René van den Berg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René van den Berg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Activité

René van den Berg, né le à Liège (Belgique) et mort le à Saint-Palais-de-Négrignac (France), est un éditeur d'origine belge.

Il installe sa librairie à proximité du quartier latin à Paris (au 120, boulevard du Montparnasse), où il reçoit de nombreux peintres et écrivains qui feront partie des mouvements artistiques majeurs de l'entre-deux-guerres, en particulier les surréalistes[1]. Il y côtoie beaucoup de ses compatriotes belges, attirés à Paris par l'intense activité intellectuelle qui y règne à cette époque. Associé à Louis Enlart au sein de sa maison d'édition, il publie principalement des livres de belle facture. En 1933, il diffuse Présence - Revue mensuelle de littérature, philosophie, beaux-arts, musique

Biographie[modifier | modifier le code]

René van den Berg, commence sa vie professionnelle en Malaisie, envoyé dans les plantations de caoutchouc du banquier belge Adrien Hallet, son oncle. Il y rencontre Henri Fauconnier (futur prix Goncourt 1930 pour Malaisie) lui-même planteur, qui lui présentera sa sœur Geneviève Fauconnier. Il l'épouse en 1915 à Kuala Lumpur[2](elle obtiendra le prix Femina en 1933 pour Claude).

Œuvres éditées (aperçu)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Office de tourisme et des congrès (Paris) Auteur du texte, « La Semaine à Paris : Paris-guide... : tout ce qui se voit, tout ce qui s'entend à Paris », sur Gallica, (consulté le )
  2. Groupe Bayard Auteur du texte, « La Croix », sur Gallica, (consulté le )
  3. Laurent Tailhade, Lettres à sa mère, 1874-1891, R. van den Berg et L. Enlart, (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]