Richard van der Riet Woolley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sir Richard van der Riet Woolley, né le à Weymouth et mort le à Somerset West, est un astronome britannique. Le nom de jeune fille de sa mère était Van der Riet.

Biographie

Il partit en Afrique du Sud quand ses parents s'y installèrent pour leur retraite et fut diplômé de l'université du Cap. Il retourna au Royaume-Uni et étudia à l'université de Cambridge. Après deux ans à l'observatoire du Mont Wilson, il retourna de nouveau au Royaume-Uni en 1931.

Il était spécialisé en astronomie solaire et fut nommé en 1939 directeur de l'observatoire solaire du Commonwealth à Canberra en Australie.

Il fut l'un des 24 membres fondateurs de l'Académie australienne des sciences, créée en 1954.

Plus tard, il revint au Royaume-Uni occuper son poste d'Astronome royal de 1956 à 1971. Il déplaça l'observatoire royal de Greenwich de Greenwich à Herstmonceux.

Il reçut la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1971. De 1972 à 1976, il fut directeur du nouvel observatoire astronomique sud-africain. Il partit en retraite à la fin des années 1970 et passa l'essentiel de la fin de sa vie en Afrique du Sud.

Liens externes