Journées mondiales de la jeunesse 2016

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journées mondiales de la jeunesse 2016
Pape présent Pape François
Année 2016
Début 25 juillet
Fin 1er août
Ville Cracovie
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Thème Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Lien http://www.krakow2016.com/fr/
Précédent Journées mondiales de la jeunesse 2013
Journées mondiales de la jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse 2016 constitueront la 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse. Elles seront organisées par l’Église catholique polonaise et se dérouleront du 25 juillet au 1er août 2016 à Cracovie[1].

Cette édition des JMJ sera sous le patronage de l'ancien pape Jean-Paul II[2] qui fut l'archevêque de Cracovie avant de devenir pape le 16 octobre 1978.

Le thème choisi pour cet événement est la miséricorde[3]: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7).

Le site officiel de cet événement est en ligne depuis le 28 juillet 2013[4], juste après l'annonce de la ville hôte de la 31e Journées mondiales de la jeunesse qui s'est passé le même jour.

Annonce[modifier | modifier le code]

Polish WYD Pilgrims.jpg

Lors de la messe clôturant les 28e Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a révélé la ville qui accueillera les 31e JMJ en disant "Chers jeunes, pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne". Celles-ci débuteront le 25 juillet 2016 pour se finir le 1er août 2016.

Thème de la miséricorde[modifier | modifier le code]

Depuis son élection le soir du 13 mars 2013, le pape François porte une grande importance à la Miséricorde divine. Sa devise « Miserando atque eligendo », miserando qui veut dire miséricorde et attestant de l'importance de la miséricorde aux yeux du pape François.

Le thème de la « miséricorde »[5] - la possibilité pour l'homme de se réconcilier avec soi-même, avec l'autre et avec Dieu, en demandant pardon - est au cœur du message du pape François depuis son élection en mars dernier.

La Pologne est aussi le pays où Jésus-Christ a apparu à la religieuse mystique Sainte Faustine Kowalska (1931 à 1938). Dans cette ville il y a le grand Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kraków-Łagiewniki[6].

Ville hôte[modifier | modifier le code]

La ville qui accueillera les 31e Journées mondiales de la jeunesse est Cracovie, ville située à 300 km au sud de la capitale polonaise Varsovie. Cette ville a été choisie pour rendre hommage au pape Jean-Paul II[7] qui est l'initiateur de cet événement et qui a été l'archevêque de Cracovie durant plus de 20 ans. Ce choix a donc une grande importance pour les polonais qui sont très heureux et enthousiastes face à cet événement.

Engouement suite à l'annonce de l'événement[modifier | modifier le code]

Les jeunes Polonais ont immédiatement exprimé leur joie et remercié le pape François[8]. Ceux qui n'étaient pas partis aux 28e Journées mondiales de la jeunesse ont vécu cela en communion, sur place, dans plusieurs localités de Pologne comme Cracovie ou Katowice, et aussi en France[8].

La réaction du Cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie :

« Nous avons attendu longtemps ce moment-là. Il y a un immense enthousiasme non seulement parmi la jeunesse polonaise, mais parmi tous les jeunes présents ici à Rio. Je suis sûr qu'en ce moment à Cracovie la joie est irrépressible, parce que tous ont ressenti le désir d'être touchés encore plus profondément par l'amour du Christ. C'est un don pour l’Église et une louange au Christ. Cette décision est une expression de gratitude envers Dieu pour la canonisation prochaine de Jean-Paul II. C'est un acte qui se place dans la continuité de la grande œuvre de Jean-Paul II : un patrimoine que nous devons continuer à poursuivre[8] »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]