Richard van der Riet Woolley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Woolley.

Sir Richard van der Riet Woolley (né le à Weymouth, mort le (à 80 ans) à Somerset West) est un astronome britannique. Le nom de jeune fille de sa mère était Van der Riet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il partit en Afrique du Sud quand ses parents s'y installèrent pour leur retraite et fut diplômé de l'université du Cap. Il retourna au Royaume-Uni et étudia à l'université de Cambridge. Après deux ans à l'observatoire du Mont Wilson, il retourna de nouveau au Royaume-Uni en 1931.

Il était spécialisé en astronomie solaire et fut nommé en 1939 directeur de l'observatoire solaire du Commonwealth à Canberra en Australie.

Il fut l'un des 24 membres fondateurs de l'Académie australienne des sciences, créée en 1954.

Plus tard, il revint au Royaume-Uni occuper son poste d'Astronome royal de 1956 à 1971. Il déplaça l'observatoire royal de Greenwich de Greenwich à Herstmonceux.

Il reçut la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1971. De 1972 à 1976, il fut directeur du nouvel observatoire astronomique d'Afrique du Sud. Il partit en retraite à la fin des années 1970 et passa l'essentiel de la fin de sa vie en Afrique du Sud.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Richard van der Riet Woolley Suivi par
Harold Spencer Jones
Astronome royal
1956-1971
Martin Ryle