IrfanView

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IrfanView
Image illustrative de l'article IrfanView
Logo

Image visionnée avec IrfanView v4.33
Image visionnée avec IrfanView v4.33

Développeur Drapeau : Bosnie-Herzégovine Irfan Skiljan
Dernière version 4.37 (16 décembre 2013) [+/-]
Environnement Windows
Type Visionneuse
Licence freeware
Site web www.irfanview.com

IrfanView est une visionneuse d’images fixes gratuite et capable de lire, de modifier et de convertir des douzaines de formats de fichiers graphiques. C’est aussi un lecteur vidéo et un lecteur audio capable de lire plus d’une douzaine de formats vidéo et audio. Ces fonctions sont disponibles lorsqu’un ensemble de greffons, également gratuit, est installé. L'usage n'est gratuit que dans le cadre d'un usage non-commercial, s'enregistrer est nécessaire pour utiliser le logiciel dans un cadre professionnel.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de ce programme provient du prénom de son créateur, Irfan Skiljan (Bosnie-Herzégovine vivant à Vienne en Autriche) et se prononce « IR-fann-viou ».

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le logiciel fonctionne uniquement avec le système d’exploitation Windows, à partir de Windows 95. Parmi les formats de fichiers graphiques reconnus, mentionnons BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF. En ce qui concerne les fichiers vidéo et audio, il reconnaît Flash, OGG, MPEG et MP3, entre autres.

Ses fonctions d’édition d’images fixes sont suffisamment étendues pour effectuer les tâches dites minimales. Le logiciel peut télécharger les images au format TWAIN et celles produites par les scanners. Il est capable d’effectuer des saisies d’écran. Il coupe, agrandit ou rétrécit, et fait des rotations d’images. Il peut ajuster les couleurs, la luminosité, le contraste et la teinte, entre autres.

La version 3.92 intégrait une barre d'outils eBay, optionnelle mais activée par défaut dans l'installeur, ce qui a généré des critiques d'utilisateurs la considérant comme un logiciel espion. Les versions suivantes n'ont plus activé son installation par défaut. À partir de la version 3.98, elle a été remplacée par une barre d'outils Google Desktop Search.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]