Aller au contenu

Pierre Beauquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 21:10 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Beauquier
Fonctions
Député du Territoire de Belfort

(5 ans, 8 mois et 13 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Besançon (Doubs)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Sainte-Agathe-des-Monts (Canada)
Nationalité Française

Pierre Beauquier, né le à Besançon (Doubs) et mort le à Sainte-Agathe-des-Monts (Canada), est un homme politique français.

Biographie

Diplômé en histoire et en droit, après des études suivies à Besançon, puis Dijon, il exerce comme avocat à Besançon à partir de 1927.

Très pratiquant, il fréquence les milieux des mouvements de jeunesse catholique et, en 1931, fonde à Besançon un groupe du Parti démocrate populaire. Mais, peu de temps après, il s'installe à Pontarlier où il devient secrétaire du député de droite (Fédération républicaine) Georges Pernot.

Il quitte Pontarlier pour Belfort en 1940, et reprend sa carrière d'avocat en 1941. Sans activité politique, ni acte de résistance, ni collaboration, pendant toute l'occupation, il revient dans la vie publique à la Libération, et est élu conseiller municipal de Belfort, sous l'étiquette du Mouvement Républicain Populaire, en , tout en poursuivant son activité professionnelle. De 1947 à 1952, il est ainsi bâtonnier du barreau de Belfort.

Tête de la liste MRP pour l'élection de la première assemblée constituante, en octobre, il obtient 37 % des voix et est élu député. Réélu en , avec 42 % des voix, puis en novembre, avec 30 %, il spécialise ses interventions sur les questions liée au transports : président du conseil supérieur des transports de 1947 à 1952, il préside la commission des transports de l'Assemblée nationale à partir de .

En 1951, cependant, il ne se représente pas aux élections, et s'éloigne de la vie politique pour se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle. Installé à Paris en 1953, il devient conseiller juridique de la Fédération internationale des agents de voyage, membre du conseil d'administration de l'Association Nationale France-Canada, et président des Clubs Richelieu.

Détail des fonctions et des mandats

Mandats parlementaires
  • -  : Député du Territoire de Belfort
  • -  : Député du Territoire de Belfort
  • -  : Député du Territoire de Belfort

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes