Aller au contenu

Portrait de Sigismond de Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de Sigismund de Luxembourg
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
58,5 × 42 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
GG_2630Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Portrait de Sigismond de Luxembourg (italien : Ritratto di Sigismondo di Lussemburgo) est une tempera sur panneau autrefois attribuée au peintre italien de la fin du Gothique Pisanello et probablement exécuté entre 1432 et 1433. Le portrait est exposé au Kunsthistorisches Museum à Vienne, en Autriche.

Description

Le portrait a peut-être été exécuté lorsque le roi Sigismond voyageait à Mantoue pour attribuer à Gianfrancesco Gonzaga le titre de marquis. En , le roi s'était rendu en Italie pour séjourner à la cour de Filippo Maria Visconti de Milan, où il a reçu la couronne de Fer de Lombardie. Plus tard, il a également séjourné à Lucques et à Sienne, puis à Rome pour y être couronné empereur du Saint Empire romain par le Pape Eugène IV, le .

Dessin de Pisanello, musée du Louvre Département des Arts Graphiques, INV 2479

Le portrait obtient un statut officiel et a été copié à plusieurs reprises. En 1451, Piero della Francesca a été inspiré par lui, pour sa fresque de Sigismond de Bourgogne dans son tableau Sigismondo Pandolfo Malatesta en prière au Tempio Malatestiano, où il peint le même chapeau, mais sans la fourrure. Le portrait fait partie de la collection impériale et logé dans la résidence de l'archiduc Ferdinand II d'Autriche au château d'Ambras, près d'Innsbruck, avant d'être acquis par le Kunsthistorisches Museum.

L'attribution à Pisanello est contestée, bien que soutenue par un dessin de Pisanello avec l'empereur portant le même chapeau, exposé au musée du Louvre à Paris. Il a été précédemment attribué au peintre de Salzbourg, Conrad Laib ou à un artiste de Bohème.

Références

  • Leandro Ventura, « Pisanello », Art dossier, Turin, Giunti, no 113,‎