Pixelmator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pixelmator
Image illustrative de l'article Pixelmator
Logo

Développeur Pixelmator Team Ltd
Première version 25 septembre 2007
Dernière version 3.2 (22 mai 2014)
Environnement Mac OS
Langue Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
Type Logiciel graphique
Licence Logiciel propriétaire
Site web http://www.pixelmator.com/

Pixelmator est un logiciel graphique développé pour Mac OS X, par Pixelmator Team Ltd. Il est construit sur une combinaison de l'open source et de technologies Mac OS X. Pixelmator possède des fonctions de sélection, de peinture, de retouche, de navigation et des outils de correction des couleurs ainsi qu'une fonction d'édition d'image-couches, la gestion des couleurs. Pixelmator utilise Core Image et OpenGL qui utilisent les technologies de la carte vidéo Mac pour le traitement de l'image.

Historique des versions[modifier | modifier le code]

  • Pixelmator 1.0 est sortie le 25 septembre 2007 au prix de 59 $. Auparavant, une version bêta avait été réalisée plus tôt, le 16 août 2007. Au début, les développeurs ont annoncé une version bêta publique, mais ont décidé par la suite de ne publier qu'une bêta fermée à un groupe restreint de testeurs.
  • Le 12 mai 2008, l'équipe de Pixelmator a publié la version 1.2 de Pixelmator appelé Draftsman. Cette version incluait des fonctionnalités souvent demandées, comme l'outil Courbe, Polygone, le Lasso, des règles, des guides et la possibilité d'afficher une grille d'alignement.
  • Pixelmator 1.3 est sorti le 11 novembre 2008. Il ajoute à la version précédente une meilleure stabilité ainsi que des améliorations pour le travail avec de grandes images. Il comporte également de nouvelles fonctionnalités comme un cliquer-glisser pour régler la tolérance de la baguette magique, un seau de peinture et le nouvel outil Magic Eraser (Gomme magique). Elle améliore les capacités de l'outil Tracer avec l'ajout de la prévisualisation en direct. Enfin depuis la version 1.3, Pixelmator est disponible en deux langues supplémentaires, français et espagnol, en plus des langues déjà disponibles (anglais et allemand).
  • Pixelmator 1.4 est sorti le 20 avril 2009 (nom de code Saupoudrer). Cette version introduit un nouveau moteur de peinture. En outre, un filtre nuage de nouvelle génération apparaît dans cette version 1.4, et un filtre de bruit dans 1.4.1.
  • Pixelmator 1.5 (nom de code Spider) est apparu le 8 septembre 2009. Il inclut encore de nouvelles fonctionnalités : la possibilité d'enregistrer pour le web, envoyer à Mail ou à iPhoto, les étiquettes d'information, la disponibilité dans une nouvelle langue (italien), et la prise en charge de Mac OS X 10.6, sorti moins de deux semaines avant cette mise à jour. La version 1.5.1 introduit des corrections de bugs et des collections de brosse.
  • Pixelmator 1.6 (nom de code Nucleus) est apparu le 13 juillet 2010. Elle n'est compatible qu'avec les Macintosh équipés de Mac OS X v10.6 "Snow Leopard".
  • La version 2.0 (nom de code Chameleon) est sortie le 27 octobre 2011. Elle est compatible avec les Macintosh équipés de Mac OS X v10.7 "Lion".
  • Pixelmator 2.1 est apparu le 9 août 2012. Cette version fonctionne avec les Macintosh équipés de Mac OS X v10.8 "Mountain Lion". Cette mise à jour ajoute de nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge de l'Écran Retina du nouveau MacBook Pro, ou encore le stockage des documents sur iCloud. Enfin, de nouveaux effets sont disponibles (effets "Vintage", "Noir et Blanc", "Snow" ...).
  • Pixelmator 2.2 est apparu le 8 mai 2013.
  • La version 3.0 (nécessite OS X 10.7 ou plus récent) est sortie le 22 octobre 2013.
  • Pixelmator 3.1 (nécessite OS X 10.8 ou plus récent) est apparu le 21 janvier 2014.
  • Pixelmator 3.2 (nécessite OS X 10.9 ou plus récent) est apparu le 22 mai 2014.

Références[modifier | modifier le code]