Porte de la Chapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2014 à 13:20 et modifiée en dernier par Akiry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porte de la Chapelle
Illustration de la Porte de la Chapelle
Vue du tramway à l'extérieur
Précédent Sens anti-horaire
Porte des Poissonniers
Porte de la Chapelle Sens horaire
Porte d'Aubervilliers
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Ney
Arrondissement (s) 18e
Commune limitrophe Saint-Denis
Coordonnées 48° 53′ 55″ nord, 2° 21′ 33″ est
Transports en commun
Petite Ceinture La Chapelle-Saint-Denis
Petite ceinture RATP PC3

(T)(3b)

Métro (M)(12)
Porte de la Chapelle
Bus (BUS)RATP3565PC3153166252302350
Routes
Autoroute A1
Route nationale 1

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte de la Chapelle est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, en France. Elle sépare Paris de Saint-Denis, et se trouve dans le quartier de la Chapelle (72e quartier de Paris).

Situation à l'époque des fortifications de Paris

Situation

La porte de la Chapelle est située dans le XVIIIe arrondissement, au carrefour de la rue de la Chapelle, de l'avenue de la Porte-de-la-Chapelle et du boulevard Ney. Au nord de la porte débute la plaine Saint-Denis

La route nationale 1 et l'autoroute A1 partent de cette porte, qui est aujourd'hui un très important carrefour routier, peu accueillant aux piétons et cyclistes. L'interconnexion de ces deux routes avec le boulevard périphérique de Paris crée un important nœud routier.

La porte de la Chapelle-Saint-Denis était une vaste entrée des fortifications de 1840 qui contrôlait la route impériale numéro 1 de Paris à Calais par Saint-Denis qui faisait suite à la rue de la Chapelle, ex Grand-Rue de la commune de la Chapelle (rattachée en 1860). L’axe est situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine de Lutèce vers les villes du nord.[réf. souhaitée]

Transports en commun

Tramway Saint-Denis - Paris au tout début du XXe siècle, à la barrière de la Porte de la Villette

La porte de la Chapelle a été le terminus de la ligne 12 du métro (station Porte de la Chapelle) de 1916 jusqu'au 18 décembre 2012, date où la ligne a été prolongée jusqu'à la station Front Populaire.

Depuis le 15 décembre 2012, la ligne de tramway (T)(3b) y a son terminus avant d'être prolongée jusqu'à la Porte d'Asnières en 2017.

Autrefois, la porte de la Chapelle était également desservie par les tramways qui desservaient la plaine Saint-Denis et Saint-Denis, ainsi que par la station La Chapelle-Saint-Denis sur la ligne de Petite Ceinture.

Voir aussi