucun extrémisme quel qu’il soit. »

Publications

En anglais
En français

Notes et références

  1. a et b (en) « Rick Warren », dans Encyclopédie britannica, USA (lire en ligne).
  2. Robert D. Putnam, Lewis Feldstein, Better Together: Restoring the American Community, Simon and Schuster, USA, 2009, p. 119
  3. Justin G. Wilford, Sacred Subdivisions: The Postsuburban Transformation of American Evangelicalism, NYU Press, USA, 2012, p. 9
  4. ERIKA I. RITCHIE, Megachurch megaplanners: Rick and Kay Warren set out with a road map and a dream 35 years ago, ocregister.com, USA, 21 mars 2015
  5. Chris Lehmann, The Book of Numbers, slate.com, USA, 17 mars 2003
  6. Rachel Donadio, Faith-Based Publishing, nytimes.com, USA, 28 novembre 2004
  7. NRB, Rick Warren to Speak at Proclaim 19 Convention in Anaheim, nrb.org, USA, 17 janvier 2019
  8. Tony Barboza, McCain and Obama -- together at last, latimes.com, USA, 22 juillet 2008
  9. Lauren Green, Pastor Rick Warren Prays 'In Jesus' Name' and Then Some, foxnews.com, USA, 21 janvier 2009
  10. Dr Alan Rathe, Evangelicals, Worship and Participation: Taking a Twenty-First Century Reading, Ashgate Publishing, USA, 2014, p. 149
  11. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 721-722
  12. Sonja Steptoe, The Man With The Purpose, time.com, USA, 21 mars 2004
  13. Nicola Menzie, Saddleback Pastor Rick Warren Visits Rwanda to Advance PEACE Plan, christianpost.com, USA, 29 août 2013
  14. Justin G. Wilford, Sacred Subdivisions: The Postsuburban Transformation of American Evangelicalism, NYU Press, USA, 2012, p. 115
  15. « Evangelical Leaders Join Global Warming Initiative » (« Des leaders évangéliques rejoignent l'Initiative sur le réchauffement climatique »), article du New York Times).
  16. Elizabeth Dias, Rick Warren Preaches First Sermon Since His Son’s Suicide, time.com, USA, 28 juillet 2013
  17. Elizabeth Dias, 'Billy Was My Hero.' Pastor Rick Warren Remembers His Mentor Billy Graham, time.com, USA, 21 février 2018
  18. Joseph Liu, The Future of Evangelicals: A Conversation with Pastor Rick Warren, pewforum.org, USA, 13 novembre 2009
  19. TIME Staff, Person of the Year 2004 - Rick Warren, time.com, USA, 19 décembre 2004
  20. Sonja Steptoe, The 2005 TIME 100 - Rick Warren, time.com, USA, 18 avril 2005
  21. Jeffery L. Sheler, Preacher With A Purpose, usnews.com, USA, 31 octobre 2005
  22. Daren Briscoe, THE GIVING BACK AWARDS: 15 PEOPLE WHO MAKE AMERICA GREAT, newsweek.com, USA, 2 juillet 2006
  23. a et b (en) Rachel Zoll, « Rick Warren’s biggest critics: other evangelicals », sur chron.com,, .
  24. N. Busenitz, A Sense of Purpose. Evaluating the Claims of The Purpose-Driven life, in Fool's Gold? éd. par J.F. MacArthur (2005), p. 45-60.
  25. (en) Gary Takahashi, Critique de Fool's Gold, Immanuel Bible Church (7 septembre 2005).
  26. La stratégie pour la croissance de l’église partage les fidèles, Suzanne Sataline, The Wall Street Journal, 5 septembre 2006
  27. Article de DeWaay en anglais(fr) Traduction française disponible ici
  28. Informations sur la rencontre de Warren avec le président syrien
  29. Purpose Driven Terror? Rick Warren's Syria Trip an Outrage
  30. Council of Foreign Relations of US concerning Syria
  31. Traduction française d'une seconde enquête de Farah, commentée (point de vue contra) ici
  32. Version audio du clip vidéo syrien de Warren

Annexes

Articles connexes

Liens externes