RawTherapee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RawTherapee
Image illustrative de l'article RawTherapee

Développeur Initié par Gábor Horváth, développé par toute une équipe.
Dernière version 4.1 (21 mai 2014)
Environnement famille Unix, Windows
Type logiciel de traitement photographique sans perte.
Licence GNU GPL v3
Site web rawtherapee.com

RawTherapee est un logiciel libre de traitement d'images photographiques numériques, permettant de traiter des images au format brut, tels que fournis par le capteur photographique, et que l'on trouve sur appareil photographique reflex numérique, et parfois sur certains hybrides ou compacts, et dont le but est de minimiser les pertes de qualité lors du traitement.

Il est à rapprocher en ce sens de Darkroom et Darktable dans le domaine des logiciels libres, ainsi que de Lightroom dans le domaine des logiciels propriétaires.

Formats supportés[modifier | modifier le code]

Il s'appuie sur le logiciel DCRaw de Dave Coffin, pour décoder les images au format brut, lui permettant ainsi de gérer les images au formats :

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Il utilise par contre ses propres algorithmes pour le traitement de ces images.

Le logiciel permet d'utiliser les algorithmes AMaZE, IGV, LLMSE, EAHD, HPHD, VNG4, DCB, AHD, fast et bilinéraire.

Depuis Juin 2014, la version 4.1 inclut le développement des images brutes Fuji X-Trans (Fuji X10, X20, X100, XE, X-M, X-Pro...) en utilisant un algorithme X-Trans distinct de celui des autres capteurs. Ce choix fait de RawTherapee le logiciel le plus complet au niveau du choix des méthodes de dématriçage, même par rapport aux logiciels propriétaires comme LightRoom, qui le plus souvent n'informent pas l'usager sur cet aspect du traitement.

RawTherapee n'est pas, comme Gimp ou Photoshop un éditeur d’images matricielles complet, mais un logiciel orienté vers le traitement non-destructif des images brutes. Toutefois, il permet également de traiter les images matricielle aux formats jpeg, TIFF, PNG, et de leur appliquer toutes les opérations qui ne sont pas liées au dématriçage raw : réglages de la couleur et du contraste, ajustement des courbes, réduction du bruit, amélioration de la netteté, correction de l'aberration chromatique et de la frange violette, de la courbure de l'objectif, etc.

Les réglages de traitement d'image sont enregistrés dans un fichier annexe dont l'extension est PP3, mais le remplacement de ce format par des fichiers XML est en cours, et déjà accessible aux testeurs dans la branche "xml" du projet.

RawTherapee comporte un navigateur de fichiers, une file d'attente de traitement et une fenêtre d'édition. Il n'est en revanche pas orienté dans la gestion de collection de photos comme le sont GTKam, DigiKam, F-Spot ou Ligtroom, ni dans le contrôle à distance de l'appareil photo numérique, comme le sont GTKam, DigiKam, Darktable ou Entangle. Il convient mieux à des utilisateurs qui souhaitent garder un contrôle maximum sur les opérations effectuées sur leurs fichiers, au prix, parfois, d'une certaine complexité apparente.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :