Rendez-vous de juillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2014 à 23:51 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rendez-vous de juillet est un film français réalisé par Jacques Becker et sorti en 1949.

Résumé

Les problèmes amoureux et les aspirations professionnelles d'une bande de jeunes dans le Paris de l'après-guerre, entre la préparation d'une expédition africaine, les répétitions théâtrales et les soirées dans les cabarets de jazz...

Commentaires

Le film est inspiré de faits réels. Jacques Becker découvrait, à travers ses enfants, une génération qui ressemblait à la sienne. Il se rend au Caveau des Lorientais, une boîte de jazz de Saint-Germain-des-Prés, où officie Claude Luter qui déclenche alors les passions, et lui demande de jouer son propre rôle.

L'expédition africaine a également eu lieu. Après avoir réuni les fonds nécessaires, Jacques Dupont, étudiant de l'IDHEC, s'était associé avec quelques-uns de ses condisciples pour se rendre en Afrique d'où ils ramèneront trois films : Voyage au pays des pygmées, Danses congolaises, et Pirogues sur l'Ogooué. Francis Mazière, qui avait participé à l'expédition, sera en particulier chargé de la décoration du film.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe