Praedicate evangelium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Praedicate evangelium
Blason du pape
Constitution apostolique du pape
Date
Sujet réforme de la Curie romaine
Chronologie

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l'évangile[1]) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le par le pape François et entrée en vigueur le .

Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II de 1988.

Préparation[modifier | modifier le code]

La réforme de la Curie romaine avait été demandée par les cardinaux lors des réunions tenues avant le conclave de 2013[2]. Immédiatement après son intronisation comme pape, François a commencé à travailler sur la réforme[3].

Le Conseil des cardinaux a été créé le par le pape François pour réformer la Curie[4]. Il est composé de cardinaux venant de toutes les régions du monde[2]. Le conseil travailla sur la nouvelle constitution à partir 2014[5].

Le , le pape François, peu après son élection, critique le fonctionnement actuel de la Curie[6].

Le premier projet de constitution a été approuvé par le Conseil des cardinaux en 2018[7].

Le projet de constitution « a été envoyé aux chefs des bureaux actuels du Vatican, aux conférences épiscopales du monde entier et à d'autres experts au printemps 2019 »[8].

En février 2020, lors de sa réunion ordinaire, le Conseil des cardinaux a relu la constitution « qui a été révisée à la lumière des apports offerts par les différents dicastères et par quelques experts » ; le Conseil a également examiné les amendements proposés au texte[9].

En octobre 2020, après que le pape François a rencontré en ligne le Conseil des cardinaux, le Saint-Siège a annoncé via un communiqué officiel que le projet mis à jour de la constitution « avait été présenté au Saint-Père. Selon la pratique habituelle, les Dicastères compétents procèdent maintenant à la lecture du projet. » Le communiqué indique également que le pape a déclaré que la réforme accompagnant la constitution « est déjà en cours, également dans certains aspects administratifs et économiques »[10],[11],[8].

En décembre 2020, le Conseil des cardinaux s'est réuni en ligne pour poursuivre les travaux sur la constitution. La commission a notamment étudié les propositions d'amendement faites par les dicastères consultés[12],[5].

Le cardinal secrétaire d'État Parolin, a déclaré dans une interview du que des progrès considérables avaient déjà été réalisés, en particulier en ce qui concerne les finances du Vatican, faisant allusion à la création du Secrétariat pour l'économie. Parolin ajoute que certaines réformes qu'il considère comme mineures pourraient être mises en place sous la forme de deux fusions de dicastères : la fusion de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, et la fusion de la Congrégation pour l'éducation catholique avec la Conseil Pontifical pour la Culture. Il annonce que la nouvelle constitution apostolique est en grande partie terminée et doit être publiée « avant la fin de cette année »[13].

Le cardinal Parolin déclarait en juillet 2021 : « Le texte [de la constitution], qui vise à donner un cadre cohérent à toutes les réformes déjà entreprises, est actuellement examiné par les canonistes pour adapter la terminologie au caractère juridique du document »[14].

Promulgation, publication et effet[modifier | modifier le code]

La constitution apostolique est promulguée le et publiée en italien le même jour, correspondant à la fête de la Saint Joseph et du neuvième anniversaire de l'inauguration papale de François. Praedicate evangelium prend effet le , fête de la Pentecôte[15],[16].

En pratique, une partie des réformes apportées par la nouvelle constitution avait déjà été mise en pratique de façon décoordonnée. Praedicate evangelium vient les ordonner clairement et les renforcer[1].

Contenu[modifier | modifier le code]

La constitution apostolique remplace et abroge pleinement Pastor Bonus[15]. Praedicate evangelium confirme les changements précédemment apportés par François à la structure de la Congrégation pour la doctrine de la foi en février 2022[15].

Rôle des laïcs[modifier | modifier le code]

Tout fidèle laïc, homme ou femme, pourra être nommé préfet d'un dicastère ou d'autres organes de la Curie romaine[17],[18]. Pastor bonus réservait la plupart des postes de direction aux évêques et aux cardinaux[18].

Cependant, les statuts spécifiques de certains dicastères peuvent faire en sorte qu'ils ne peuvent être dirigés que par des évêques ou des cardinaux. Le pape François précise qu'ils doivent lui proposer une adaptation de leur statut pour approbation[19].

La constitution affirme que le rôle des laïcs catholiques dans la participation au gouvernement de la Curie romaine est « essentiel » en raison de leur familiarité avec la vie familiale et la « réalité sociale »[18].

Les critères de sélection avancés pour le choix des personnes servant à la Curie sont « leur vie spirituelle, leur bonne expérience pastorale, leur sobriété de vie et leur amour des pauvres, leur esprit de communion et de service, leur compétence dans les matières qui leur sont confiées et leur capacité à discerner les signes des temps »[20].

Ce changement signifie également que la Curie ne doit plus servir à accueillir des prêtres « dont on ne sait plus quoi faire »[20].

Le premier laïc à la tête d'un dicastère avait été le journaliste Paolo Ruffini, devenu en 2018 préfet du dicastère pour la communication[20].

Il est difficile de savoir si ce changement attirera beaucoup de laïcs, la rémunération étant assez faible, particulièrement si ces personnes ont une famille à charge[21].

Cette décision conclut un débat complexe : la source de pouvoir de gouvernement au sein de l'Église provient-elle de l'ordination des évêques ou du mandat conféré par le pape ? Praedicate evangelium tranche en faveur de la deuxième explication[22].

Durée des mandats[modifier | modifier le code]

Les mandats à la tête des dicastères sont de cinq ans renouvelables une seule fois. Ce changement vise à éviter le « carriérisme » au sein de la Curie[2].

Dicastères[modifier | modifier le code]

Les départements de la curie qui s'appelaient auparavant congrégations ou conseils pontificaux, sont désormais appelés « dicastères », par exemple la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sera connue sous le nom de « Dicastère pour la Doctrine de la Foi »[15],[19].

Les dicastères de la Curie romaine tels qu'établis dans la constitution apostolique sont[15],[23] :

Les dicastères doivent avoir une plus grande coopération entre eux. La Secrétairerie d'État est chargée d'organiser cette coopération[24].

Importance de l'évangélisation[modifier | modifier le code]

La réforme de la Curie doit permettre une « conversion missionnaire » de l'Église[25].

Si d'un point de vue juridique tous les dicastères sont à égalité, leur ordre de préséance est modifié : celui pour l'évangélisation se voit placé au-dessus de celui pour la doctrine de la foi afin de montrer son importance[26]. Le pape François préside lui-même le dicastère pour l'évangélisation[27].

Églises locales[modifier | modifier le code]

Une importance plus grande est donnée aux Églises locales, le but est d'atteindre une « saine décentralisation »[26]. Les conférences épiscopales ne sont pas une nouveauté, mais jusqu'au pape François elles ne pouvaient se substituer au rôle de l'évêque. Au niveau national comme régional ou continental, elles doivent travailler à la communion ecclésiale[28].

Pouvoir du pape[modifier | modifier le code]

Le pouvoir du pape est renforcé[26]. Pour les décisions importantes, il devient incontournable[29].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cécile Chambraud, « Le pape François promulgue sa réforme de la curie romaine », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a b c et d Éric Senanque, « Curie romaine: pourquoi la réforme du pape François est une révolution », sur rfi.fr, .
  3. (en) O'Connell, « With Pope Francis’ reform of the Roman Curia, nine years of work is coming to fruition », America Magazine, (consulté le )
  4. Nicolas Senèze, « La réforme de la Curie, fruit d’une large consultation », La Croix,‎ (lire en ligne).
  5. a et b (en) Brockhaus, « Council of Cardinals studies suggested amendments to draft of Vatican constitution », Catholic News Agency, (consulté le )
  6. Jérôme Chapuis, « Réforme de la Curie : conversion », sur la-croix.com, .
  7. (en) Harris, « Papal advisors finish first draft of new constitution on the Roman Curia », Catholic News Agency, (consulté le )
  8. a et b (en) « Pope, Council of Cardinals meet online to discuss Curia reform », National Catholic Reporter, (consulté le )
  9. (en) « Council of Cardinals revising new Apostolic Constitution - Vatican News », www.vaticannews.va, (consulté le )
  10. « Comunicato della Sala Stampa della Santa Sede, 13.10.2020 », press.vatican.va (consulté le )
  11. (en) « Pope to C6: Apostolic Constitution reform already underway », Vatican News, (consulté le )
  12. (en) « Council of Cardinals reflects on life of the Church in midst of pandemic », Vatican News, (consulté le )
  13. (en) Mares, « Cardinal Parolin on Vatican finances: 'Talking about a crisis is a bit excessive' », Catholic News Agency (consulté le )
  14. (en) « Cardinal Parolin says Vatican reform document is ready », La Croix, (consulté le )
  15. a b c d e f et g (en) « Pope Francis reforms Roman Curia with launch of Vatican constitution », Catholic News Agency, (consulté le )
  16. (en) « Pope Francis promulgates new Apostolic Constitution of Roman Curia », Vatican News, (consulté le )
  17. (en) « Pope Francis promulgates Apostolic Constitution on Roman Curia 'Praedicate Evangelium' », Vatican News, (consulté le ) : « Fundamental among the general principles is the designation that everyone – including the lay faithful - can be appointed to roles of government in the Roman Curia by virtue of the vicarious power of the Successor of Peter. »
  18. a b et c (en) Philip Pullella, « Pope rules baptised lay Catholics, including women, can lead Vatican departments », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a b et c (en-US) Wooden, « Pope promulgates Curia reform, emphasizing church's missionary nature », Catholic News Service,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a b et c Loup Besmond de Senneville, « Réforme de la Curie : des laïcs pourront être nommés à la tête d’un dicastère », La Croix,‎ (lire en ligne).
  21. (en) Elise Ann Allen, « Pope writes his vision for the Church into new constitution for Roman Curia », Crux,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Xavier Le Normand, « Réforme de la Curie, une nouvelle conception du pouvoir ? », La Croix,‎ (lire en ligne).
  23. (en) Mares, « How Praedicate evangelium changes the Vatican’s dicasteries: A CNA Explainer », Catholic News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « «Praedicate Evangelium», la nouvelle Constitution qui réforme la Curie », cath.ch,‎ (lire en ligne).
  25. Agence I.Media, « Le pape réforme la curie et la recentre sur l'évangélisation », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne).
  26. a b et c Marie-Lucile Kubacki, « Réforme de la Curie : des changements de taille, des défis majeurs », La Vie,‎ (lire en ligne).
  27. Loup Besmond de Senneville, « Réforme de la Curie romaine : la révolution du pape François », La Croix,‎ (lire en ligne).
  28. Christophe Henning, « Les conférences épiscopales, interlocuteurs privilégiés pour la Curie », La Croix,‎ (lire en ligne).
  29. Loup Besmond de Senneville, « « L’atmosphère est totalement différente » : comment le pape François redéfinit le rôle de la Curie », La Croix,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]