Portus (port romain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 12:36 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'embouchure du Tibre, avec le port hexagonal de Portus.

Portus était un grand port artificiel de la Rome antique[1]. Situé sur la rive nord de l'embouchure du Tibre, sur la côte tyrrhénienne, il a été établi par Tiberius Claudius Drusus dit Claude (quatrième empereur romain)[2] et agrandi par Marcus Ulpius Traianus dit Trajan en complétant le port d'Ostie à proximité.

Les vestiges archéologiques du port sont situés à proximité du village italien moderne de Porto dans la commune de Fiumicino, juste au sud de Rome dans le Lazio (ancien Latium (Empire romain)).

Ce grand port de commerce aurait assuré le ravitaillement de Rome[3], notamment en blé[4] en provenance du nord du continent africain[5].

Le Portus ancien

Sous l’empereur Claude

Sesterce (circa 64) - représentant le Port de Claude avec sept navires ; au sommet se trouve un phare surmonté d'une statue de Neptune ; en bas se trouve une personnification du Tibre couchée, tenant un gouvernail et un dauphin ; à gauche, une jetée en forme de croissant avec portique et un autel ; à droite, une rangée de brise-lames en forme de croissant.

Le port d'origine de Rome était Ostie. À partir de l'an 42[6], Claude a construit le premier port sur le site Portus, à 4 km (2,5 mi) au nord d'Ostie, entourant une zone de 69 hectares, avec deux longs brise-lames courbés se projetant dans la mer[7], et une île artificielle, portant un phare.

« Enfin le navire pénètre derrière les môles (brise-lames), jetés à travers les flots prisonniers, et sous le phare tyrrhénien, entre les bras qui s'allongeant puis se repliant vont au devant de la haute mer et laissent loin l'Italie[7],[8] »

— Hadrien

La fondation de ce phare a été établie en remplissant de pierres et en coulant l'un des énormes navires utilisés pour le transport des obélisques d'Égypte[9] (un de ces navires a été utilisé pour transporter l'obélisque du Vatican pour orner la spina du cirque du Vatican, construit sous le règne de Caligula - obélisque déplacé en 1586 au centre de la place Saint-Pierre située devant la basilique).

Sous l’empereur Trajan

Sesterce (circa 106-111) - représentant le bassin du Port de Trajan, entouré par des entrepôts et des navires au centre.

En l'an 103, Trajan construit un autre port plus à l'intérieur[10] - un bassin hexagonal entourant une zone de 39 hectares (97 acres), et communiquant par des canaux, avec le port de Claude, avec le Tibre directement[5], et avec la mer.

Le célèbre bassin hexagonal de Trajan est au centre de nombreux entrepôts. Sa profondeur est de 5 mètres. Les arêtes du bassin mesurent 357,77 mètres (peut-être 1 200 pieds romains environ). Son diamètre maximum est de 715,54 mètres. Le fond était couvert avec des pierres à l'extrémité nord en pente douce vers le haut, pour atteindre un mètre au bord du bassin[11].

Le bassin pouvait accueillir plus de 100 navires.

Les marchandises sont déchargées et transportées par des esclaves, ce qui peut être vu sur plusieurs reliefs et mosaïques qui subsistent de nos jours. Un mur facilitait le contrôle de la circulation des marchandises, pour le service des douanes et de la perception des droits d'importation (portorium).

Vestiges actuels

Aujourd'hui, la zone entourant l'hexagone du lac, où se trouvent les restes de structures de toute nature relatifs aux activités du port, est placée sous la protection de la « Soprintendenza Archeologica di Ostia » (Surintendance archéologique d'Ostie) et peut être visité[10].

Ville médiévale et moderne

La division entre l'ancienne colonie et le Porto médiéval a commencé au IVe siècle de notre ère, lorsque l'empereur Constantin le Grand construisit une ligne de murs.

Références

  1. « Découverte d’un niveau marin biologique sur les quais de Portus : le port antique de Rome », Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens / Journal of Mediterranean geography, Presses Universitaires de Provence, no 112,‎ , p. 59-67 (ISBN 978-2-85399-741-6, ISSN 0025-8296, lire en ligne)
  2. François Savatier, « Un amphithéâtre dans le port de Rome », sur Pourlascience.fr, (consulté le )
  3. « L'Empire romain vu du ciel », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  4. Anonyme, « Le premier port antique de Rome enfin retrouvé CNRS », sur www.2.cnrs.fr (CNRS) (consulté le )
  5. a et b (en) By Nick Squires, « 'Biggest canal ever built by Romans' discovered », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )
  6. (en) « Portus - The harbour of Claudius », sur www.ostia-antica.org (consulté le )
  7. a et b Juvénal, Satires, XII, 75-82. Cette satire XII a été rédigée sous Hadrien.
  8. « D'Ostie à Rome », sur www.ostia-antica.org (consulté le )
  9. (en) « Portus - 1 Claudian lighthouse (le phare de Portus) », sur www.ostia-antica.org (consulté le )
  10. a et b (it) « Porti Imperiali di Claudio e Traiano - Comune di Fiumicino (Port impérial de Claude et Trajan) », sur www.comune.fiumicino.rm.gov.it (consulté le )
  11. (en) « Portus - 56 Hexagonal basin of Trajan », sur www.ostia-antica.org (consulté le )

Voir aussi