Aller au contenu

Piazza Venezia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 08:19 et modifiée en dernier par Xbx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Piazza Venezia
Image illustrative de l’article Piazza Venezia
Vue de la place depuis le monument à Victor-Emmanuel II.
Situation
Coordonnées 41° 53′ 46″ nord, 12° 28′ 57″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Quartier(s) Campitelli
Histoire
Création XIXe siècle
Monuments Monument à Victor-Emmanuel II
Palais de Venise
Palais des Assurances générales
Protection Patrimoine mondial (avec le Centre historique de Rome)
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Piazza Venezia
Géolocalisation sur la carte : Latium
(Voir situation sur carte : Latium)
Piazza Venezia
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Piazza Venezia

La Piazza Venezia (en français : place de Venise) est une place du centre historique de Rome en Italie (classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO) et dominée en particulier par le monument à Victor-Emmanuel II (XXe siècle)[1].

Histoire

La Piazza Venezia est une des places importantes de la Rome antique, à l'intersection des Porte Fontinale et Via Flaminia. Le futur pape Paul II y fait construire le Palais de Venise au XVe siècle (résidence papale, puis siège un temps de l'ambassade de la République de Venise au Saint-Siège, qui donne son nom à la place)[2].

L’architecte italien Giuseppe Sacconi transforme cette place dans sa forme architecturale actuelle à la fin du XIXe siècle, avec la construction du monument à Victor-Emmanuel II (Palais de La Patrie du roi d'Italie Victor-Emmanuel II « père de la patrie » de l'Italie unifiée du XXe siècle)[3],[4] puis du palais des Assurances générales, en symétrie avec le Palais de Venise.

Cette place est un important nœud de circulation routière du centre de la capitale, rond-point d'où partent entre autres quatre grandes avenues romaines : Via del Corso (vers le quartier commerçant du centre), Via dei Fori Imperiali, Via Quattro Novembre, et Via del Teatro Marcello (it), ainsi que des nombreuses lignes de bus de Rome, métro de Rome (Fori Imperiali), et tramway de Rome...

Principaux monuments de la place

Statue équestre de Victor-Emmanuel II (roi d'Italie « père de la patrie » de l'Italie unifiée du XXe siècle), monument à Victor-Emmanuel II, et tombe du Soldat inconnu.

Au cinéma

Notes et références

  1. « Piazza Venezia et monument à Victor-Emmanuel II à Rome », sur www.vanupied.com,
  2. « La piazza Venezia », sur www.explorizy.com,
  3. « La piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II », sur www.rome-passion.com,
  4. « Quelques jours sur Rome. La piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II », sur www.lacuisinededoria.over-blog.com,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :