Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est un dicastère de la curie romaine dont la mission est de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Églises d'antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte « d'éclipse du sens de Dieu »[1].

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a été créé le 21 septembre 2010, par le motu proprio Ubicumque et semper[2] du pape Benoît XVI. Il est actuellement présidé par Mgr Rino Fisichella. Son secrétaire est José Ruiz Arenas (en).

Le Conseil Pontifical est impliqué dans l'organisation du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, qui s'est tenu en novembre 2012, et est à l'origine de la création de l'Observatoire de la nouvelle évangélisation pour l’Amérique latine en juillet 2012[3].

Le 25 janvier 2013, par le motu proprio Fides per doctrinam, le pape confie au Conseil Pontifical la compétence de la catéchèse qui dépendait jusqu'alors de la congrégation pour le clergé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mgr Fisichella président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dans ZENIT le 30/06/2010, [lire en ligne]
  2. Texte en français sur le site du Saint-Siège
  3. Inauguration de l’Observatoire de la Nouvelle Evangélisation pour l’Amérique latine, dans Agenzia Fides le 24/07/2012, [lire en ligne]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]