Richard Grisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Grisé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques
Condamné pour

Richard Grisé (né le ) est un courtier d'assurance, homme d'affaires et homme politique fédéral du Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Bruno dans la région de la Montérégie, il devint député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Chambly en remportant l'élection de 1984 contre le libéral Raymond Dupont. Il fut réélu en 1988 contre l'ancien député libéral de Chambly et de Verchères, Bernard Loiselle.

Démission et première condamnation[modifier | modifier le code]

Il dut renoncer à ses fonctions de député après avoir été condamné à une peine de prison pour corruption en 1989. Un mois avant sa démission, il avait été banni du caucus progressiste-conservateur. Sa démission amènera une élection partielle dont l'issue permit au Nouveau Parti démocratique d'élire son premier député au Québec en la personne de Phil Edmonston.

Deuxième procès et condamnation[modifier | modifier le code]

Alors que la loi interdit aux députés de la Chambre des communes d'engager les membres de leurs familles immédiates, il est permis d'engager la famille d'un autre député. En les députés Richard Grisé et Gilles Bernier sont accusés d'avoir entre 1986 et 1988 engagé des membres de la famille de l'un l'autre afin de contourner cette règle.

Le député Gilles Bernier avait alors engagé le fils de son collègue, Bruno Grisé, à titre de recherchiste. De son côté, le député Grisé avait embauché les deux fils du député Bernier, soit Gilles junior et Maxime. L'accusation indiquait que les trois enfants des députés en question n'avaient pas réellement travaillé que les contrats d'embauche avaient été frauduleux. Alors que Bernier fut éventuellement acquitté en 1994, Grisé plaida coupable à deux accusations d'abus de confiance portées contre lui et fut condamné à payer une amende de 5 000 $[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]