Porte Saint-Nicolas (Nancy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 00:44 et modifiée en dernier par Math54ld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Porte Saint-Nicolas
Face sud depuis la place des Vosges.
Présentation
Type
Porte de ville
Style
Construction
1602
Propriétaire
Ville de Nancy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Gde Région
Région
Département
ville
Quartier
Coordonnées
Carte

La porte Saint-Nicolas est une porte de Nancy, érigée au tout début du XVIIe siècle au sud de la ville neuve.

Historique

La première porte Saint-Nicolas fermait l'extrémité Sud de la vieille-ville de Nancy, là où désormais s'élève la célèbre Place Stanislas. La porte donnait sur la rue Saint-Nicolas, à l'époque faubourg, c'est-à-dire hors les murs. Une partie de l'enceinte bastionnée à laquelle cette ancienne porte appartenait est visible dans le sous-sol du Musée des beaux-arts de Nancy.

Lors de la création de la ville-neuve, celle-ci fut détruite et le nom fut alors donné à la nouvelle porte, située le plus au sud de la nouvelle ville, toujours en direction de Saint-Nicolas-de-Port.

La porte sur un plan de 1620 environ.

L'on y prélevait l'octroi[1] sur les marchandises qui entraient dans la ville.

Situation et accès

Elle se trouve à l'extrémité de la rue Saint-Dizier pour sa partie nord et donne sur la Place des Vosges pour sa face sud. Elle est aussi le départ de la rue des Fabriques.

Description

Comme les autres portes de la ville construites à cette époque (porte Saint-Georges et Porte Saint-Jean), la porte était percée, en son centre, d'une large ouverture en plein cintre, et de chaque côté par deux ouvertures réduites destinées à l'usage des piétons, dans un style qui reste empreint de la Renaissance[2].

Le fronton est décoré des armoiries du duc René II, entourées d'aigles dont l'un couronne une tête de chevalier (symbole de la victoire). Ceci fait référence à la bataille de Nancy, en 1477, où René II vainquit les troupes de Charles le Téméraire, à proximité de l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, à l'extrémité de l'avenue qui ouvre sur la porte.

Au XIXe siècle, l'ouverture centrale divisée en deux arches plus réduites et l'intérieur de la porte fut ouvert, il n'en reste donc plus que les façades.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, une voie de circulation fut créée à gauche de la porte pour faciliter la circulation des bus. Ces modifications l'ont ainsi privée de sa voûte, et l'intérieur est désormais à ciel ouvert.

La porte Saint-Nicolas fut classée monument historique par un arrêté du [3].

Notes et références

  1. « Nancy: fortifications », sur jcb1.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  2. Céline Lutz, « Quelle est l'histoire de la Porte Saint-Nicolas de Nancy ? », sur La Semaine, (consulté le )
  3. Notice no PA00106317, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie

  • « porte Saint Nicolas », sur stanislasurbietorbi.com (consulté le )
  • "La porte Saint-Nicolas de Nancy", écrit par Mary maire et Pascal Duhem. Dépôt légal : 1er Trimestre 2020.

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes